#1 Wed 07 November 2012 15:48
- supernul
- Participant actif
mapserver erreur à l'installation
Bonjour à tous,
encore moi !
cette fois-ci avec mapserver car le couplage lizmap+qgis-mapserver ne satisfait pas à mes besoins et mes capacités en définitive (dommage, c'est facile d'utilisation). J'ai essayé plusieurs fois l'installation de mapserver mais à chaque reprise j'ai une erreur :
Code:
/usr/lib/cgi-bin/mapserv: symbol lookup error: /usr/lib/libgdal.so.1: undefined symbol: pj_ctx_alloc
je suis sous ubuntu 12.04 + ubuntugis-unstable en VM.
j'ai suivi :
- http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … rzFUTvsW8g
- http://geotribu.net/node/227
- http://doc.ubuntu-fr.org/mapserver
merci d'avance.
#2 Wed 07 November 2012 19:53
- tbonfort
- Participant actif
Re: mapserver erreur à l'installation
proj.4 a été monté en version récemment dans les repository ubuntugis-unstable, et ca se peut bien que cela pose probleme... quel numero de version est donné lorsque tu tappes "proj" sur la ligne de commande?
#3 Fri 09 November 2012 22:53
- supernul
- Participant actif
Bonjour,
je n'ai pu testé la version de proj sur la VM de travail (petit problème de stabilité de windows) mais la VM de base est sous ubuntu-gis-testing. Je me suis remonté une VM en stable et tout fonctionne.
Donc le problème viens de la stabilité de la version testing de proj.
Merci de l'aide.
Il me reste à arriver à afficher mon WMS créé par Mapserver. J'arrive à afficher un png créé par Mapserver mais pas encore à l'afficher dans Openlayers (erreur sur mon .js et/ou mon .map).
EDIT :
pour définir l'origine du problème d'affichage, une recherche m'a permis de trouver ce sujet : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=77426 qui ressemble très fortement à mon problème. J'ai donc testé :
http://localhost/cgi-bin/mapserv?map=va … ERVICE=WMS
qui me renvoie :
Code:
msLoadMap(): Unable to access file. (var/www/mapfile/alea_wms.map)
et d'après : http://www.portailsig.org/content/erreu … ccess-file, il y a 3 possibilités :
- mauvais chemin : vérifié, il est bon.
- permission : normalement c'est bon car www-data (apache comme utilisateur) à tous les accès sur /var/www/ avec récursivité. www-data est propriétaire de /var/www/
- root d'Apache mal placé : je ne sais pas comment testé cela
L'affichage du mapfile sans le getcapabilities me renvoie bien une image.
Dernière modification par supernul (Sat 10 November 2012 15:42)
#4 Sun 11 November 2012 09:58
- Laurent Jégou
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Site web
Attention : var/www n'est pas /var/www
Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde
#5 Sun 11 November 2012 14:41
- supernul
- Participant actif
effectivement, il me manque un / : rolleyes : honte sur sur moi mais j'ai c'est erreur :
Code:
<ServiceExceptionReport version="1.3.0" xsi:schemaLocation="http://www.opengis.net/ogc http://schemas.opengis.net/wms/1.3.0/exceptions_1_3_0.xsd"><ServiceException> msWMSGetCapabilities(): WMS server error. WMS request not enabled. Check wms/ows_enable_request settings. </ServiceException></ServiceExceptionReport>
un souci dans mon mapfile je suppose.
Code:
MAP NAME "alea_test" STATUS ON SIZE 600 400 EXTENT 513800 6691200 546000 6711800 # UNITS meters SHAPEPATH "/var/www/data_carto/alea_loire_moyenne/" IMAGECOLOR 255 255 255 TRANSPARENT ON # # Start of web interface definition # WEB IMAGEPATH "/var/www/image_tmp/" IMAGEURL "/image_tmp/" METADATA "wms_title" "WMS Alea Demo Server" "wms_onlineresource" "localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/mapfile/alea_wms.map&" "wms_srs" "epsg:2154" "wms_format" "image/png" END # METADATA END # WEB # # Start of layer definitions # LAYER NAME alea_raster TYPE POLYGON DATA ALEAS_LOIRE_MOYENNE_S_BLB STATUS DEFAULT OPACITY 75 CLASS NAME "aleas" OUTLINECOLOR 0 0 0 OVERLAYCOLOR 0 0 255 END # CLASS METADATA "wms_title" "alea" ##required END # METADATA PROJECTION "init=epsg:2154" ##recommended END # PROJECTION END # LAYER END # MAP
#6 Sun 11 November 2012 15:11
Bonjour,
Oui mais c'est au niveau de l'objet MAP > WEB qu'il manque quelque chose :
wms_enable_request (http://mapserver.org/ogc/wms_server.html et http://mapserver.org/es/development/rfc/ms-rfc-67.html)
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#7 Sun 11 November 2012 15:12
Bonjour,
Pour être plus précis :
WEB
IMAGEPATH "/var/www/image_tmp/"
IMAGEURL "/image_tmp/"
METADATA
"wms_title" "WMS Alea Demo Server"
"wms_onlineresource" "localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/mapfile/alea_wms.map&"
"wms_srs" "epsg:2154"
"wms_format" "image/png"
"wms_enable_request" "*"
END # METADATA
END # WEB
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#8 Sun 11 November 2012 15:48
- supernul
- Participant actif
Re,
l'ajout de "wms_enable-request" "*" me renvoie un XML assez long
Ma carte s'affiche dans openlayers ... mais je ne trouve pas ma couche. Firebug ne me précise aucune erreur. J'ai mon fond openstreetmap et en Afrique deux dalles roses. Ce doit être ma couche mais avec deux problèmes :
- l'Indre et Loire au Nigéra donc un problème de projection
- la dalles rose donc un problème de ...
Merci de l'aide déjà apportée.
voici le js de ma carte :
Code:
function init() { var map = new OpenLayers.Map('map', {controls:[]}); var osmLayer = new OpenLayers.Layer.OSM(); var wms = new OpenLayers.Layer.MapServer("Alea", "http://localhost/cgi-bin/mapserv&map=/var/www/mapfile/alea_wms.map&", {layers: "alea_raster", isBaseLayer: false, transparent: true, srs: "2154" } ); map.addLayer(wms); map.addLayer(osmLayer); /*map.setCenter(new OpenLayers.LonLat(80000, 6005000), 12);*/ map.zoomToMaxExtent(); map.addControl(new OpenLayers.Control.LayerSwitcher()); map.addControl(new OpenLayers.Control.Navigation()); map.addControl(new OpenLayers.Control.PanZoomBar()); }
#9 Sun 11 November 2012 16:02
Bonjour,
OL ne gère pas la reprojection côté client pour le moment. Donc il faut pour le moment passé en 4326 voire plutôt en 900913. Tu dois modifier à la fois MapServer ("wms_srs" "epsg:900913") et OpenLayers.
Y.
#10 Sun 11 November 2012 16:56
- supernul
- Participant actif
j'ai modifié mon .js :
Code:
function init() { var map = new OpenLayers.Map('map', {controls:[]}); var osmLayer = new OpenLayers.Layer.OSM(); var wms = new OpenLayers.Layer.MapServer("Alea", "http://localhost/cgi-bin/mapserv&map=/var/www/mapfile/alea_wms.map&", {layers: "alea_raster", isBaseLayer: false, transparent: true, srs: "900913" } ); map.addLayer(wms); map.addLayer(osmLayer); /*map.setCenter(new OpenLayers.LonLat(80000, 6005000), 12);*/ map.zoomToMaxExtent(); map.addControl(new OpenLayers.Control.LayerSwitcher()); map.addControl(new OpenLayers.Control.Navigation()); map.addControl(new OpenLayers.Control.PanZoomBar()); }
et mon .map :
Code:
MAP NAME "alea_test" STATUS ON SIZE 600 400 EXTENT 513800 6691200 546000 6711800 UNITS meters SHAPEPATH "/var/www/data_carto/alea_loire_moyenne/" IMAGECOLOR 255 255 255 TRANSPARENT ON PROJECTION "init=epsg:900913" ##recommended END # PROJECTION # # Start of web interface definition # WEB IMAGEPATH "/var/www/image_tmp/" IMAGEURL "/image_tmp/" METADATA "wms_title" "WMS Alea Demo Server" "wms_onlineresource" "localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/mapfile/alea_wms.map&" "wms_srs" "epsg:900913" "wms_format" "image/png" "wms_enable_request" "*" END # METADATA END # WEB # # Start of layer definitions # LAYER NAME alea_raster TYPE POLYGON DATA ALEAS_LOIRE_MOYENNE_S_BLB STATUS DEFAULT OPACITY 75 CLASS NAME "aleas" OUTLINECOLOR 0 0 0 OVERLAYCOLOR 0 0 255 END # CLASS METADATA "wms_title" "alea" ##required END # METADATA PROJECTION "init=epsg:2154" ##recommended END # PROJECTION END # LAYER END # MAP
mais cela ne change pas
Dernière modification par supernul (Sun 11 November 2012 16:58)
#11 Sun 11 November 2012 17:52
Bonsoir,
Quelle est la requête envoyée par OL ? Est elle correct ? Firebug peut t'aider (faire une recherche dans le wiki de GeoRezo, tu trouveras des indications).
