Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 09 January 2013 14:52

Sapet Loic
Juste Inscrit !
Lieu: LYON
Date d'inscription: 29 Oct 2010
Messages: 2

Jointure Spatiale avec fonction Somme dans Model Builder

Bonjour à toute la communauté GeoRezo.

Utilisateur d’ArcGis 10, je rencontre un blocage pour développer certaines fonctions du Model Builder. Malgré mes recherches sur les divers Forums, je n’arrive pas à trouver la solution.

Pour résumer la situation je cherche à réaliser une jointure spatiale exploitant la fonction Somme entre une couche d'entité ponctuelle (des logements) et des entités surfaciques (des communes). Ma couche logement contient notamment un champ numérique reflétant un nombre de logements raccordable en Telecom (variant de 1 à 20). Je cherche donc à obtenir dans ma couche commune le nombre de logements raccordables par commune.

Hors du Model Builder, je maitrise parfaitement cette manipulation via une jointure par emplacement et la fonction Somme. Le résultat attendu apparait dans la nouvelle couche générée dans le champ Sum_Logement_Raccordable.

Malheureusement, il semblerait que la fonction Somme d'un champ ne soit pas disponible dans les possibilités de la jointure spatiale du Model.

Espérant être passé à coté de quelque chose, je sollicite donc l'aide des personnes ayant pu rencontrer ce genre de difficultés, et plus encore celle qui l'aurait solutionné.

Merci d’avance


L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace....

Hors ligne

 

#2 Wed 09 January 2013 15:01

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Jointure Spatiale avec fonction Somme dans Model Builder

Bonjour,

Cette somme est aussi réalisable avec ModelBuiler à l'aide de l'outil Jointure spatiale (Analyse) et du paramètre field_mapping.
Pour chaque champ en sortie, il est possible de contrôler les appariements et, avec les règles de combinaisons, de faire des sommes (et plus si affinité...) : Utilisation du contrôle d'appariement de champs.

Bonne journée

Franck

Hors ligne

 

#3 Wed 09 January 2013 15:27

Sapet Loic
Juste Inscrit !
Lieu: LYON
Date d'inscription: 29 Oct 2010
Messages: 2

Re: Jointure Spatiale avec fonction Somme dans Model Builder

Bonjour Franck,

C'est exactement ce que je cherché à obtenir. Je n'en était pas loin...
Merci beaucoup pour la qualité et la rapidité de ta réponse.

Bonne journée et longue vie à GeoRezo !!!!


L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB