Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 19 November 2011 19:30

chacalou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2011
Messages: 5

QGIS : jointure par localisation

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour une manip que je n'arrive pas à faire sur Qgis.

J'ai des données d'espèces dans un fichier CSV que j'importe avec QGIS, il me les représente sous forme de points.

Je voudrais transformer ces points en "maille".

Pour ce faire, j'utilise la grille du Museum téléchargeable sur le site
http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cart … ographique

Je joins par localisation la grille avec mes données. Le problème est que je n'ai que le premier enregistrement pour chaque maille, or j'ai souvent plusieurs espèces par maille.

SI je fais l'inverse, je joint mes données avec la maille, je conserve toutes mes données, mais ma couche reste sous forme de point, et je n'ai pas trouvé comment lui demander de le projeter sous forme de carré.
J'ai lu qu'on pouvait faire une intersection, mais je n'y arrive pas.

Merci de votre aide et désolé si la question à déjà été posée...

Hors ligne

 

#2 Mon 21 November 2011 08:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : jointure par localisation

Bonjour,

Tu as plusieurs espèces. Cherches-tu à avoir le nombre d'individus par maille par espèce, ou le nombre d'individus total, quelle que soit l'espèces?

Considérant que tu as une couche de points et une grille, les différentes manips pour le deuxième cas sont:
-Vecteur > Outils d'analyse > points dans un polygone => couche de polygones avec effectif de points, je crois

Si tu as plusieurs espèces
-Vecteur > outils de gestion des données > séparer une couche vectorielle: choisis l'attribut donnant l'espèce > puis tu effectues la manip' du dessus pour chacune ds couches individuelles obtenues par séparation. Si tu as bcp bcp d'espèces, ça risque d'être très long.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 21 November 2011 12:12

chacalou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2011
Messages: 5

Re: QGIS : jointure par localisation

Bonjour, merci de la réponse

Ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire, même si l’outil point dans un polygone que je ne connaissais pas pourra me servir!

Ce que je souhaite faire, c'est regrouper toutes mes données qui sont en points dans des mailles pour faire des cartes de répartition.
J'ai plusieurs données qui se superposent dans l'espace. Je voudrais toutes les regrouper dans une maille. ensuite je n'ai plus qu'à jouer sur la symbologie pour afficher par exemple la répartition des espèces. En gros j'ai juste besoin d'avoir la présence/absence de l'espèce sur la maille.

Je pourrais le faire avec les points, mais le résultat est plutôt moche, surtout quand les points sont quasi-superposés...

Dans l'idéal, il faudrait que mes données aient un code maille associé qui peut être le même pour plusieurs données, et qui me donne une représentation sous forme de carré ou de centroides.

Hors ligne

 

#4 Mon 21 November 2011 13:45

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : jointure par localisation

Désolé si je ne comprends pas encore ce que tu souhaites accomplir.

Tu souhaites créer une maille en fonction de tes données ponctuelles?
La structure de la grille serait alors fonction de la répartition spatiale de tes données?

Dernière modification par baobazz (Mon 21 November 2011 13:46)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 22 November 2011 09:28

chacalou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2011
Messages: 5

Re: QGIS : jointure par localisation

euh, oui c'est ça, enfin je pense ^^

Hors ligne

 

#6 Fri 03 February 2012 11:27

chacalou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2011
Messages: 5

Re: QGIS : jointure par localisation

désolé de remonter le sujet, mais pour que ce soit plus clair:

[img]http://ao35.free.fr/AH35/resultats/2011_02_09.png[/img]

Voilà ce que j'essaye de faire...

en gros, à chaque point qui correspond à une espèce est associé une maille.
J'espère que ce sera plus clair.

Merci de votre aide!

Hors ligne

 

#7 Fri 03 February 2012 14:49

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : jointure par localisation

tu peux essayer d'utiliser le plugin qmarxan ou bien tout simplement points dans un polygone.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#8 Sat 04 February 2012 22:40

chacalou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2011
Messages: 5

Re: QGIS : jointure par localisation

Merci Baobazz de ton aide smile

J'arrive pas à me servir de qmarxan, ça me fait planter QGIS...

Point dans un polygon ça me permet d'avoir le nombre de donnée par mail ce qui est pratique mais pas tout à fait ce que je recherche.

En fait, concrètement, ce qu'il me faut c'est une jointure par localisation mais qui ne prend pas les attributs de la première entité localisée, mais les attributs de toutes les entités localisées dans la maille...

Est ce que vous pensez que c'est possible? Avec ArcGis apparemment ça marche, mais avec QGIS je m'en sort pas sad

En gros soit je joint par localisation les points avec les mailles, et je perd de la donnée car je n'ai plus qu'un point par maille de pris en compte,
Soit je joint mes mailles avec les points, et j'ai une maille attribuée a chacune de mes données mais ça continue de me les représenter sous forme de points...

Dernière modification par chacalou (Sat 04 February 2012 22:44)

Hors ligne

 

#9 Mon 06 February 2012 10:51

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : jointure par localisation

En fait, dans ton fichier de points, tu sembles avoir plusieurs espèces représentées.

Ce que tu souhaites avoir c'est le nombre de relevés par maille pour chaque espèce? Il y a trois méthodes possibles

La première:
Tu joins ton fichier de points avec ton fichier de maille. Chaque point est associé à une maille.
En travaillant le dbf sous excel ou bien un logiciel de stats spécifique, par exemple R, tu peux avoir les effectifs par maille pour chacune des espèces considérées.

La seconde:
Tu sépares ton fichier de points en autant de fichiers que d'espèces: Vecteur > Gestion des données > Séparer par attributs
Puis, tu fais points dans un polygone pour chacun de tes fichiers points de sorte à avoir un fichier de maille contenant le nombre d'individus par espèce sur ta maille.
Limitant si tu as plein d'espèces...

La troisième:
Une méthode plus simple consisterait à utiliser PostgreSQL/PostGIS, car il est plus performant sur ce type de jointure.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#10 Wed 19 December 2012 16:52

yodani
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Dec 2012
Messages: 1

Re: QGIS : jointure par localisation

Bonjour,

je souhaiterais réaliser la même manip' que chacalou: je souhaite obtenir une carte
permettant de visualiser le nb d'espèces par maille.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la démarche à suivre svp?

Chacalou, comment y êtes-vous parvenu au final?

Merci

Hors ligne

 

#11 Sun 30 December 2012 15:44

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 33
Site web

Re: QGIS : jointure par localisation

Cela peut-il vous être utile ??? on est pas dans les animaux mais bon.... => http://wp.me/p29w2o-6M

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB