Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 29 November 2012 12:13

Samuel BEALAY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2012
Messages: 2

Dimensionnement d'un PC pour MAP 2013

Bonjour,

Ma démarche ne s'incrit pas vraiment dans votre sujet.

Cela porterait plutot sur le dimensionnement d'un nouveau PC pour "absorber" les traitements de PLU sur une communauté de commune.
Une machine neuve "habituellement" dimensionné ne suffit pas, surtout avec MAP 2013.

Je ne serais pas contre une approche de notre Olivier National !

Samuel Béalay

Hors ligne

 

#2 Thu 29 November 2012 14:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4756

Re: Dimensionnement d'un PC pour MAP 2013

Hello

J'ai ete oblige de deplacer ton msg dans un nouveau sujet !
C quand meme assez simple de creer un nouveau sujet
et non pas de repondre "au fil de l'eau" sur un sujet qui n'a rien a voir !?

Sinon je pense que tu peux regarder cela :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=68794
et plus particulierement mon msg du 25 janvier 2012 ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 30 November 2012 20:58

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 352

Re: Dimensionnement d'un PC pour MAP 2013

Salut Sam,

Les discussions indiquées par Patrice sont une très bonne base.

Il n'y a pas de grand changement, car le noyau AutoCAD n'a pas beaucoup évolué, toujours mono-processus. Donc il faut privilégier peu de coeur et un fréquence la plus élevée possible. Je n'ai jamais fait une grande différence selon le niveau de cache (type XEON), donc un I5 ou I7 à 3.5GHz (turbo 3.9) semble un bon choix.
Pour la carte vidéo comme  c'est pour la 2D, par besoin de taper haut, ni dans les cartes pro qui n'apporteront rien. Ca fait très longtemps que je n'ai pas testé une Matrox, mais elles étaient vraiment super en 2D, je ne sais pas du tout ce qu'elles valent aujourd'hui, mais ça vaudrait le coup d'oeil quand même. A mon avis 100€ dans un ATi7770 ou nvidia GTX650 ça suffira largement. Personnellement j'aime bien nVidia, mais les drivers sont tellement "sensibles" qu'il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon. C'est un peu empirique.
Pour le disque dur, après pas mal de test, c'est finalement peu sensible une fois qu'AutoCAD est chargé et le dessin ouvert. J'essaierais volontiers un SSD (64 ou 128Go) pour le système/logiciels et un DD classique pour les données.
Mémoire : vu le prix 16Go.

Après je suis pas fana du Map 2013, je la trouve moins rapide que la 2012, et j'ai des bugs avec les mpolygones, par contre la connexion BingMap est super, même si très gourmand en mémoire.

Ensuite, il faut surtout réfléchir à ta méthodologie de travail, car si tu achètes une Ferrari mais que tu lui colles un remorque d'une tonne, ça n'ira pas beaucoup plus vite qu'une 207.

Selon le type de travail, faire passer des couches AutoCAD en SIG (SDF ou SQLite) peut faire gagner un temps précieux surtout avec les style d'affichage selon l'échelle, c'est super efficace (pas pour les textes, mais pour les hachures c'est limpide), par contre c'est moins souple à manipuler.

Chercher la course en avant à la puissance c'est la solution de facilité pour compenser des méthodes de travail pas toujours adaptées au logiciel, même si je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que c'est dommage d'être bridé par le logiciel. Mais il faut faire avec, donc autant l'utiliser au mieux de ses possibilités et de contourner ses défauts.

Voilà, même si je suis pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblic...

Si tu as plus d'infos sur les données à manipuler : nombre/type d'objet, ortho-photon, scan... j'essaierais d'être plus précis si je peux.

Olivier

Hors ligne

 

#4 Wed 05 December 2012 18:11

Samuel BEALAY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2012
Messages: 2

Re: Dimensionnement d'un PC pour MAP 2013

Salut Olivier,

Content de pouvoir, à nouveau, échanger avec toi,  sans oublier ceux qui nous lisent.

En m'informant plus précisément, ma collègue m'indique que son dossier concerne un PLU intercommunal d'une douzaine de commune avec données d'objets associés, RPG via FDO qui permet une souplesse d'utilisation mais quid de l'optimisation d'affichage ?

Alors je me disais que partir sur un
- W7 64 bits  16 Go Ram
- I7 3770 (4 coeurs 3.4 Ghz turbo 8Mo)
- Nvidia quadro 600
- disque dur 7200 tr (pas de SSD  apparemment sur ce modele)

pourrait déjà éclaircir un peu l'affaire.

Ma 207 pourrait se transformer en.... Ford Mondéo Break (par ex) capable de tracter.. une grosse caravane (pratique pour les déplacements).

Plus sérieusement cela serait-il un PC très correct ?

Samuel

Hors ligne

 

#5 Wed 05 December 2012 19:28

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4756

Re: Dimensionnement d'un PC pour MAP 2013

Hello

Pour moi, ton PC est TOP !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Thu 06 December 2012 09:28

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 352

Re: Dimensionnement d'un PC pour MAP 2013

Salut Sam,

Ce PC me paraît une excellente solution.

L'affichage par FDO est une bonne solution combinée avec l'affichage par plage d'échelle. Surtout pour les couches qui bougent peu (ou pas), je pense à la base parcellaire (parcelle, bâti...). Le format SHP est plus courant, mais pour une efficacité max, il vaut mieux partir sur du SDF ou SQLIte qui donne d'excellents résultats.
Ce qui n'empêche pas de garder les objets AutoCAD pour les zones de PLU à travailler. Attention aux mpolygones pas très bien gérés par la MAP2013.


Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB