Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 15 November 2012 15:08

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

Bonjour,

Je me perds un peu (trop) entre tous les projets publics de partage de données géographiques.

Il me semblait assez clair: au niveau national, le Géoportail et le Géocatalogue ; et au niveau local, les plateformes régionales/départementales.

J'ai cru comprendre que les entités locales du gouvernement ont Cartélie pour la diffusion en remplacement de Descartes, et Prodige pour l'hébergement. Ces outils s'ouvrant aussi parfois aux besoins des collectivités locales (en concurrence des plateformes régionales/départementales).

Prodige et Cartélie seraient dans une nouvelle phase afin d'être compatible avec le Géoportail et le Géocatalogue.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication de l'organisation entre tous ces outils ? et des détails techniques sur leurs capacités respectives ? redondances et différenciations ? liens avec INSPIRE ?

Le sujet est vaste mais un récapitulatif à jour serait vraiment utile.
Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 15 November 2012 23:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

Bonjour,

facile.

Au commencement, Dieu créa les ministères. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Les ministères étaient séparés. Dieu vit que cela n'était pas bien. Il dit : "que les ministères fusionnent", et cela fut ainsi.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le deuxième jour.
Dieu dit : "que les DDE et les DDAF ne fassent qu'un, que les DRIRE, les DIREN et les DRE soient unies", et cela fut ainsi.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Dieu dit  : Soyez économes, mutualisez, et videz les disques de vos systèmes de diffusion parallèles et redondants". Bon, on y travaille mais il faut reconnaître que, sur ce coup-là, être une République laïque nous freine un peu.

Donc, oubliez Prodige, Carmen, Cartélie (et Géoweb, mais c'était en intranet). Nous sommes à deux doigts de finir et d'avoir un bel outil qui remplace tout cela, à savoir GéoIDE (subdivisé en modules, mais c'est un détail). Les marques Prodige et Carmen continueront à exister car elles regroupent des communautés différentes, avec des usages différents.

Je précise (à nouveau) que Prodige n'est pas en concurrence avec les plates-formes, c'est un outil développé par l'Etat pour ses besoins et proposé aux plates-formes quand l'Etat y est partenaire (un peu logique, quand même). Certaines ont préféré Géorchestra ou développer leur propre outil, mais beaucoup ont pris Prodige.

Descartes, c'est différent, c'est une bibliothèque de briques de base développées par le ministère pour ses besoins propres; De mémoire, c'est open source et sur la Forge.

Toutes les informations sont disponibles sur Géoinformations (cf. le fil ad hoc sur GeoRezo).

Cordialement

NdB à l'attention des jeunes geeks : le premier paragraphe est issu d'un gros bouquin, énorme succès de librairie qui relate, en résumé, la quête d'une bande de parias pour un avenir meilleur. On y trouve la fuite devant les méchants, le sauvetage magique, la traversée (épique!) du Désert de la mort qui tue, le changement d'alignement avec punition déifique aussi sec, plusieurs échecs critiques d'un jet sous la moralité (ts!ts!), des guerres, des combats héroïques par paquets, le sage dans sa citerne et j'en passe . Tout un univers, dans un style un peu répétitif, c'est vrai, d'un autre coté après trois mille ans c'est encore lisible...


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 16 November 2012 09:38

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

Après l'union des tribus  DDE, DDAF, DRIRE, DIREN et DRE ; n'ai-t-il pas question d'une alliance nouvelle et éternelle avec le baptiste Géocatalogue et son jeune cousin Géoportail  ?
Plaise au ministère que le Géoportail ne soit pas crucifié.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 November 2012 17:17

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

Bonjour,

qu'entends-je? Les trompettes ont sonné autour du mur il y a bien longtemps (au moins la semaine dernière), et le mur s'est écroulé. On est censé passer de Prodige (dernière version en cours de livraison), Adélie/Cartélie, Carmen (j'ai un petit doute sur Carmen, mais c'est parce que je ne suis pas cela de près dans mes fonctions) au Géocatalogue par moissonnage simple, et l'interopérabilité est fonctionnelle entre Géocatalogue et Géoportail (via des API).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Fri 16 November 2012 17:29

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

Ainsi toutes les données publiques sont accessibles à tous sur le site Géoportail via l'outil de recherche (cliquer sur le bouton "+ de données" dans le volet "catalogue de données").
Il ne reste plus qu'à avoir la possibilité de requêter des attributs (via un GetFeatureInfo) sur le site Géoportail, voir même la possibilité de croiser des informations vecteurs comme sur http://inventaire-forestier.ign.fr/edb/ … tion_panel

Hors ligne

 

#6 Fri 16 November 2012 17:54

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

Rassurez moi, les outils thématiques tels que ceux du SI Eau ne seront pas obligés de faire un autodafé ?
Ma chapelle est plus petite que Notre Dame, mais le saint qui y loge parle ma langue et connait mes prières.

Sans parler de la dynamique et de l'effet d’entrainement autour d'Eaufrance, que l'on ne retrouve pas autour du Géoportail.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Fri 16 November 2012 18:02

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

http://www.eaufrance.fr/ n'est pas moissonné par le Géocatalogue?

Hors ligne

 

#8 Fri 16 November 2012 18:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

Renaud a écrit:

Rassurez moi, les outils thématiques tels que ceux du SI Eau ne seront pas obligés de faire un autodafé ?
Ma chapelle est plus petite que Notre Dame, mais le saint qui y loge parle ma langue et connait mes prières.
Sans parler de la dynamique et de l'effet d’entrainement autour d'Eaufrance, que l'on ne retrouve pas autour du Géoportail.


Je vous rassure.

S'il faut, en plus, argumenter : "La convergence des outils citée sert à ne pas payer quatre ou cinq fois le même outil de diffusion de cartographie sur l'internet dans la sphère de notre ministère et dans celle de l'agriculture. Chaque outil thématique est financé par une direction métier pour ses besoins spécifiques : on mutualise autant qu'on peut (les fonds IGN, par exemple), mais cela ne doit pas être au détriment des missions du ministère."

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Thu 11 February 2016 15:50

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Prodige, Carmen , Descartes, Geoportail, Geopal et tous les autres

Bonjour,

Tiens, des nouvelles de Carmen:
http://carmen.naturefrance.fr/spip.php?article116

Qu'il est bon de relire certains sujets quelques années plus tard...

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB