Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 10 October 2012 10:01

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Ordre 'dessus-dessous' des objets d'un shape

Bonjour,

Je dispose d'une couche dans laquelle des objets se superposent. Ce n'est pas choquant : ce sont des nappes souterraines.

Pour définir un taux de ruissellement, j'ai besoin de constituer une mosaïque sans superposition, en utilisant les attributs de l'objet situé au dessus du mille-feuilles. Mais la table ne contient pas d'indication sur l'ordre 'dessus-dessous' des objets.

Existe-t-il une solution simple (et non manuelle) pour récupérer l'affleurement ?
Lorsque je tri les objets par un attribut, est-ce que l'ordre 'dessus-dessous' est affecté ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#2 Wed 10 October 2012 11:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Ordre 'dessus-dessous' des objets d'un shape

Hello Renaud,

Si tu veux mon avis, c'est mal barré si tu n'as aucun attribut pour les différencier...
Si encore tu avais une valeur max on pourrait passer par du raster, mais là je ne vois pas, ou je n'ai pas bien compris.

Hors ligne

 

#3 Wed 10 October 2012 17:51

Lebon henry
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 23 Sep 2007
Messages: 12

Re: Ordre 'dessus-dessous' des objets d'un shape

Bonjour,

C'est le FID que détermine la position dessus-dessous. Cela correspond à l'ordre de création des objets. Mais pas sur que l'ordre de création des objets corresponde à la réalité du terrain. Ta pas un champ avec la profondeur des nappes, niveau piézométrique... ?

Hors ligne

 

#4 Wed 10 October 2012 18:15

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Ordre 'dessus-dessous' des objets d'un shape

Bonjour,

En effet l'ordre d'affichage semble lié au FID.

Entre temps j'ai pu discuter avec le producteur de la couche qui m'a indiqué les règles à suivre pour choisir la bonne nappe.
Et ces règles ne sont malheureusement pas aussi simple que l'ordre d'affichage, sinon le FID résolvait mon soucis.

Merci


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Thu 15 November 2012 14:19

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Ordre 'dessus-dessous' des objets d'un shape

Bonjour,

Si par chance les règles qui vous ont été transmises s'appuient sur 1 ou plusieurs champs de votre classe d'entités, et que vous disposez d'ArcGIS 10.x, vous pouvez utilisez l'outil ArcToolbox "Trier" qui se trouve dans "Outils de gestion des données->Général"

Cet outil réorganise, suivant un ordre croissant ou décroissant, les enregistrements dans une classe ou table d'entités en fonction des valeurs de champ. Le résultat de cette réorganisation est copié vers un nouveau jeu de données.


Ainsi, les entités seront recréées dans l'ordre d'affichage souhaité.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB