Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 05 December 2012 14:21

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 399

QGIS 1.9.90 : Bonne pratique Excel et QGIS

Bonjour,
Comment faites vous pour échanger entre le tableur le plus répandu et Qgis ?
Je me pose la question depuis que j'ai importé un fichier csv sous Qgis 1.9.90.
Est ce que ce format est le plus adapté ?
Le plugin d'import xls me dit qu'il manque un module python...
Quand j'ouvre le csv :
Mes données au format numérique sont passées au format caractere...
Et la table n'est pas modifiable, les caracteres éè... ont disparu
Merci de vos lumières.

Hors ligne

 

#2 Wed 05 December 2012 15:35

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.9.90 : Bonne pratique Excel et QGIS

le format csv est sans doute le plus adapté partant de qgis.
On peut ouvrir directement le fichier csv délimité en tant que couche vectorielle
Pour ce qui est accents, cela vient du mauvais encodage de caractères choisi: essayer iso-8859-1


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 05 December 2012 15:40

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 399

Re: QGIS 1.9.90 : Bonne pratique Excel et QGIS

Merci l'encodage est ok.
Par contre la table est en lecture seule et je dois repasser tous mes champs caracteres en nombres.
sad

Hors ligne

 

#4 Thu 06 December 2012 17:34

le_loik86
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 6 May 2006
Messages: 25

Re: QGIS 1.9.90 : Bonne pratique Excel et QGIS

Bonjour,

Depuis la version 1.8 de QGIS, on peut importer directement un fichier Excel (en ouvrant une donnée comme si c'était un shape par exemple). Il faut par contre que votre feuille Excel soit bien formé (titre sur la première ligne, pas de caractère en dehors du tableau, pas d'espace dans les titres).


Loïc
Région Bretagne

Hors ligne

 

#5 Thu 06 December 2012 18:14

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 399

Re: QGIS 1.9.90 : Bonne pratique Excel et QGIS

Merci ca fonctionne avec excel !
En lecture seule et en UTF 8 et avec les bonnes valeurs pour mes colonnes (texte reste texte et entier reste entier)
Reste la jointure.
Je vais perdre mes longs intitulés de colonnes.

Hors ligne

 

#6 Fri 07 December 2012 09:10

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 1.9.90 : Bonne pratique Excel et QGIS

baobazz a écrit:

le format csv est sans doute le plus adapté partant de qgis.
On peut ouvrir directement le fichier csv délimité en tant que couche vectorielle
Pour ce qui est accents, cela vient du mauvais encodage de caractères choisi: essayer iso-8859-1


Bonjour,
si l'on tient au typage de ses champs (ce qui est plus que souhaitable), il y a trois solutions pour l'instant, pas encore très confortables:

- enregistrer votre tableur en format DBF. C'est un format de base de donnée, mais il n'est plus possible à exporter directement depuis Excel 2010. Il faut passer par Access ou LibreOffice ou équivalent. C'est assez compréhensible dans le sens ou dans excel, il est facile de faire des erreurs de saisie et de mélanger des numériques et textes dans un même champs.

- enregistrer en CSV, qui est un format d'échange ne stockant pas les types des champs. Une astuce est de créer un fichier associé avec l'extension .csvt (http://underdark.wordpress.com/2011/03/ … e-in-qgis/)

- Accéder en ODBC sous Windows (source access, excel, toute base de donnée ayant un driver ODBC installé). C'est un peu lourd puisqu'il faut créer une source de données ODBC au préalable, et les utilisateurs non administrateurs n'en ont parfois pas le droit. Mais cela peut éviter d'aller exporter des tables d'une base access par exemple, et les lire directement.

De mon coté, j'adorerais avoir un assistant d'importation dans QGIS pour les fichiers non typés, comme dans access ou open office, permettant de choisir les types de champs, délimiteur, encodage, etc.. Et même chose pour sauver des fichiers, il serait bien de pouvoir modifier la structure de l'export à la manière d'un ETL (FME / Talend..).
Régis

Dernière modification par haubourg (Fri 07 December 2012 10:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB