Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 22 July 2010 17:26

cedrick98
Juste Inscrit !
Lieu: Noumea / Mali
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 6
Site web

Captures d'images de Google Earth

Bonjour,

Je ne pense pas etre le seul a se bricoler des captures d'ecrans sur Google Earth, pour les reassembler puis les georeferencer sur un SIG.
Avez vous note quelle est habituellement l'altitude (Eye alt) optimale en deca de laquelle il n'est plus utile de zoomer pour avoir une image de bonne qualite?
Cela depend evidemment de la resolution de l'image disponible dans la zone etudiee. Disons par exemple pour les images Spot Image?
Ce serait interessant d'avoir ici l'altitude optimale pour la resolution de chaque satellite.

Autre question existe t il des logiciels qui facilitent ce type de bricolage?
EDIT: Pour cette question je viens de trouver des reponses ici:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ogle+earth

Merci

Dernière modification par cedrick98 (Thu 22 July 2010 17:32)

Hors ligne

 

#2 Fri 23 July 2010 10:02

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Captures d'images de Google Earth

Bonjour,
comme je travaille sur des milieux urbains, j'ai souvent besoin d'avoir une précision de pixel de l'ordre de 50 cm. Dont je pratique intensément Google Earth. Mais je ne me préoccupe pas de l'altitude.
J'emploie deux méthodes :
- la première est d'utiliser l'API avec un javascript ou j'indique le niveau 18.
                var mapCity = new GMap2(document.getElementById("map"));
        mapCity.setCenter(new GLatLng(y,x));
        mapCity.setMapType(G_SATELLITE_MAP);
        mapCity.setZoom(18);
Je met :
<div id="map" style="position:absolute; width: 14000px; height: 14000px; left: 0px; top: 0px;">
Une fois récupérée l'image par un truc du style FastStone, je la recale et mosaïque (dans l'ordre).

J'utilise la deuxième méthode quand l'espace est trop grand et le résultat très lourd en Gigas octets. Par exemple sur Lima il me faut de l'ordre de 80 images de 14000x14000. J'utilise alors l'accés direct dans SavGis. Je digitalise directement dans mon SIG. Comme les images de Google sont quelquefois mal géoréférencées (enfin, pas assez correctement pour moi), je recale le résultat vecteur.

Cordialement.
Bon, je vois que t'avais déja la réponse.

Hors ligne

 

#3 Fri 23 July 2010 10:44

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Captures d'images de Google Earth

il existe un petit outil très sympathique qui permet de récupérer des dalles sur pas mal de services différents, et de les enregistrer pour les utiliser ensuite dans des outils de navigation gps par example.

il s'agit de "Mobile Atlas Creator" (http://mobac.dnsalias.org/)

on sélectionne les paramètres qui nous intérresse, on zoome sur la zone, on fait une sélection, on lance la création de l'atlas, et on attend que les dalles soient téléchargées! on peut choisir le niveau de zoom qu'on veut, donc pas besoin de se soucier de l'altitude ou autre ...

Hors ligne

 

#4 Fri 23 July 2010 11:39

cedrick98
Juste Inscrit !
Lieu: Noumea / Mali
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 6
Site web

Re: Captures d'images de Google Earth

Merci pour ces reponses.
Celle de Lortic est assez pointue pour un geologue qui debute dans la capture de ce genre de donnees. Ou puis-je trouver des references sur l'API et Fastone?
Yarma, ton outil a effectivement l'air d'etre bien sympa!

Hors ligne

 

#5 Fri 23 July 2010 12:32

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Captures d'images de Google Earth

Merci Yarma,
Le Mobile Atlas Creator m'a l'air de marcher très bien.
Des dalles de 8000 pixels c'est pas mal. Mais j'ai des problèmes de mémoire que j'ai pas, ou moins avec l'API Google. En 4000 cela est passé correctement.
Dommage que l'on puisse pas choisir la date !  mais j'avais pas trouvé non plus comment le faire en javascript.

Hors ligne

 

#6 Sun 18 November 2012 12:52

cedrick98
Juste Inscrit !
Lieu: Noumea / Mali
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 6
Site web

Re: Captures d'images de Google Earth

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet quelques années plus tard.
Les nouvelles versions de MOBAC ne permettent plus de charger des images GE.
J'ai toujours la version 1.8, qui elle le permettait, mais je ne parviens pas non plus a visualiser GE. Est ce que l'accés a été également bloqué par GE?
Certains d'entre vous arrivent ils encore à utiliser ce formidable outil?

Merci

Hors ligne

 

#7 Sun 18 November 2012 13:49

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Captures d'images de Google Earth

Quelques années plus tard.... cela a un peu évolué.
Qgis permet d'afficher les données de serveurs OSM, Google, Bing.
SavGis permet de les afficher et de les sauver.
Cordialement.

Hors ligne

 

#8 Mon 19 November 2012 10:30

cedrick98
Juste Inscrit !
Lieu: Noumea / Mali
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 6
Site web

Re: Captures d'images de Google Earth

Merci Bernard pour ces precisions.
Je suis en train de découvrir SavGIS. J'ai reussi à integrer les images satellite de l'Afrique à l'echelle du continent, mais pour zoomer sur une zone specifique ca se complique un petit peu...
Est il possible de visualiser les images de GE avec le zoom maximum sur des zones assez vastes (disons 100km²)? Idem pour la sauvegarde et à quel format?

Hors ligne

 

#9 Sat 24 November 2012 01:37

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Captures d'images de Google Earth

Salut,
ouai, c'est un peu nouveau et peut-être peu décrit (mais j'ai le tord de jamais lire la doc).
Hier, j'ai téléchargé 5 gigas de données sur Iquitos. Faut que je recommence l'opération car Bing nous montre une autre date....
Bon, c'est pas très simple, mais pas très compliqué, même si c'est long.

1) on ouvre sa base dans Savane. On va dans l'explorateur carto. On clique sur "serveur". On choisit son préféré. (Quelquefois Microsoft Bing est meilleur). Les imagettes sont écrites dans usuario/d_cartes/utitled/d_C0/d_GoogleMaps       (par défaut, le untitled c'est le nom de la carte).
2) Sans sortir  de Savane on utilise Savamer et on fait "mosaiques". Bien sur il faut avoir décrit correctement sa relation au préalable. (attention la taille du pixel doit être exactement celle décrite dans le .car.

On règle la taille du pixel d'après le niveau utilisé par Google. ( +1, +2, +3 etc,). En haut, à droite de la fenêtre.  Attention : cela explose vite. Si on veut du 59 cm il vaut mieux avoir une fenêtre de travail petite, sinon on va attendre toute la nuit, ,, et remplir son disque. De toute façon il n'est pas possible (avec windows) pour le moment (je crois) de dépasser les 2 gigas.
Le zoom maximum est, pour le moment, le niveau 18 ou 19 (cela dépend de la source, Digital ou GeoEye), mais c'est encore un truc qu'il faut tester sur une petite fenêtre.

Une video, en espagnol, faite par un étudiant est disponible sur :
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … enciar.avi
Bon, pour le moment il y a une petite erreur (sans conséquence).

A disposition pour tout problème éventuel.


Bon, courage, la terre est grande........

Hors ligne

 

#10 Sat 24 November 2012 02:01

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Captures d'images de Google Earth

Salut,
j'ai mal répondu à la question.
Actuellement SavGis travaille en BMP. Cela va changer, malheureusement. Mais je suis le seul à râler contre les format jpg et autres. Certains comprendrons pour quoi, d'autres non.
Ce qui fait qu'au delà de 15kmx15km on dépasse les 2 gigas. Et le Windows supporte pas. Pour cette taille le temps d'attente pour l'affichage est faible (30 secondes pour l'image totale ; 15000x60000 pixels quand même, moins d'une seconde pour un petit zoom), pas gênant. Mais bon...
Amicalement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB