Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 19 November 2012 12:17

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau

Fusion d'un fond MNT et d'un relief GDal

Bonjour @ tous,

je sollicite votre aide car malgré les sujets ayant déjà traité la question je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.

J'ai un fond relief issu de la BD Alti auquel un pixel correspond à une altitude.

A partir de ce fond, j'ai réalisé un ombrage à partir de Gdal (Analyse>MNT).

Le deux se superposant et formant un maginifuqe fond coloré en relief, j'ai souhaité réaliser une fusion des deux images. Malheureusmeent, le résultat n'est pas vraiment convaincant sachant que la valeur du pixel contient désormais deux bandes (le résultat des deux raster fusionnés).

Pour information j'ai également essayé avec Grass mais le résultat est pire (Qualité médiocre, perte d'informations...).

Auriez-vous une solution miracle?

Merci.

Geo-x

#2 Mon 19 November 2012 13:22

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon

Re: Fusion d'un fond MNT et d'un relief GDal

Bonjour,

je n'ai jamais utilisé ces fonctions avec gdal ...

par contre la méthode fonctionne très bien sur GRASS ! le résultat que vous avez obtenu ressemble fortement à une région de calcul mal définie : dans votre cas l'idéal est de la définir à partir de votre couche MNT. Dans la fenêtre du gestionnaire des couches, faites simplement un clic droit sur la couche, puis "définir la région de calcul à partir de la couche"...

#3 Mon 19 November 2012 14:32

Geo-x
Participant assidu

Bonjour yarma,

Oui en effet avec Grass ça fonctionne plutôt pas mal mais j'ai encore quelques souçi pour conserver les valeurs du raster original.

Je m'explique :

Je pars de deux rasters le n°1 correspond aux reliefs et le n°2 correspond à mon raster de fond

Je fais la commande r.his dans Grass pour en sortir trois couches RVB

Puis je fais la commande r.composite pour ne faire qu'une seule et unique image

Ca fonctionne au niveau de la fusion, mais les valeurs contenues dans mon image n°2 (à savoir les altitudes) e perdent lors de la transformation.

Y a-t-il moyen de les conserver?

#4 Mon 19 November 2012 15:12

Sylvain_M
Membre

il suffit normalement d'utiliser le paramètre "i_map" de la commande r.his (http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … r.his.html)

#5 Mon 19 November 2012 15:16

nawak
Participant assidu

#6 Mon 19 November 2012 15:27

Geo-x
Participant assidu

Visiblement cela ne fonctionne pas.

En fait je me demande tout simplement si on peut conserver les valeurs d'altitudes à partir du moment ou nous avons une séparation des bandes en RVB...(et également lorsqu'on fusionne un fond alti avec un ombrage)

#7 Mon 19 November 2012 15:48

Sylvain_M
Membre

ah pardon, je crois que je n'avais pas bien compris ... ce que vous voulez c'est d'avoir un raster en rvb ombré + l'altitude? dans ce cas il faut rajouter les données d'altitude (le mnt) en bande supplémentaire dans le raster de sortie

il faut créer un groupe d'image avec les 3 bandes colorées + la couche d'altitude, puis exporter le groupe en raster multi-bande via r.out.gdal.
voir les détails sur http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … gdal.html, partie "Export group of image maps as multi-band file" (tout à la fin)

#8 Mon 19 November 2012 16:16

Geo-x
Participant assidu

Malheureusement la commande i.group nexiste pas sur ma version de Grass...

Dernière modification par Geo-x (Mon 19 November 2012 16:17)

#9 Mon 19 November 2012 17:29

Sylvain_M
Membre

ah, donc vous utilisez GRASS à travers son module pour QGIS ... je ne sais pas si la fonction est accessible à travers le module sSEXTANTE qui permet aussi d'utiliser GRASS ...

Sinon vous pouvez tout simplement lancer GRASS, il n'y a que l'interface graphique qui changera un peu, mais vous avez déjà compris les principes centraux de ce SIG donc il ne devrait pas être difficile à prendre en main ! La commande i.group est facilement accessible depuis le menu "imagerie > créer/éditer un groupe> créer un groupe"

#10 Tue 20 November 2012 08:40

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

Pas forcément besoin de GRASS: essayez le module relief intégré dans la dernière version de QGIS.

Raster > Analyse de terrain > relief

Il fonctionne en combinant, entre autres, des classes d'altitude + un relief ombré.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#11 Tue 20 November 2012 09:18

Geo-x
Participant assidu

Merci pour vos réponses.

En effet je n'avais aps précisé les outils utilisés et cela fonctionne à merveille avec Grass (Hors QGis).

Pour la technique Gdal (Raster > Analyse de terrain > relief) étant donné qu'aucne bande ne contient les altitudes en entrée, je ne vois pas comment on peut combiné l'image à des classes d'altitude?

#12 Tue 20 November 2012 10:59

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

étant donné qu'aucne bande ne contient les altitudes en entrée, je ne vois pas comment on peut combiné l'image à des classes d'altitude?

A partir de cette donnée:

J'ai un fond relief issu de la BD Alti auquel un pixel correspond à une altitude.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

Pied de page des forums