Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 29 December 2012 17:06

CécileF92
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Dec 2012
Messages: 1

QGIS : Déterminer un nodule

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail à réaliser en carto statistique pour la fac, je dois déterminer l'étendue spatiale de nodules commerciaux sur Q-Gis. Un nodule est défini dans l'exercice comme une zone de 75m de diamètre où la densité de commerces est supérieure ou égale à 5.

Mon problème n'est pas tant de déterminer l'étendue spatiale des nodules que de déterminer et cartographier les nodules eux-mêmes. Pour déterminer les nodules, je dispose de 5 shapefile correspondant chacun à un type de commerce à Villeurbanne (la zone d'étude de l'exercice). J'ai rassemblé ces cinq shapefile en un seul, dans l'espoir de me simplifier la vie (mais c'est peut-être une erreur...). J'ai donc comme base de travail un fichier vectoriel où 2018 points représentent les différents commerces de Villeurbanne.

Ce que je souhaiterais faire, c'est analyser un cercle de 75m de diamètre (ou 37,5m de rayon) autour de chaque point représentant un commerce, pour savoir combien de commerces se trouvent dans ce cercle. Je ne sais pas si c'est possible sur un logiciel vectoriel... Je sais qu'une opération similaire existe sur les logiciels raster comme Ilwis en analysant l'information contenue dans les mailles contigues pour l'avoir déjà fait, mais je dois travailler sur Q-Gis pour cet exercice.

Je suis novice sur Q-Gis, logiciel que je n'ai utilisé qu'une ou deux fois l'an dernier en suivant des fiches des consignes, mais cette année, aucune procédure n'est indiquée...

J'espère que ma question est claire smile

Merci d'avance à tous.

Cécile

Hors ligne

 

#2 Wed 02 January 2013 14:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3926

Re: QGIS : Déterminer un nodule

Bonjour,

Pour créer le cercle de 37.5m de rayon, allez dans Vecteur > Outils de géotraitement > Tampon(s). Penser à choisir un nombre de segments beaucoup plus élevé afin d'obtenir une forme plus circulaire. Prendre votre nouvelle couche d'équipements

Pour compter le nombre de commerces dans chacun des nouveaux polygones tampons, Vecteur > Outils d'analyse > Points dans polygones devrait faire l'affaire.


SANTANNA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB