#1 Mon 12 November 2012 16:11
- didou72
- Participant assidu
- Date d'inscription: 21 Mar 2012
- Messages: 192
Surélever un MNT
Bonjour
Est-il possible de surélever un MNT (bdAlti) grâce à là couche Bati (vectorisé)?
Merci par avance ^^
Dernière modification par didou72 (Tue 13 November 2012 13:15)
Hors ligne
#2 Tue 13 November 2012 13:39
- célia
- Participant actif
- Lieu: nimes
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 72
Re: Surélever un MNT
Bonjour,
Il vous est possible de créer un fichier grd à partir de votre fichier bâti polygone (en retenant la hauteur du bâtiment) avec la fonction create grid > Region to grid de Vertical Mapper puis de combiner avec votre MNT.
Cordialement
Dernière modification par célia (Tue 13 November 2012 13:39)
Hors ligne
#3 Tue 13 November 2012 17:29
- didou72
- Participant assidu
- Date d'inscription: 21 Mar 2012
- Messages: 192
Re: Surélever un MNT
Bonjour,
Merci beaucoup, mais comment combiner les deux Mnt ?
Autre question : Je dispose d'un Mnt bdalti 250m de l'IGN et j'ai construit mon MNT BATI avec Vertical Mapper (10 m je sais pas si il faut mettre plus ou pas).
Quelle est la procédure pour combiner les deux MNT pour que l'altitude soit surélever en ajoutant la hauteur du BATI ?
Comment fait Vm pour additionner les deux MNT car il y a plusieurs BATI pour une maille de la bd_alti ?
Désolé je suis débutant en Vertical Mapper.
Mapinfo 11
Dernière modification par didou72 (Tue 13 November 2012 19:15)
Hors ligne
#4 Wed 14 November 2012 11:45
- célia
- Participant actif
- Lieu: nimes
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 72
Re: Surélever un MNT
Bonjour,
Aprés avoir transformé votre bati en grd.
Dans un premier temps :
Grid Manager > Analysis>Calculator : Grid 1 (MNT) + Grid 2(BATI)= Grd3 (Bati avec ZMNT+ Hauteur du bâti)
Puis avec Grd 1 (MNT) et Grd 3 :
Grid Manager >Tools > Splicer > Merge (choisir Maximum)
Il faut que vos grd soient dans la même projection.
Cordialement
Hors ligne
#5 Thu 15 November 2012 12:11
- didou72
- Participant assidu
- Date d'inscription: 21 Mar 2012
- Messages: 192
Re: Surélever un MNT
Merci Beaucoup Célia.
Mais quand je transforme le couche Bâti en couche MNT Bâti, je ne sais pas du tout quoi mettre comme valeur à la case cell size (présent dans région to grid).
Est-il préférable de me mettre une valeur très faible (5 à 10)?
Encore une fois merci beaucoup.
Cordialement
Hors ligne
#6 Thu 15 November 2012 13:31
- célia
- Participant actif
- Lieu: nimes
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 72
Re: Surélever un MNT
Bonjour,
En effet comme il s'agit de batiments la taille de cellule doit être assez fine.
Pour bien la combiner à votre MNT rien ne vous empêche aussi d'en affiner la taille du pixel avec la fonction Tools>Resizer (cela n'améliora pas la précision de votre MNT mais il vaut mieux travailler sur deux grd de même taille de cellule).
Cordialement
Hors ligne
#7 Thu 15 November 2012 17:22
- Frederic COLLIN
- Participant assidu
- Lieu: ANNECY
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 158
- Site web
Re: Surélever un MNT
Bonjour,
je ne sais pas si ma contribution apportera une réponse directe à votre question, mais c'est un problème sur lequel nous nous sommes déjà penché.
Voici la problématique : la dimension et la finesse du maillage d'un GRD issu d'un MNT n'est pas du tout le même que celui obtenu avec un bati. La combinaison des deux aura pour résultante une sorte de grid intérmédiaire qui ne donne par le résultat voulu : une extrusion du bati en 3D, sur un MNT de terrain.
En fait il s'agit là de la confrontation de deux univers 3D différents, que l'on voudrait concilier avec un outil (peut-être mal adapté) comme vertical mapper : la 3D géographique (le MNT de terrain) et la 3D objet (le bati).
Nous avons donc recherché des solutions capables de combiner les deux, car Vertical Mapper ne traite pas la 3D objet.
Nous avons trouvé deux solutions répondant à cette problématique :
. Utiliser MapInfo avec Google Earth (en s'appuyant par exemple sur le référentiel BATI de la BD TOPO de l'IGN, qui contient la hauteur du bati en attribut)
. Utiliser MapInfo et Engage 3D Pro, qui permet l'extrusion 3D des objets d'une couche sur un MNT. On peut ainsi surélever une forêt, un bati, insérer des objets 3D sur une vue 3D.
En espérant que cela puisse vous aider,
Bien cordialement.
Frederic COLLIN
www.infosig.net
Hors ligne
#8 Thu 15 November 2012 21:20
- didou72
- Participant assidu
- Date d'inscription: 21 Mar 2012
- Messages: 192
Re: Surélever un MNT
Merci Frederic,
Je découvre Engage 3d qui est très intéressant !!
Votre solution répond quand même à ma demande ^^ mais je ne dispose pas de Engage 3D.
Je ne pense pas que cela soit la solution à ma question qui est juste d'ajouter la hauteur des bâtiments contenus dans la BD Topo IGN à l'altitude du Mnt_alti.
Je suis quand même d'accord avec vous sur ce point :
la dimension et la finesse du maillage d'un GRD issu d'un MNT n'est pas du tout le même que celui obtenu avec un bati. La combinaison des deux aura pour résultante une sorte de grid intérmédiaire qui ne donne par le résultat voulu : une extrusion du bati en 3D, sur un MNT de terrain.
Cordialement
Dernière modification par didou72 (Thu 15 November 2012 21:27)
Hors ligne
#9 Fri 16 November 2012 16:12
- didou72
- Participant assidu
- Date d'inscription: 21 Mar 2012
- Messages: 192
Re: Surélever un MNT
Bonjour,
Alors je pense avoir résolu le problème sur un échantillon (Trimmer)
1 : transformer la couche Bati en Mnt (10m) pour cela faire create grid > Region to grid de Vertical Mapper
2 : Procéder à un affinage de du MNT alti de 250 m à 10 m.
3 : CALCULATOR (Grid1(Mntalti 10m)+grid2 (MntBati) =Grid3
4 : Splicer -> Grid 3 sur Mnt Alti 10m -> Maximun
5: voila votre MNT Alti comporte les bâtiments
Cordialement
Hors ligne
#10 Wed 19 December 2012 11:14
- diou
- Participant assidu
- Date d'inscription: 27 Jan 2008
- Messages: 171
Re: Surélever un MNT
du coup on ne parlera plus de MNT mais de MNS (MNT+MNE où : - MNT : représente le terrain (le sol)- MNE : représente tout ce qui est au dessus du sol (sur-sol : maison, arbres...)- MNS = MNT+MNE : décrit la surface (terrain + ce qu'il y a dessus), il existe des campagnes; aérienne (lidar) qui fait ce type de modèle directement sans passer par une transformation sous VM
Hors ligne