Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 05 December 2012 17:24

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Objet(s) des forums GeoRezo

Bonjour les géomaticiens et géomaticiennes

Tout d’abord, je crois que l’objectif du forum est de résoudre les problèmes techniques, de fournir les renseignements dans le domaine des SIG et non pas de la philosophie. Les spécialistes africains en géomatique sont formés localement et dans les universités occidentales, il y a en assez pour répondre aux besoins. Ils occupent des postes  assez intéressants en Afrique, au USA, au Canada en Europe  etc.., exemple, A New-York un cerveau de Mapinfo est Africains.
Ce n’est pas le manque des cerveaux qui est le problème, c’est les décideurs qui ont encore le syndrome d’infériorité jumelé à la corruption qui fuit les cerveaux. Faite, un tour de cde qui c’est passé au projet Autoroute Est-Ouest d’Algérie. Les grand projets GIS de la Tunisie, les investissements dans les universités africaines et j’en passe.

SVP fermer ce dossier et retourner à la mission principale du forum

Hors ligne

 

#2 Wed 05 December 2012 17:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Objet(s) des forums GeoRezo

Je me permet d'ouvrir une parenthèse juste pour répondre à cette phrase :

Tout d’abord, je crois que l’objectif du forum est de résoudre les problèmes techniques, de fournir les renseignements dans le domaine des SIG et non pas de la philosophie.


Eh bien je ne suis pas d'accord,  un forum est aussi un lieu de discussion et d'échanges de point de vue, c'est ce qui fait notamment la différence entre les forums techniques des éditeurs et celui ci (geomatique), par exemple. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des débats, il j'espère bien que ça ne sera pas la dernière.

Hors ligne

 

#3 Wed 05 December 2012 20:37

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3199
Site web

Re: Objet(s) des forums GeoRezo

Bonjour,

Je poursuis la parenthèse initiée par Robin, GeoRezo est un lieu d'échanges, qui a certes ses forums techniques mais aussi ses forum philosophiques, générales et encadrés comme géomatique, ses blogs, et son bar où mauvais rhum ou pas la philosophie peut devenir de comptoir.
Il faut souligner aussi le travail initié par l'association GeoRezo, car c'est une association loi 1901, qui a permis au cours des années de faire évoluer nombre de sujet dans le milieu de la géomatique, reconnaissance des métiers par exemple. Et ceci est dû certes à la qualité des échanges "techniques" mais aussi aux débats entre praticiens, certains furent houleux mais ils partagent souvent ce diviseur commun, la qualité.
J'aimerais moi aussi que nos intervenants francophones non français, alimentent la réflexion, en matière de philosophie géomatique.
Cela nous apportera à tous une plus-value et une humilité nécessaire et enrichissante.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Thu 06 December 2012 11:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Objet(s) des forums GeoRezo

Je pense qu'il serait plus indiqué d'aborder ces sujets sur d'autres forums que georezo.


Pensez vous que nous devrions limiter GeoRezo à une forum d'entraide technique sur les SIG ?

Dans ce cas, il va falloir arrêter les services tels que les blogs, [Job], [Geo'Formations], [CV], [Agenda], [Communiqué de presse], [Appels d'offre], [Geo'Entreprises] ou [Annuaire]. Sans parler de la démarche métier (obtention d'un code ROME pour les géomaticiens français)

Je ne suis pas convaincu que les usagers de GeoRezo seraient contents de voir fermer [Job], mais on peut faire un sondage ...

GeoRezo est un lieu d'échanges sur la géomatique. Parfois ça peut être philosophique ou politique, et c'est une bonne chose : notre activité est souvent liée à la gestion de la Cité.

Dernière modification par Renaud (Thu 06 December 2012 12:01)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Thu 06 December 2012 15:45

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Objet(s) des forums GeoRezo

Bonjour

Pour fermer la parenthèse initiée par Robin et ChristopheV et pour  répondre à la question de Renauld (Pensez vous que nous devrions limiter GeoRezo à un forum d'entraide technique sur les SIG ?

Non, GéoRéso ne se limite pas à l’entraide technique, mais chaque chose à sa place. Les sujets doivent être clairement identifiés et ne pas s’éloigner de la Géomatique et les technologies des GIS.  C,est un outil des GIS incluant la formation et les trucs du métier  (filet de pêche dans l'univers des SIG) .Voici quelques interventions qui résument  la situation.

M Bounouar :   Tout d’abord, je crois que l’objectif du forum est de résoudre les problèmes techniques, de fournir les renseignements dans le domaine des SIG et non pas de la philosophie

Bruno :  Je suis déçu car nous dérivons par rapport au sujet

Pascal Boulerie : Dès que le sujet dérive vers les questions d'histoire, de géographie, de géopolitique et s'éloigne du noyau dur de la géomatique

Et Voilà
Bonne fin de seamine

Hors ligne

 

#6 Thu 06 December 2012 20:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Objet(s) des forums GeoRezo

mbounouar a écrit:

Pascal Boulerie : Dès que le sujet dérive vers les questions d'histoire, de géographie, de géopolitique et s'éloigne du noyau dur de la géomatique


Bon, donc :

- Virons toutes les formations de géomatique placées en fac de géographie.
- Informons les formations en géomatique que si ce n'est pas déjà fait, de supprimer le cours de géographie historique, ou ce qui pourrait s'en approcher.
- Avertissons nos prof d'expression cartographique que la géopolitique n'a absolument rien à voir avec les cartes.



Chacun a une vision différente d'un site de discussion, mais ce sont les modérateurs du site qui maintiennent cette politique éditoriale, décident où se limite la géomatique telle qu'elle est définie par ce site.


Les questions sur les définitions sont intéressantes, mais ne pourrait-on pas les isoler, car en fin de compte, c'est assez accessoires par rapport à ce débat autour des cartographies africaines.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB