Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 02 September 2003 11:30

Damien Binos
Invité

echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Bonjour,

Est-il possible de transferer des donnees lies a des objets ponctuels vers des objet de type polygone sachant que le seul lien qui relie un point a un polygone est topologique c'est a dire qu'un point est geographiquement place sur un polygone

Merci pour vos reponses.

Damien BINOS
CCT

 

#2 Tue 02 September 2003 11:30

Benjamin CHARTIER
Invité

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Oui.
Regardez ce que permet de faire le menu Donnees/Remplir un champ par
position...

Benjamin Chartier

Generale d'Infographie

 

#3 Tue 02 September 2003 12:12

Carole Mouche
Invité

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Pour information, Le menu  Donnees/Remplir un champ par position...  est
installe par un 'module additionnel non supporte' (position.xgo).
Pour le rajouter, il vous suffit de modifier l'installation de votre
GeoConcept en cochant 'position' dans la partie 'Modules additionnels non
supportes'

Carole MOUCHE,
Qualite logicielle
GeoConcept SA

 

#4 Tue 04 December 2012 17:15

laetitia_85
Participant occasionnel
Lieu: Thouars
Date d'inscription: 20 Nov 2006
Messages: 20

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Bonjour,

Je relance le sujet de Mr Binos. Je souhaite que des champs de 2 sous types différent se remplissent automatiquement (l'un puise les infos de l'autre et vice-versa) et ayant comme lien un lineaire.

J'ai bien essayé "Données-Jointure topologique" mais cela ne fonctionne pas avec du ponctuel. de plus je voudrais que les données s'actualisent automatiquement.

Merci pour vos réponses

Laëtitia Birault

Hors ligne

 

#5 Tue 04 December 2012 18:14

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Bonsoir,

La jointure topologique marche avec du ponctuel, en revanche si vous voulez que vos données s'actualisent automatiquement, il va falloir passer par un champ formule (c'est la seule méthode pour avoir une valeur de champ dynamique).

Y a t-il une relation topologique entre vos ponctuels et vos linéaires (ponctuels sur le linéaire par exemple) ?

Hors ligne

 

#6 Wed 05 December 2012 09:18

laetitia_85
Participant occasionnel
Lieu: Thouars
Date d'inscription: 20 Nov 2006
Messages: 20

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Bonjour,

J'ai 2 sous types de genre ponctuel. Le premier représente les boites de branchement en assainissement et le deuxième représente les parcelles assainies. Un linéaire les relie afin d'avoir une jointure topologique.
Je souhaitais remplir certains champs de la boite de branchement avec certains renseignements du point représentant la parcelle et vice-versa. Pour cela j'avais pensé à mettre un linéaire recueillant les informations étant donné qu'il était le lien entre les 2 ponctuels. Le linéaire est accroché à chaque bout par les 2 ponctuels.
Malheureusement, il est possible de choisir du ponctuel dans les objets de destination mais pas dans les objets source.

C'est pour cela que je cherche une autre solution.

Lorsque vous parlez de champ formule, c'était ma première idée mais je n'ai pas trouvé la formule.

En connaissez-vous une?

Hors ligne

 

#7 Wed 05 December 2012 09:29

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Bonjour,

Comme l'a dit Laurent, il faudra passer par des champs formules. Ces formules devront appeler des requêtes topologiques.

Si les deux ponctuels à associer sont sur un linéaire commun (chacun à une extrémité par exemple), et qu'il n'y a que ces deux points sur le linéaire, les choses seront relativement simples :
Dans le sous-type linéaire, il faut créer des champs qui récupèrent les champs des ponctuels qui l'intersectent.
Dans les sous-types ponctuels, il faut créer des champs qui vont récupérer les champs calculés du linéaire qui les intersectent.
Avant de créer les formules, il faut avoir enregistré les requêtes, pour pouvoir les appeler.

Le risque est que si la base est relativement volumineuse (plusieurs milliers d'objets) les temps de calculs peuvent être très longs et ralentir le fonctionnement quotidien de la base.
Il vaudra mieux dans ce cas passer par une mise à jour manuelle en enchainant des 'remplir le champ par formule'.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Wed 05 December 2012 09:42

laetitia_85
Participant occasionnel
Lieu: Thouars
Date d'inscription: 20 Nov 2006
Messages: 20

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

La méthode que vous avez décrite est exactement celle à laquelle j'avais pensé. j'ai créé le linéaire pour faire passer les informations, j'ai créé les requêtes topo et au moment de rentrer la formule je n'en ai pas trouvée.

Soit la formule est juste sous mes yeux et je ne la vois pas, soit il faut la créer et dans ces cas-là je ne sais pas comment m'y prendre.

Dans tout les cas pouvez-vous m'indiquer quelle formule utiliser?

Merci d'avance

Dernière modification par laetitia_85 (Wed 05 December 2012 09:43)

Hors ligne

 

#9 Wed 05 December 2012 10:03

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Les formules a utiliser sont les suivantes:

Si le champ est de type caractère: MinChaine (ou MaxChaine) dans la catégorie "Chaîne".

Si le champ est de type numérique: Min (ou Max) dans la catégorie "Statistiques".

Vous pouvez utlisez indifférement Min ou Max, car le système ne fonctionnera correctement, comme l'a indiqué Renaud, que si le linéaire ne contient qu'un ponctuel à l'origine et un ponctuel à l'arrivée (dans ce cas, Min = Max).

Enfin, il faudra effectivement faire attention à la volumétrie, le mieux étant de se rendre compte une fois le mécanisme mis en place des performances réelles.
Dans le cas où les performance ne seraient pas suffisantes, outre le "Remplir champs", vous pouvez également utiliser le mécanisme de champ formule "Calculés à la demande": lors de la création de la formule, cochez la case "Calculer à la demande". Par la suite, lorsque vous souhaitez mettre vos champs à jour, il vous suffit de taper CTRL+F9, et de choisir dans la boite de dialogue de paramétrage les champs à mettre à jour, et éventuellement de limiter le calcul à la sélection d'objets.

Dernière modification par LaurentPichon (Wed 05 December 2012 10:05)

Hors ligne

 

#10 Wed 05 December 2012 10:16

laetitia_85
Participant occasionnel
Lieu: Thouars
Date d'inscription: 20 Nov 2006
Messages: 20

Re: echange de donnees entre objet ponctuel et polygone

Merci, je n'avais jamais vu que les formules MinChaine et MaxChaine pouvait reprendre des informations d'objets rangés dans d'autre types/sous-types.

ça va me faciliter le travail.

Laëtitia

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB