banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 14 December 2012 21:27

Lio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2012
Messages: 2

QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Bonjour,

Autant le préciser d'entrée de jeu ...  je suis novice en la matière, je ne jongle pas du tout avec ces programmes wink

Je suis en train d'effectuer un stage au Pac national de la Gaspésie.  J'ai établi un projet ArcGIS (ArcMap 9.3) et j'aimerais transférer les données sur Qgis (1.8) afin de pouvoir continuer à traiter ces données une fois rentrée chez moi car je ne possède pas ArcGIS.

Je rencontre deux problèmes avec l'ouverture des orthophotos en ECW et l'ouverture des GDB ...

Pourriez-vous m'aider ?

J'ai beau éplucher les forums, je ne trouve rien qui ne résout la chose et rien qui soit expliqués pour les débutantes comme moi !

UN TOUT GRAND MERCI D'AVANCE !!!

Hors ligne

 

#2 Sat 15 December 2012 15:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Bonjour,

Par ici s'il vous plait.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Sun 16 December 2012 20:53

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Bonjour,
Il faudrait que vous donniez plus de détails sur les problèmes rencontrés (messages d'erreur par exemple), et préciser la version de QGIS installée et la version de votre système d'exploitation.
De plus, il vaudrait mieux séparer les deux sujets (ECW et GDB), sinon les réponses seront entremếlées.

Hors ligne

 

#4 Mon 17 December 2012 17:04

Lio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2012
Messages: 2

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Bonjour jcr83,

Je travaille avec la dernière version de QGis (1.8.0) que je viens de télécharger, mes orthophotos sont en (.ecw/.aux/.ecw.aux), lorsque j'essaye de les charger, j'obtiens un message d'erreur qui me dit que ce n'est pas une source de données valide ou reconnue.

J'ai windows vista.

Merci

Hors ligne

 

#5 Mon 17 December 2012 18:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Bonjour,

Les dernières versions de GDAL ne peuvent plus gérer le format ECW.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 17 December 2012 21:19

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Bonsoir

Vous pouvez utiliser IGNMap (ignmap.ign.fr) pour convertir vos images en JPEG2000 ou en TIFF pour pouvoir ensuite les utiliser dans QGIS.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Mon 17 December 2012 22:09

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Yves,

"Les dernières versions de GDAL ne peuvent plus gérer le format ECW." --> c'est complètement faux ! D'où cela sort-il ??

Hors ligne

 

#8 Mon 17 December 2012 22:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Even,

J'ai été rapide et donc imprécis.  Si j'ai bien suivi GDAL est maintenant compilé avec une autre version du compilateur dans OSGeo4W ce qui a entraîné une incompatibilité avec la lib ECW.

D'autre part dû à des problèmes de licence, la lib a dû être retiré (voir http://lists.osgeo.org/pipermail/qgis-d … 228.html). Son intégration était possible mais suite au rachat du propriétaire de la lib, l'autorisation n'est peut être plus actuelle. Elle a donc été retiré par précaution.

Donc ma réponse plus complète aurait dû être :

Les dernières versions de GDAL dans OSGeo4W ne peuvent plus gérer le format ECW.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 18 December 2012 00:23

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

La licence du SDK n'a pas vraiment changé significativement suite au passage à Intergraph. Je pense que c'est juste une question de manque de motivation/intérêt/temps pour le format de la part des gens qui maintenaient le package gdal-ecw, et que si quelqu'un est motivé pour recompiler le plugin ça devrait marcher sans soucis.

Dernière modification par rouault (Tue 18 December 2012 00:28)

Hors ligne

 

#10 Tue 18 December 2012 21:50

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

La version d'OsGeo4w n'est peut-être plus compilée pour le support du format ECW,  mais ce n'est pas le cas de la version de GisInternals :
http://www.gisinternals.com/sdk/

Hors ligne

 

#11 Wed 19 December 2012 10:40

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

rouault a écrit:

La licence du SDK n'a pas vraiment changé significativement suite au passage à Intergraph. Je pense que c'est juste une question de manque de motivation/intérêt/temps pour le format de la part des gens qui maintenaient le package gdal-ecw, et que si quelqu'un est motivé pour recompiler le plugin ça devrait marcher sans soucis.


Bonjour,
il y a un flou sur les discussions autour du ECWdans les listes GGIS. J'ai cru comprendre que le flou de la licence était à l'origine de ce non-support dans OSGEO4W. Il semble que Intergraph impose explicitement  l'acceptation d'un licence  (par une case à cocher + texte à lire) , et que cette licence n'autorise pas les usages serveur. Comme QGIS OSGE4W exploite les même bibliothèques pour les usages serveur et desktop, osgeo ne peut pas légalement inclure le support ecw. Il faudrait modifier l'installeur OSGEO pour faire monter une fenêtre d'acceptation des conditions, et trouver une manière de gérer la problématique QGIS Server. Une piste était d'acheter cette licence serveur auprès de Intergraph, mais il ne semblent pas répondre, et cela ne colle pas avec les licences Open Source.
Conclusion actuelle pour un utilisateur n'ayant pas les moyens de compiler lui même ses outils.. > plus de ecw dans la branche master de OSGEO4W? 

Je suis motivé pour financer ce travail, puisqu'on en a absolument besoin.. Mais le sac de noeud sur l'installeur demande quand même à être clarifié.

Quelqu'un y voit il plus clair?
Régis

Hors ligne

 

#12 Wed 19 December 2012 14:58

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

En effet, je n'avais plus en tête la problématique sur la non utilisation de la licence gratuite pour un usage serveur... Le problème se pose pour QGIS Server et MapServeur également. Après ça peut être juste de la responsabilité de l'utilisateur, du moment que lors de l'installation de gdal-ecw, on lui présente l'EULA qui mentionne bien que l'utilisation serveur n'est pas autorisée.

Hors ligne

 

#13 Thu 18 April 2013 15:27

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Bonjour,

Je détourne un peu le sujet mais bon...

Vous pouvez utiliser IGNMap (ignmap.ign.fr) pour convertir vos images en JPEG2000 ou en TIFF pour pouvoir ensuite les utiliser dans QGIS.


L'inverse est-il possible ? Convertir des données en tiff à partir de JPEG2000 ?

Sinon, des news sur la lecture des gdb ?

Merci

Hors ligne

 

#14 Thu 18 April 2013 18:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3862

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Bonjour,
Pour revenir à la question de Lio sur la non lecture directe des ecw avec QGIS, il me semblait que Intergraph proposait une solution notamment via son Erdas ECW/JP2 SDK que vous pourrez trouver sur leur site (http://geospatial.intergraph.com/Resour … loads.aspx). Je ne sais pas si la nouvelle version est toujours compatible mais la 4.2 que j'ai ne semble pas poser de problème.
Vous trouverez aussi sur ce forum des discussions sur comment activer le module dans QGIS.

Hors ligne

 

#15 Fri 19 April 2013 10:02

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: QGIS 1.8 : Ouverture des ECW et GDB

Razorbak a écrit:

L'inverse est-il possible ? Convertir des données en tiff à partir de JPEG2000 ?


Bonjour

Oui tout à fait.
Vous pouvez importer vos JPEG2000 dans IGNMap et réexporter dans le format que vous voulez (TIFF, ECW, ...), avec le dallage que vous voulez, avec la nomenclature que vous voulez ...
Ou alors vous pouvez utiliser l'outil Conversion JPEG2000 (menu Outils) qui permet la conversion de toute une arborescence (donc si vous avez beaucoup d'images à convertir).

L'article suivant : http://ignmap.ign.fr/spip.php?article11 explique pour les utilisateurs "grand public" du GéoPortail comment utiliser les images JPEG2000 mises à disposition sur le GéoPortail (toutes les cartes anciennes, les photos aériennes scannées ...) et les mettre dans un format plus classique.

Cordialement

Dernière modification par fbecir (Fri 19 April 2013 10:03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB