Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 10 December 2012 07:12

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Rotation de polygone

Bonjour

Je cherche à rotationner une couche de polygone, mais de façon différenciée. C'est-à-dire que je ne souhaite pas que ce soit la couche qui tourne selon un certain angle, mais bien que chaque polygone tournent autour de son centroide, selon l'angle en question.

Un début de réponse se trouverait dans l'outil "Représentation", qui possède un menu déroulant "Rotation". Apparemment, dans ce menu déroulant, il y aurait la possibilité de paramétrer ses rotations.

Ok mais : je n'arrive pas à accéder à cet outil. C'est-à-dire qu'il refuse de démarrer, que je sois en mode "Mise-à-jour" ou pas. Tous ses boutons demeurent grisés.

Quelqu'un voit-il mon erreur ? Merci !

Hors ligne

 

#2 Tue 11 December 2012 22:43

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Rotation de polygone

Personne n'a jamais eu ce besoin ou ce problème ?

Hors ligne

 

#3 Wed 12 December 2012 00:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Rotation de polygone

Bonjour,

A tout hasard, ne serait il pas plus simple de faire ça sur une couche de symboles de points ?
Je sais que ce n'est pas l'objet de la question, mais ne connaissant pas le pourquoi de cette rotation, je me demande si les fameux polygones ne seraient pas un truc genre des flèches...

Hors ligne

 

#4 Wed 12 December 2012 00:33

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Rotation de polygone

Oui et non Robin, je m'explique :

C'est vrai que j'ai évoqué l'outil "Représentation", dont je comprends maintenant qu'il n'aurait absolument pas répondu à mon besoin. Votre remarque vient sans doute de là.
Eh bien non, ce n'est pas du tout la cas. Je cherche en fait à faire un quadrillage.

Mes polygones sont des zones tampons "carrées", centrées sur des point. Mes points sont alignés à l'horizontal mais pas à la vertical. Pour cette raison mes carrés, quoique dans des dimensions adéquates pour faire un quadrillage, se chevauchent tous.
Les rotationner de 45°, pour en faire des losanges en fait, m'aurait permis de réaliser ce quadrillage de façon parfaite : chaque maille serait exactement de même taille et centrée sur son point.
Cependant, en utilisant une méthode complètement biaisée mais rigoureuse, je suis en train de parvenir à mes fins, en ayant préalablement rotationné mes points de 45°. Ensuite je rotationnerai mon quadrillage de -45° !!! Donc oui, quelque part, votre intuition était juste...

PS : pour des raisons d'infimes variations de distance entre mes points, et un très grand nombre de points (600 000), les fonctions de création automatique de quadrillages d'ArcGIS ne répondaient absolument pas à mes besoins.

Dernière modification par Georgie (Wed 12 December 2012 00:37)

Hors ligne

 

#5 Wed 12 December 2012 00:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Rotation de polygone

PS : pour des raisons d'infimes variations de distance entre mes points, et un très grand nombre de points (600 000), les fonctions de création automatique de quadrillages d'ArcGIS ne répondaient absolument pas à mes besoins.


Bonne remarque, j'allais le suggérer wink

Hors ligne

 

#6 Fri 14 December 2012 00:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Rotation de polygone

Les rotationner de 45°, pour en faire des losanges en fait,


Tournez un losange, ça donnera : un losange.

Tournez un carré, ça donnera : un carré.

PS : pour des raisons d'infimes variations de distance entre mes points, et un très grand nombre de points (600 000), les fonctions de création automatique de quadrillages d'ArcGIS ne répondaient absolument pas à mes besoins.


Infime, donc absolument inadéquat ? Votre système de coordonnées modifie déjà les distances réelles, qui sont déjà des distances fantasmées, des distances planes. Un outil inadéquat aurait pu suffire...


Tant mieux que vous ayez trouvé solution à votre problème.

Mes polygones sont des zones tampons "carrées", centrées sur des point. Mes points sont alignés à l'horizontal mais pas à la vertical. Pour cette raison mes carrés, quoique dans des dimensions adéquates pour faire un quadrillage, se chevauchent tous.


Au lieu de penser à faire un maillage carré qui subit une rotation par la suite, j'aurais plutôt essayé d'abord de réaliser un diagramme de voronoi, la description du résultat voulu me fait plutôt penser à cela. Parfois, la méthode est plus compliqué qu'il ne le faudrait...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Fri 14 December 2012 07:43

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Rotation de polygone

Effectivement, votre méthode produit même un résultat plus rigoureux, avec des temps de calcul beaucoup plus rapide (10 secondes pour créer 600 000 polygones).

Pour les losanges merci, mais il est parfois bon, dans les forums, que les lecteurs visualisent rapidement ce dont on parle, de petites permissions, si elles restent acceptables, me semblent parfois appropriées.
Quand je disais que des variations de distance rendaient caduque les quadrillages automatiques, c'est bien que ce quadrillage se décale peu-à-peu, car le très grand nombre de points rend, à un moment donné, les variations de distance suffisamment grandes pour se voir.

Merci pour votre méthode de Voronoi ! Elle fonctionne parfaitement, moyennant un découpage des contours par la suite.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB