Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 09 January 2013 09:48

cobaltsixty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2013
Messages: 9

QGIS / Grass : Echantillonnage régulier d'un shapefile ligne

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2013.
Pour ma part, je ne suis absolument pas géomaticien. Je m'y suis mis en autodidacte pour disposer d'un outil me permettant de construire des cartes thématiques suite à des mesures de bruit. Actuellement, j'utilise QGis et mes données proviennent de mes propres levés et de données OpenStreet Map. Je n'ai abslument pas l'intention d'utiliser un autre SIG pour l'instant.
Voici donc ma question. Je dispose d'un shapefile de type lignes où sont renseignées les routes d'une zon géographique. Sur le terrain, nous avons réalisé un jalonnement sur 3kms avec un pas de 60m (odomètre). Je souhaite donc rendre compte de mes mesures sur ces points en extrayant un noeud tous les 60m le long d'une route figurant dans mon shapefile. Vous me suivez ? Il s'agit donc d'échantillonner la route avec un pas constant et curviligne en quelques sortes.
Je sais extraire les noeuds de mon shapefile mais je ne sais pas comment faire pour m'assurer d'avoir un noeud tous les 60 m. Interpolation ? Vous l'aurez compris, je suis plutôt un traiteur de signal. Désolé si mon vocabulaire ne correspond pas tout-à-fait au champ lexical des géomaticiens.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 January 2013 09:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS / Grass : Echantillonnage régulier d'un shapefile ligne

Bonjour,

Installe l'extension Sextante, cherche dans les modules GRASS>vecteurs>v.to.points - Create points along input lines in new vector with 2 layers.

Y.
PS : bienvenu sur GeoRezo smile


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 09 January 2013 10:12

cobaltsixty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2013
Messages: 9

Re: QGIS / Grass : Echantillonnage régulier d'un shapefile ligne

bonjour,

Merci pour la réponse rapide. Je fais l'essai en ce moment même. Je vous tiens informé.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Wed 09 January 2013 10:18

cobaltsixty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2013
Messages: 9

Re: QGIS / Grass : Echantillonnage régulier d'un shapefile ligne

J'ai un problème avec la map unit. Comment puis-je connaître l'unité de la valeur par défaut ? (100 dans mon cas). Si c'est des mètres, je suppose que je dois mettre 60 m.
Je n'arrive pas à consulter l'aide de l'outil pour un problème de configuration... suis sous linux je vais essayer de regarder ça de plus près.

Merci.

Yves a écrit:

Bonjour,

Installe l'extension Sextante, cherche dans les modules GRASS>vecteurs>v.to.points - Create points along input lines in new vector with 2 layers.

Y.
PS : bienvenu sur GeoRezo smile

Hors ligne

 

#5 Wed 09 January 2013 10:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS / Grass : Echantillonnage régulier d'un shapefile ligne

Bonjour,

Elle est en ligne aussi (j'ai le même problème) http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/v.to.points.html

Et je pense que l'unité est celle de la projection utilisée, en France ca sera des mètres généralement (sauf si tu es dans un système géographique).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 09 January 2013 10:43

cobaltsixty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2013
Messages: 9

Re: QGIS / Grass : Echantillonnage régulier d'un shapefile ligne

Merci, je vais jeter un oeil. Pour l'instant, l'algo ne converge et pas (du moins, il prend des plombes). Quelque chose doit m'échapper.
Certaines de mes données sont originellement en WGS84 puis converties à la volée en 3857 pour la superposition avec les couches openlayer.

Je vais creuser.

Yves a écrit:

Bonjour,

Elle est en ligne aussi (j'ai le même problème) http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/v.to.points.html

Et je pense que l'unité est celle de la projection utilisée, en France ca sera des mètres généralement (sauf si tu es dans un système géographique).

Y.

Hors ligne

 

#7 Sat 09 February 2013 11:57

cobaltsixty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2013
Messages: 9

Re: QGIS / Grass : Echantillonnage régulier d'un shapefile ligne

Merci Yves, ça marche nickel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB