Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 09 November 2012 14:34

diophamidou
Participant assidu

Détermination d'une ligne de crete

Bonjour,
Je cherche à extraire les lignes de crêtes sous grass à partir d'un mnt, auriez-vous une méthode ou connaissez-vous un module dans grass pour ce type de travail?
En vous remerciant d'avance.

#2 Fri 09 November 2012 14:45

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

Re: Détermination d'une ligne de crete

bonjour

avec la courbure, tu peux arriver à déterminer cela. Raster > Analyse de Terrain > Courbure

Aussi, sous grass, r.param.scale permet de déterminer ces par. géomorphologiques.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#3 Fri 09 November 2012 15:09

diophamidou
Participant assidu

Merci de la réactivité cependant je ne trouve pas la fonction courbure. J'utilise la version 6.4 de Grass.

#4 Fri 09 November 2012 16:39

MathieuR
Membre
Site web

la fonctionnalité aurait-elle disparu?

Peut être via le plugin raster based terrain analysis car il est mentionné dans cet article:
http://www.gistutor.com/quantum-gis/20- … iques.html

sous grass par contre, on peut la calculer via r.param.scale me semble-t-il

Dernière modification par baobazz (Fri 09 November 2012 16:40)

#5 Sat 10 November 2012 19:40

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon

Bonjour,

c'est possible avec le module grass r.slope.aspect (menu Raster > Analyse de terrain > Pente et exposition; http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … pect.html) qui permet à priori de faire exactement les mêmes calculs que le module QGIS cité ...
il y a également les mêmes fonctionnalités avec r.param.scale (menu Raster > Analyse de terrain > Paramètres de terrain;  http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … ale.html), qui utilise des algorithmes un peu différents ...

Sylvain
PS: si certaines fonctionnalités sont difficiles à trouver, n'hésitez pas à me proposer des noms de menus différents, ça sera pris en compte pour les prochaines versions de GRASS wink

#6 Mon 12 November 2012 15:56

diophamidou
Participant assidu

Bonjour et merci pour toutes ses réponses. J'ai lancé le module r.param.scale le temps de calcul a duré trop longtemps pour un résultat absolument inexploitable. Avec r.slope.aspect ce n'est pas mieux peut être un problème de paramétrage. Auriez-vous une idée de vrais paramètre et des valeurs seuil à introduire.

Merci d'avance

#7 Tue 13 November 2012 10:21

Sylvain_M
Membre

Bonjour,

est-ce que ça ne serait pas un problème lié à vos paramètres de région ? Elle doit être fixée sur l'emprise et la résolution de votre mnt, sinon vous risquez d'avoir des temps de calculs démesurés si la maille est trop petite, et/ou des données incohérentes ...

#8 Tue 13 November 2012 13:59

diophamidou
Participant assidu

Bonjour, j'ai défini la région avec la résoltuion de mon mnt (1m) sur l'emprise géographique du même mnt g.region -p rast=mnt_dieppe@dieppe res=1 et j'ai lancé la fonction suivante r.slope.aspect elevation=mnt_dieppe@dieppe pcurv=ligne2crete_secteur_dieppe@dieppe j'ai lancé tous les autres paramètres par défaut. Les résultats sont visibles sur les pièces jointes.
Merci de votre aide.

#9 Tue 13 November 2012 15:00

MathieuR
Membre
Site web

en diminuant la résolution du raster ou bien en se concentrant sur une étendue plus petite, les temps de calcul seront forcément plus courts.

dans ton exemple, tu utilises r.slope.aspect alors qu'il me semble que ton besoin nécessite plutôt d'utiliser les courbures (curvature).

Pour r.param.scale, les par. sont à sélectionner parmi ceux-là:
# profc or profile curvature (curvature intersecting with the plane defined by Z axis and maximum gradient direction). Positive values describe convex profile curvature, negative values concave profile curvature.
# planc or plan curvature (horizontal curvature, intersecting with the XY plane)
# longc or longitudinal curvature (profile curvature intersecting with the plane defined by the surface normal and maximum gradient direction)
# crosc or cross-sectional curvature (tangential curvature intersecting with the plane defined by the surface normal and a tangent to the contour - perpendicular to maximum gradient direction)
# maxic or maximum curvature (can be in any direction)
# minic or minimum curvature (in direction perpendicular to the direction of of maximum curvature)

#10 Tue 13 November 2012 15:24

diophamidou
Participant assidu

Merci pour vos lumières, mes premières lectures sur les modules à utiliser m'orientaient justement sur le module curvature. Mais seulement je ne trouve pas ce module sous grass même en passant par le module ajouter une action. Serait il renommé par autrement?

#11 Tue 13 November 2012 16:41

Sylvain_M
Membre

diophamidou a écrit:

Mais seulement je ne trouve pas ce module sous grass même en passant par le module ajouter une action. Serait il renommé par autrement?

=> voir les 2 liens vers les pages de manuel que j'ai donné plus haut:
- pour r.slope.aspect : pcurv, tcurv, ou les paramètres de dérivées partielles
- pour r.param.scale : comme l'a dit baobazz, profc, planc, ...

Sylvain

#12 Tue 13 November 2012 16:42

MathieuR
Membre
Site web

il est possible qu'il ne figure pas dans la liste des options du module sous QGIS/GRASS

si tel est le cas, il ne reste plus qu'à écrire la commande complète dans le grass shell que l'on peut lancer depuis qgis.

#13 Wed 14 November 2012 13:26

n314
Participant assidu

Plutôt que pentes et expositions, le calcul des bassins versants ne donnerait-il pas, à leurs jonctions, les crêtes ?

#14 Wed 14 November 2012 14:00

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon

Pour information, voici une ressource pour le calcul des bassins versants...

http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … /dtm4.html

#15 Wed 14 November 2012 14:22

MathieuR
Membre
Site web

n314 a écrit:

Plutôt que pentes et expositions, le calcul des bassins versants ne donnerait-il pas, à leurs jonctions, les crêtes ?

ben oui (...)

sous grass: r.watershed basin

Puis conversion des polygones en lignes

Pour caractériser la concavité de la crête, il faudra utiliser la courbure. Avoir les deux: lignes + raster dessous avec valeurs de courbure peut être intéressant

Dernière modification par baobazz (Wed 14 November 2012 14:26)

#16 Wed 14 November 2012 14:57

Sylvain_M
Membre

oui certes le calcul des limites d'un bassin versant peut redonner les lignes de crêtes ... mais justement il s'avère qu'on commence par calculer les lignes de crêtes pour savoir ou sont les limites du bassin versant !

autant ne pas aller plus loin que les lignes de crêtes ... d'autant plus que pour avoir toutes les lignes de crêtes il faudrait calculer de tout petits bassins versants, et qu'il y a donc un grand risque d'erreurs sur le résultat final !

#17 Wed 14 November 2012 16:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

on commence par calculer les lignes de crêtes pour savoir ou sont les limites du bassin versant

En l’occurrence, si on fait les choses bien, on commence plutôt par l'exutoire du bassin versant avant tout, vu que c'est ce qui va définir ledit bassin... Les lignes de crêtes viennent en conséquence et  peuvent être automatiquement déduites de cet exutoire, enfin sauf si on commence à étudier les bassins de versant c'est un peu plus ardu.

#18 Wed 14 November 2012 17:31

Sylvain_M
Membre

je parlais de la procédure niveau algorithme: il faut d'abord calculer les pentes et ruptures de pentes, puis seulement on peut déterminer les limites du bassin versant (peut importe qu'on remonte depuis l'exutoire).
C'est la ligne de crête qui définit la limite du bassin versant, et non pas l'inverse ...

du coup je suis tombé par hasard sur un addons qui correspond exactement à la problématique de départ: http://grasswiki.osgeo.org/wiki/AddOns/ … onvergence
"Convergence index is a terrain parameter which show the structure od the relief as a set of convergent areas (channels) and divergent areas (ridges). "
il n'y a qu'a sélectionner le bon niveau d'index (ridges) pour obtenir directement les lignes de crêtes !

Sylvain

#19 Wed 14 November 2012 18:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Je parlais niveau méthodologique - à moins qu'on ne cherche à déterminer des BV par pixels contributifs minimum ou autre smile
Ceci dit, je n'utilise pas les pentes/ruptures de pentes directement, mais plutôt les directions et les accumulations de flux... qui sont issus de la direction de la pente entre deux pixels, certes...

#20 Thu 15 November 2012 09:50

n314
Participant assidu

Robin a écrit:

[...]
Ceci dit, je n'utilise pas les pentes/ruptures de pentes directement, mais plutôt les directions et les accumulations de flux... qui sont issus de la direction de la pente entre deux pixels, certes...

C'est ce que j'avais retenu de la méthodo de création de bv, d'où la piste que je proposais.

Pied de page des forums