Il faut trouver si il y a un problème côté serveur WMS (Mapserver) où côté client WMS (OL).
Y.
#12 Sun 11 November 2012 19:27
- supernul
- Participant actif
Là par contre je vais vraiment avoir l'air c** mais je maîtrise mal firebug : comment fait-on pour connaître la requête avec firebug ? ça fait 1heure que je cherche sur le forum et essaie de comprendre mais là, je n'en peux plus.
#14 Mon 12 November 2012 15:31
Bonjour,
Regarde dans le wiki pour débuguer avec Firefox, ca vaut le coup d'oeil : http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … rs/firebug
Y.
#15 Mon 12 November 2012 15:59
- supernul
- Participant actif
c'est ma base de travail mais firebug ne relève apparemment rien de bizarre apparement. La partie XMLhttpRequest de openlayer.js me renvoie depuis firebug :
Code:
XMLHttpRequest [XMLHttpRequest] DONE 4 HEADERS_RECEIVED 2 LOADING 3 OPENED 1 UNSENT 0 onopen null onsend null toString function()
Dernière modification par supernul (Mon 12 November 2012 16:03)
#16 Mon 12 November 2012 17:11
Bonjour,
Il faut utiliser l'outil inspecter (carré bleu avec une flèche dessus à gauche).
Puis tu cliques sur l'image raster et tu retrouves son url dans le DOM. Tu la copie colles dans un nouvel onglet et tu regardes ce que cela donne.
Y.
#17 Mon 12 November 2012 19:40
- supernul
- Participant actif
Merci beaucoup !
j'obtiens ceci en retour :
Not Found
The requested URL /cgi-bin/mapserv&map=/var/www/mapfile/alea_wms.map&layers=alea_raster&isBaseLayer=false&transparent=true&srs=900913&mode=map&map_imagetype=png&mapext=-180+-90+2504508.5425+2504598.5425&imgext=-180+-90+2504508.5425+2504598.5425&map_size=256+256&imgx=128&imgy=128&imgxy=256+256 was not found on this server.
www:data a les droits en lecture et écriture sur /var/www et sous-dossiers/fichiers mais pas sur mapserv dans le /usr/lib/cgi-bin
#18 Mon 12 November 2012 20:10
bonsoir,
L'url est incorrecte : /cgi-bin/mapserv&map=/va => /cgi-bin/mapserv?map=/va
Y.
#19 Mon 12 November 2012 22:54
- supernul
- Participant actif
Ma VM a planté : écran noir au redémarrage donc j'ai tout réinstallé et corrigé mon erreur. Résultat : voir les pièces jointes. au maxextent presque pas de problème ma donnée est affichée en Belgique mais dès que je zoome plus rien et la tuile correspondante devient celle qui s'étend de l'Afrique du nord au Nigéria.
en utilisant firebug au zoom maxextent pour obtenir l'URL du WMS et en la replaçant dans firefox j'obtiens la tuile avec la tache noire mais quand je change de zoom et que je trouve la tuile contenant l'URL du WMS, j'obtiens une tuile blanche ma donnée a disparu.
Mon mapfile est sans reprojection.
Dès que je réintrègre les projections comme dans mon post #10 , il n'y a plus rien quelque soit le zoom et l'URL WMS me renvoie une tuile blanche.
En utilisant disrectement &mode=map après le chamin de mon mapfile, j'obtiens bien le bon rendu avec ou sans la précision des projections.
Je ne comprends foutument plus rien car selon le niveau auquel je zoom ma donnée change de localisation (Belgique, Nigérian, Atlantique en se décalant de plus en plus vers l'ouest plus je zoome). Je deviens complètement fou.
Je peux transmettre la VM pour ceux qui veulent s'amuser.
Dernière modification par supernul (Mon 12 November 2012 23:10)
#20 Fri 16 November 2012 21:24
- supernul
- Participant actif
Bonjour,
personne n'a vraiment aucune idée ?
Je commence à être vraiment dans la merde : 5 mois de retard sur le planning et l'outil central de mon dispositif de recherche qui ne fonctionne pas. Je me vois mal prendre rendez avec l'ensemble des acteurs que je dois rencontrer (environ 100 dont les maires, des directeurs de services, ...) et des habitants.
Donc si vous avez des pistes pour résoudre ce problème, je suis preneur.
merci d'avance.
#21 Fri 16 November 2012 21:37
Bonsoir,
Quelques conseils pour avancer :
* il ne faut pas utiliser OpenLayers.Layer.MapServer() mais plutôt OpenLayers.Layer.WMS()
* si tu utilises un fond OSM il faut définir sphericalMercator = true dans les options (voir http://docs.openlayers.org/library/sphe … ator.html)
Dans ton mapfil il faut que tu rajoutes "wms_srs" "epsg:900913"
Y.
#22 Fri 16 November 2012 22:11
Bonjour,
Pour vous y retrouver, utiliser une couche de référence SHP (genre le GeoFla) dans un SIG bureautique (Udig, GvSIG, Quantum GIS,...).
Ajouter votre service WMS créé avec Mapserver. Vous pourrez ainsi dans un premier temps debuggé et surtout vérifié que côté Mapserver, c'est OK (en testant avec la projection que vous allez utiliser dans OpenLayers)
Ainsi, vous pourrez configurer OpenLayers sans vous posez la question si le problème vient de Mapserver.
Cordialement
ThomasG
#23 Sat 17 November 2012 14:32
- supernul
- Participant actif
Bonjour,
j'ai revérifié mes données :
- l'appel au WMS de mapserver dans qgis fonctionne : mes limites communales et ma zone inondable (deux WMS créés avec Mapserver en epsg:2154 se situent au bon endroit par rapport à ma couche géofla France métropolitaine et je peux zoomer/dézoomer sans problème.
j'ai testé ma carte en ajoutant sphericalMercator = true dans les options de ma variable osmLayer appelée par OpenLayers.Layer.OSM(), en ajoutant "wms_srs" "epsg:900913" dans mon mapfile : j'avance !!!! ma projection initiale est OK, ma donnée se trouve en France quand je suis au maxextent. Par contre quand je zoome, ma couche disparait. Elle se déplace toujours en Afrique.
J'ai fait le même test que précédemment sans ajouter les information dans mon .js (sphericalMercator = true) et cela donne le même résultat.
Je n'utilise pas OpenLayers.Layer.MapServer() car j'ai lu quelque part qu'il faut privilégier OpenLayers.Layer.WMS().
Je comprends une partie des mes erreurs : mon fichier proj ne contenait pas la définition de l'epsg:900913. Par contre je ne vois toujours pas la raison de ce changement de localisation à chaque changement de niveau d'échelle.
#24 Sat 17 November 2012 15:07
Bonjour,
Ton mapfile et ton code js donné en exemple plus haut n'est donc plus à jour
Quelle est l'url envoyée par OpenLayers ?
As tu bien mis "projection: new OpenLayers.Projection("EPSG:900913")," dans les options de ton objet OpenLayers.Map ?
Y.
#25 Sat 17 November 2012 16:24
- supernul
- Participant actif
euh ... non, je n'ai pas mis "projection: new OpenLayers.Projection("EPSG:900913")," et maintenant qu'il y est ça fonctionne beaucoup mieux !
mon .js :
Code:
function init() { var map = new OpenLayers.Map('map', {projection: new OpenLayers.Projection("EPSG:900913"),controls:[]}); var osmLayer = new OpenLayers.Layer.OSM( {sphericalMercator: true, srs: "epsg:900913" } ); var wms = new OpenLayers.Layer.MapServer("communes", "http://localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/mapfile/admin.map&", {layers: "COMMUNE_WGS84", isBaseLayer: false, transparent: true, srs: "epsg:2154" } ); var wms2 = new OpenLayers.Layer.MapServer("alea", "http://localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/mapfile/alea_wms.map&", {layers: "alea_raster", isBaseLayer: false, transparent: true, srs: "epsg:2154" } ); projection: new OpenLayers.Projection("EPSG:900913"), map.addLayer(wms); map.addLayer(wms2); map.addLayer(osmLayer); map.setCenter(new OpenLayers.LonLat(77000, 6005000), 12); map.addControl(new OpenLayers.Control.LayerSwitcher()); map.addControl(new OpenLayers.Control.Navigation()); map.addControl(new OpenLayers.Control.PanZoomBar()); map.addControl(new OpenLayers.Control.MousePosition()); }
un de mes .map:
Code:
MAP NAME "communes" STATUS ON SIZE 600 400 EXTENT -180 -90 180 90 UNITS DD SHAPEPATH "/var/www/data_carto/" IMAGECOLOR 120 120 120 TRANSPARENT ON PROJECTION "init=epsg:900913" END # PROJECTION # # Start of web interface definition # WEB IMAGEPATH "/var/www/image_tmp/" IMAGEURL "/image_tmp/" METADATA "wms_title" "WMS Alea Demo Server" "wms_onlineresource" "localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/mapfile/admin.map&" # "wms_srs" "EPSG:2154 EPSG:900913" "wms_format" "image/png" "wms_enable_request" "*" END # METADATA END # WEB # # Start of layer definitions # LAYER NAME "COMMUNE" TYPE POLYGON DATA H_ADMINISTRATIF/COMMUNE STATUS DEFAULT OPACITY 100 CLASS NAME "communes" OUTLINECOLOR 0 0 0 END # CLASS METADATA "wms_title" "communes" END # METADATA PROJECTION "init=epsg:2154" END END # LAYER END # MAP
un grand merci Yves pour tout le temps que tu as pris.
Je vais pouvoir passer à la partie suivante la liaison d'un algorithme de construction de carte couplé aux mapfiles. Maintenant que je comprends un peu mieux l'articulation et la construction du webmapping, je devrais pouvoir monter le système complet. Prochaine étape mapscript pour permettre à l'utilisateur (ou à un algorithme) de modifier le mapfile.
#26 Sat 17 November 2012 16:39
un grand merci Yves pour tout le temps que tu as pris.
Pas grand chose en fait
Y.
#27 Sat 17 November 2012 16:57
- supernul
- Participant actif
Si, si, c'est beaucoup. Sans votre aide, je serais toujours bloqué.
#28 Tue 27 November 2012 16:25
- supernul
- Participant actif
Bonjour,
apparemment je n'ai rien compris au mapfile car je suis de nouveau bloqué. Je dispose d'une couche de points en L2E (exemple de coordonnées : x:477927 y:2265602). Pour aller plus vite, j'ai repris mon mapfile alea qui fonctionne (qgis et openlayers) et j'ai changé :
- la source de la donnée
- mon type polygone en type point
- le style de la couche
- le système de projection
voici mon mapfile :
Code:
MAP NAME "bati_a_evacuer" STATUS ON SIZE 600 400 EXTENT 68000 6000000 85000 6010000 UNITS meters SHAPEPATH "/var/www/data_carto/bati_evac/" IMAGECOLOR 255 255 255 TRANSPARENT OFF PROJECTION "init=epsg:900913" ##recommended END # PROJECTION WEB IMAGEPATH "/var/www/image_tmp/" IMAGEURL "/image_tmp/" METADATA "wms_title" "WMS Bati Demo Server" "wms_onlineresource" "localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/mapfile/bati_wms.map&" "wms_srs" "epsg:27572" "wms_format" "image/png" "wms_enable_request" "*" END # METADATA END # WEB LAYER NAME "bati" TYPE POINT DATA bati_quartiers STATUS DEFAULT OPACITY 100 CLASS NAME "bati" STYLE COLOR 0 0 0 SIZE 50 END END # CLASS METADATA "wms_title" "bati" ##required END # METADATA PROJECTION "init=epsg:27572" END END # LAYER END # MAP
l'appel du service dans qgis me renvoie une tuile vide
Dernière modification par supernul (Tue 27 November 2012 16:34)
#29 Tue 27 November 2012 16:33
Et ... ?
Si tu utilises l'utilitaire shp2img avec ton mapfile tu auras quelques informations sur le problème.
Y.
#30 Tue 27 November 2012 16:52
- supernul
- Participant actif
l'image est blanche. Le même test avec mon mapfile d'aléa me renvoi mes aleas formatés comme ils doivent l'être.
avec debug, rien ne semble erroné :
Code:
usercri@usercri-VirtualBox:~$ sudo shp2img -m /var/www/mapfile/bati_wms.map -o test3.png -all_debug 3 msLoadMap(): 0.013s msDrawMap(): rendering using outputformat named png (AGG/PNG). msDrawMap(): WMS/WFS set-up and query, 0.000s msDrawMap(): Layer 0 (bati), 0.001s msDrawMap(): Drawing Label Cache, 0.000s msDrawMap() total time: 0.002s msSaveImage(test3.png) total time: 0.018s shp2img total time: 0.033s
le résultat est similaire au mapfile qui fonctionne :
Code:
usercri@usercri-VirtualBox:~$ sudo shp2img -m /var/www/mapfile/alea_wms.map -o test3.png -all_debug 3 msLoadMap(): 0.007s msDrawMap(): rendering using outputformat named png (AGG/PNG). msDrawMap(): WMS/WFS set-up and query, 0.000s msDrawMap(): Layer 0 (alea_raster), 0.099s msDrawMap(): Drawing Label Cache, 0.000s msDrawMap() total time: 0.100s msSaveImage(test3.png) total time: 0.022s shp2img total time: 0.135s
Dernière modification par supernul (Tue 27 November 2012 17:00)