Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 05 January 2013 11:45

erieti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2013
Messages: 10

QGIS / Grass : problème temps exécution module V.distance

Bonjour,
J'écris ce message car je cherche a utiliser le module v.distance de l'extension Grass de Qgis mais le temps d'exécution est très long. J'ai lancé le module hier soir et il n'est aujourd'hui que a 5% d’exécution a la seconde barre (la première ayant atteint 100% rapidement). Les vecteurs utilisés proviennent de Qgis puis ont ensuite été transférés a Grass. L'un correspond a une couche point (point de capture de papillon) et l'autre a une couche ligne (cours d'eau). J'ai ajouté une colonne distance dans la couche point. J'ai 1300 points de capture et 18000 cours d'eau. Ce temps de chargement est-t-il normale (avec une configuration système moyenne) ou est-ce une mauvaise manipulation de ma part? Le module le plus adapté pour avoir les distances les plus courtes entre un point et une ligne est il bien V.distance?
merci par avance

Hors ligne

 

#2 Mon 07 January 2013 13:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS / Grass : problème temps exécution module V.distance

peut être revoir l'étendue ou la résolution de la région au sein de laquelles les commandes GRASS sont exécutées?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 07 January 2013 18:34

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS / Grass : problème temps exécution module V.distance

1300 points à comparer à 18 000 cours d'eau, cela fait un total de 234 000 000 comparaisons à effectuer ... suivant la précision et la longueur des lignes de cours d'eau, ça peut représenter pas mal de temps de calcul !

il y a une option intérressante pour éviter d'aller chercher trop loin:
dmax=float
    Maximum distance or -1 for no limit
    Default: -1

mettre une valeur même à quelques kilomètres devrait permettre de limiter grandement le nombre de comparaisons (tous les cours d'eua plus éloignés seront purement ignorés) ...

Hors ligne

 

#4 Tue 08 January 2013 18:03

erieti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2013
Messages: 10

Re: QGIS / Grass : problème temps exécution module V.distance

ok, merci pour les réponse, je vais tester avec cela pour voir si ca prend moins de temps; J'ai laissé la PC tourner tout le week end dessus, il n'était que a 11% d'avancement et a fini par me marquer que le module avait été écrasé.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 January 2013 09:19

erieti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2013
Messages: 10

Re: QGIS / Grass : problème temps exécution module V.distance

Savez vous quelle est l'unité de dmax? le m, le Km?

Hors ligne

 

#6 Wed 09 January 2013 09:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS / Grass : problème temps exécution module V.distance

Bonjour,

Très probablement l'unité de la projection utilisée.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 09 January 2013 18:09

erieti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2013
Messages: 10

Re: QGIS / Grass : problème temps exécution module V.distance

Bonjour, merci pour vos réponse, j'ai donc réussi a faire tourner le module et a afficher les résultats, et là, nouveau problème (ca na s'arrete jamais!), certains points sont relier avec la nouvelle couche vectorielle crée au cours d'eau les plus proches (donc parfait) et certains d'entre eux se relient à des cours d'eau éloignés et plus exactement a des extrémités de lignes (la couche vectorielle cours d'eau est composé de 12000 lignes). Je ne vois pas pourquoi, quelqu'un a t il une explication?

Hors ligne

 

#8 Wed 09 January 2013 18:12

erieti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2013
Messages: 10

Re: QGIS / Grass : problème temps exécution module V.distance

le problème se pose quand il y a plusieurs lignes (de cours d'eau) qui se rejoignent en un même point.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB