Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 07 January 2013 15:03

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Documentation de carte

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Je viens un peu à la pêche aux idées en ce début d'année afin de documenter des cartes.
En effet, dans mon organisme, nous mettons à disposition de nombreuses cartes sur le web via l'application CARMEN et nous cherchons un moyen d'aider nos visiteurs à connaitre et comprendre le contenu des cartes, à savoir :
- les informations sur les couches présentes dans le projet (liste des couches, primitive graphique, projection, définition des champs, signification de la symbologie, échelles de visibilité...)
- des infos sur le projet en lui-même (commentaire général, projet diffusable ou non ; téléchargement des couches possible...)

Je ne cherche pas à rédiger des métadonnées car malheureusement, ça rebute encore un peu, mais bien quelque chose de plus simple à visualiser et également à actualiser pour nous.
La même couche pouvant être utilisée dans plusieurs projets, nous cherchons quelque chose de facilement transposable à chaque projet ou d'interactif...
Peut-être sous la forme d'un tableau ou autre chose...

Je sais, c'est encore vague comme projet mais, si vous avez des idées ou déjà mis en place ce genre de chose, je suis preneur de tout conseil ou info.

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Mon 07 January 2013 17:39

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Documentation de carte

tiens c'est marrant, à mon boulot on a exactement la même problématique big_smile

c'est très certainement un peu gros pour les besoins actuels, mais un groupe de travail avait bossé sur une explication détaillée pour INSPIRE : http://georezo.net/wiki/main/donnees/in … es_inspire
Peut-être qu'en ne documentant que le minimum exigé ça permettrait d'avoir un truc pas trop compliqué ? vu qu'il va bien falloir qu'on fasse du full inspire à un moment donné ...

on en reparle demain au petit déjeuné wink

Hors ligne

 

#3 Mon 07 January 2013 19:09

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: Documentation de carte

Hola,

En effet c'est assez vague mais pourquoi ne pas imaginer se tourner vers une solution comme IsoGeo (http://www.isogeo.com/).
Je ne l'ai jamais vraiment testée, sinon via la démonstration accessible sur le site (http://demo.isogeo.fr/) mais ça me paraît assez prometteur.

Certes c'est un catalogue de données mais ça prend de nombreux formats en charge et il y a peut-être moyen d'en avoir une utilisation différente. En revanche, je crois que c'est payant vu tout le boulot que ça fait...


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#4 Tue 08 January 2013 09:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Documentation de carte

En revanche, je crois que c'est payant vu tout le boulot que ça fait...


Et pas à la portée de toutes les bourses si mes infos sont exactes wink Mais le mieux est de leur demander directement.

Hors ligne

 

#5 Tue 08 January 2013 09:20

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Documentation de carte

Effectivement, cette solution est payante et du coup, ne me conviendra pas réellement...

Pour repréciser un peu le sujet, quand je disais "ne pas rédiger de métadonnées", c'est qu'elles existent déjà (plus ou moins inspiro-compatibles mais elles sont bien là). C'est juste que ce n'est pas très "sexy" et je cherche quelque chose qui le soit, mais davantage sur le projet dans sa globalité (la carte) plutôt que sur chacune des couches qui le composent.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 January 2013 10:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Documentation de carte

Bonjour,

[exemple typique d'une réponse qui se veut courte et qui va finir en billet!]
en pratique, je distinguerais deux niveaux : réunir les éléments de la documentation, et les présenter sous une forme ergonomique.

Pour le premier (je résume pour ceux qui ne connaissent pas encore les guides par coeur),

les informations sur les couches présentes dans le projet (liste des couches, primitive graphique, projection, définition des champs, signification de la symbologie, échelles de visibilité...)


vos informations sont ni plus ni moins que des métadonnées INSPIRE (en majorité dans le champ généalogie), plus une légende. INSPIRE ne demande pas de métadonnées sur les cartes, mais nous sommes persuadés que c'est une exigence sociétale que de documenter ces éléments pour certains types de carte comme celles liées aux enquêtes publiques.

- des infos sur le projet en lui-même (commentaire général, projet diffusable ou non ; téléchargement des couches possible...)


Et ces éléments trouveront leur place dans le champ "résumé" sous la forme d'une URL (d'un document PDF, le plus souvent) mais aussi dans les MD de services etc.

Donc, facile. Hum.

L'ergonomie est un sujet plus ardu pour lequel les compétences manquent. Dans le domaine des outils ouverts, je préfère la présentation retenue par Géobretagne. Il y a peut-être mieux en mode gratuit sans que je le connaisse.

Pour répondre autrement, je suggèrerais de créer une page html(Facebook/n'importe quoi d'adapté à votre public) dédiée à la communication, en passant en mode  OFF les discours techniques et qui permettrait de valoriser le projet etc. avec des URL vers les métadonnées et les services web sur le mode "pour en savoir plus". On a de bons exemples sur les sites de diffusion de données environnementales smile et, je crois, sur les sites Open data des collectivités wink.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB