#1 Thu 10 January 2013 11:44
- Rion
- Participant occasionnel
QGIS 1.8 : Interpolation
Bonjour à tous et bonne année à tout le monde!
Je reprends un dossier SIG et j'ai une petite question:
Dans la version QGIS 1.8 il y a deux méthodes d'interpolation:
La première qui est une extension en tant que telle
la deuxième qui se trouve dans raster/analyse/grille (interpolation)
Sur une même couche j'ai appliqué les deux méthodes et j'obtiens deux résultats complètement différents (malgré une légende identique)...
Du coup je me demandais la différence entre les deux méthodes pour savoir laquelle utiliser!
Par avance merci de votre réponse!
#3 Thu 10 January 2013 14:31
- Rion
Re: QGIS 1.8 : Interpolation
Bonjour,
Merci de prendre le temps de me répondre!
J'avoue que je suis novice en la matière....
Pour l'extension "interpolation" il a possibilité de faire IDW ou TIN
Mais par contre, dans "raster/analyse/grille (interpolation) ce n'est pas précisé ce que c'est... enfin on peut choisir de cocher un algorithme (distance inverse, moyenne de déplacement, plus proche voisin, métrique des données) ou de ne rien cocher du tout et il fait quand même une interpolation!
J'avoue que je ne peux pas vous en dire plus! J'espère que cela suffira pour me répondre!
#4 Thu 10 January 2013 15:07
IDW = distance inverse. Le plus utilisé en général (mais pas toujours le plus pertinent)
TIN : modèle triangulé "exact (il passe par tous les points) > dépend de votre problématique
L'interpolation dépend de la donnée et de sa répartition.
#5 Thu 10 January 2013 15:18
- Rion
Merci Robin,
Cela m'éclaire un peu sur le sujet! Mes données varient entre 0 et 1 et sont très étalées (il n'y a pas de répartition des données autour de la moyenne). J'avais remarqué que le TIN me donne une carte très détaillée (qui ressemble à mes données de départ), mais vu que mes données sont très réparties est-ce qu'une interpolation IDW est pertinente?
Et quant au menu "raster/analyse/grille" savez-vous qu'elle interpolation il fait?
Merci beaucoup!
#6 Thu 10 January 2013 15:45
Mes données varient entre 0 et 1 et sont très étalées
On peut avoir une copie d'écran, histoire de voir ce que ça donne ?
C'est quoi comme données si ce n'est pas indiscret ?
Et quant au menu "raster/analyse/grille" savez-vous qu'elle interpolation il fait?
4 algo : IDW, Moyenne de déplacement (?), plus proche voisin, métrique des données (??)
La traduction de certains algo me laisse perplexe...
#7 Thu 10 January 2013 16:06
- Rion
Je travaille sur des NDVI: mesure de vigueur en agronomie. Un capteur se "ballade" sur une parcelle et mesure la couleur verte du feuillage (au cas où: plus une plante est vigoureuse, plus elle a de feuilles vertes foncées et plus sont NDVI est proche de 1). D'où mes NDVI qui varient entre 0 et 1.
Ci joint une copie d'un fichier excel ou chaque colonne est une parcelle différente et chaque donnée est une valeur de NDVI (fichier données)
ET quant aux algo ce n'est pas moi qui les traduit! Ils sont inscrits comme ca sur qgis! (cf. en bas du gif de données!)
Si tout cela peut vous éclairer!
Dernière modification par Rion (Thu 10 January 2013 16:11)
#8 Fri 11 January 2013 16:51
- Rion
J'ai remarqué que par défaut, le menu raster/analyse/grille si on ne coche aucun algorithme réalise une interpolation IDW... SI cela peut aider la prochaine personne qui utilisera cette fonction!
Robin je reviens vers toi également pour savoir ce que tu penses de la répartition de mes données... Justement, si j'utilise une IDW, as-on avis est-ce pertinent?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre!!!!
#10 Mon 14 January 2013 09:09
- Rion
Bonjour,
Je t'envoie ci joint la représentation QGIS d'une parcelle ainsi que la copie de sa table d'attributs! J'espère que cela te suffira pour pouvoir me répondre!
#11 Mon 14 January 2013 11:02
Répartition spatiale homogène, a priori, le IDW (ou du type plus proche voisin qui ressemble) devrait donner une bonne idée. Attention aux unités, il faut que le rayon de recherche soit suffisant pour "atteindre" les fameux voisins.
#12 Mon 14 January 2013 11:13
- Rion
Merci beaucoup pour ton aide!!!
Je vais regarder en détails l'unité et faire des essais!!!
Bonne journée!!!
#13 Mon 14 January 2013 13:58
Quelques pistes, au passage : http://sigomatic.blogspot.com/2009/09/i … hting.html
Ca donne une idée même si ce n'est pas exhaustif.