Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 November 2012 09:54

diotclement
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 40

Formation démarche qualité dans le SIG?

Bonjour,

Question simple et concise, connaissez-vous une formation (France ou Canada) en démarche qualité orientée spécifiquement vers le SIG?

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 14 November 2012 12:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2922
Site web

Re: Formation démarche qualité dans le SIG?

diotclement a écrit:

formation (France ou Canada) en démarche qualité orientée spécifiquement vers le SIG ?


De quelle durée ?

Une formation courte comme ici - de 2 jours - dans cet établissement public qu'est l'ENSG ?
"Management de la qualité appliqué aux SIG"
page 18
http://www.ensg.eu/IMG/pdf/catalogue_fo … s-2013.pdf

diotclement a écrit:

France ou Canada


Et Belgique ou Suisse aussi ? (je pensais surtout à la "qualité suisse", très réputée :-) )


PS Je n'ai rien trouvé dans le catalogue du centre de formation "Services Géographiques"
http://sge.pagesperso-orange.fr/catalog … ations.pdf

Je n'ai rien trouvé non plus dans le catalogue CNAM / ESGT :
http://esgt-siti.cnam.fr/html/esgt/cata … cation.pdf

J'espère que d'autres personnes pourront vous donner de meilleures pistes que moi...

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 14 November 2012 13:08)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 14 November 2012 13:06

diotclement
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 40

Re: Formation démarche qualité dans le SIG?

Je pensais plutôt a une formation de plusieurs semaines / mois voire un an complet, mais pas obligatoirement uniquement tournée vers la démarche qualité (gestion de projet ...)
Effectivement la Suisse et la Belgique pourquoi pas, remarque très juste, merci d'ouvrir mes perspectives.

Dernière modification par diotclement (Wed 14 November 2012 13:09)

Hors ligne

 

#4 Wed 14 November 2012 13:11

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2922
Site web

Re: Formation démarche qualité dans le SIG?

Précisez aussi vos attentes de formation (quels sont vos objectifs exacts).

Sinon, cherchez une formation plus générique en qualité, dont vous adapterez le cas d'étude pratique - durant votre stage de fin d'études - au domaine spécifique de la géomatique.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 14 November 2012 13:44

diotclement
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 40

Re: Formation démarche qualité dans le SIG?

En fait je me renseigne pour la rentrée 2013/2014, mon CDD arrivant à terme en juin 2013, il faut être prévoyant, on ne sait jamais.
Au cours de mes différentes expériences professionnelles, je n'ai que très rarement vu une réelle politique qualité mise en place au niveau des services SIG. Les personnes de bonne volonté mettent en place des procédures, tentent même parfois de convaincre leurs collègues mais tout ça est fait de façon un peu "anarchique".

L'hypothèse d'une fin de contrat est l'occasion pour moi de continuer ma formation avant de rechercher a nouveau un emploi. Je souhaitais donc recueillir les expériences et les informations que tout un chacun voulait bien partager sur ce fil de discussion.

L'idéal pour moi serait de trouver une formation diplômante, abordant de façon importante les démarches qualités, l'optimisation des processus, la gestion de projet et caetera.

Mon profil étant très orienté géomatique, c'est très naturellement que je demandais une formation spécifique SIG, mais il effectivement, une formation de ce type avec un intitulé "informatique" ou "sciences de l'information" serait tout aussi profitable avec un choix judicieux de stage.

Hors ligne

 

#6 Wed 21 November 2012 10:17

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2922
Site web

Re: Formation démarche qualité dans le SIG?

Et du côté de l'équipe de Michel Mainguenaud à l'INSA de Rouen ?

Cf : https://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=168


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Wed 21 November 2012 17:11

diotclement
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 40

Re: Formation démarche qualité dans le SIG?

Effectivement c'est très interessant, il faut que je prenne le temps de regarder ca avec attention.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB