banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 11 December 2012 09:41

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 158

QGIS : addition de deux rasters

Bonjour,

Est-ce que tes deux rasters ont la même projection ? (Clic droit sur ta couche > Propriétés > Général). Si ils sont dans des projections différentes, ça pourrait (peut-être) expliquer ton problème.

Bonne journée

Paul


Paul

Hors ligne

 

#2 Wed 12 December 2012 01:36

nztechnology
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2012
Messages: 3

Re: QGIS : addition de deux rasters

merci paul pour ta promptitude effectivement j'y avais pensé mais été refroidit lorsque j'ai fait raster1*raster1 et toujours le meme resultat ;je lis meme dans user book du logiciel  que lorque qgis rencontre souvent des erreurs au lieu de signaler il prefere mettre des zero ? et c'est la ou ca coince quelles sont les conditions à remplir pour une operation sans faute sur les rasters?  merci encore

Hors ligne

 

#3 Wed 12 December 2012 09:39

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: QGIS : addition de deux rasters

Bonjour,

1 - avoir deux RASTERS de même projection, de même taille de pixel, le format de la donnée de chaque raster est UInt16. Les deux rasters
peuvent avoir des données qui se recouvrent.

2 - utiliser RASTERcalc dans le menu RASTER, l'unité type de la donnée à choisir reste UInt16. Une somme simple additionne les valeurs.
Si l'on veut les valeurs d'un raster complet et seulement les valeurs complémentaires pour le deuxième raster la formaule devient : RASTER1@1 + (RASTER2@1 - RASTER1@1 = RASTER2@1)* RASTER2@1

Ca marche, j'ai utilisé la formule. Je pense qu'il faut comprendre que "* RASTER2@1" permet d'attribuer la valeur aux pixels de la différence
entre parenthèses ci-dessus.

cordialement,

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#4 Wed 12 December 2012 10:44

nztechnology
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2012
Messages: 3

Re: QGIS : addition de deux rasters

merci FERNANE cette formule pour un novice je n'y comprend pas grand chose.Apres ces conditions si je dois faire raster1*raster2 par exemple ca devient quoi

Hors ligne

 

#5 Wed 12 December 2012 16:02

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 158

Re: QGIS : addition de deux rasters

Bonjour Nztechnoly,

Peux-tu nous dire si :
- tes deux rasters sont bien dans la même projection (Clic droit sur ta couche dans le panneau des couches > onglet "Général" et le cadre "Système de coordonnées de référence (SCR))"
- tes deux rasters ont la même résolution (toujours dans la propriété des couches > onglet "Métadonnées" et le grand cadre à la ligne "Taille du Pixel")
- le type de données de tes rasters (Float, Int, autre ...) (dans le même cadre que le point précédent mais à la ligne "Type de Donnée")
Il faudrait que ce soient les mêmes projections, tailles de pixels et types pour les deux rasters.

Cordialement

Paul


Paul

Hors ligne

 

#6 Wed 12 December 2012 17:42

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: QGIS : addition de deux rasters

Rebonjour,

Pouvez-vous me dire de quoi vous partez exactement et ce que vous voulez  obtenir ?

Autrement,
Vous pouvez coloriser le résultat en allant dans les propriétés :  palette de couleur et dans l'onglet palette de couleur déterminez les classes manuellement avec vos valeurs.
Le plugin Value tools vous permet si vous promenez la souris sur l'écran de voir des valeurs de pixels.
Il est également possible de vectoriser l'image.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB