#1 Fri 11 January 2013 13:40
- XIII
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 11 Jan 2013
- Messages: 4
Métier de géomaticien
Bonjour,
J'ai besoin de quelques éclaircissements sur le métier de géomaticien (je suis en licence de géo et je voudrais faire de la géomatique l'année prochaine). Est ce que lors de la production de cartes par la suite le géomaticien peut être amené à analyser et présenter la signification de la carte etc ?? ou est ce que le métier de géomaticien concerne seulement le regroupement de données et la production de cartes ?
Aussi, lors de la collecte des données, le géomaticien n'est jamais amené à être sur le terrain ?!
Merci d'avance, je suis un peu perdue ^^
Hors ligne
#2 Fri 11 January 2013 14:01
Re: Métier de géomaticien
Est ce que lors de la production de cartes par la suite le géomaticien peut être amené à analyser et présenter la signification de la carte etc
En général, le géomaticien "pense" ses cartes en amont de leur création. C'est donc avant toute création que s’opèrent les analyses (enfin dans l'idéal).
?? ou est ce que le métier de géomaticien concerne seulement le regroupement de données et la production de cartes ?
Ca va grosso modo de la collecte à l'édition/publication. Le grosso modo étant trèèèèès large.
Je te propose d'aller fouiller ici le gros dossier sur les métiers de la géomatique : http://georezo.net/wiki/main/formetiers/dem_metiers
Aussi, lors de la collecte des données, le géomaticien n'est jamais amené à être sur le terrain ?!
Mais si, mais si. Ca dépend du poste, dans ma boîte actuelle, je n'en fais que peu, avant j'en faisais plus dans d'autres structures, et en fonction des besoins et de l'orientation du poste.
Bienvenue dans notre monde (vaste)
Hors ligne
#3 Fri 11 January 2013 14:13
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph
- Date d'inscription: 7 Oct 2005
- Messages: 2274
Re: Métier de géomaticien
Bonjour,
Le métier de géomaticien épouse de nombreuses compétences et activités qui dépendent du contexte, de l'organisation, de l'histoire
et des finalités ou domaines d'application du Système d'information géographique mise en place dans la structure dans laquelle il travaille.
Vous pouvez prendre connaissance de la matière existante ici :
http://georezo.net/wiki/main:formetiers:dem_metiers
et notamment (en autres) les 2 articles ou dossiers suivants :
http://georezo.net/wiki/_media/main/for … vril08.pdf
http://georezo.net/wiki/_media/main/for … atique.pdf
Pour répondre directement à vos questions, le géomaticien ou le spécialiste de l'information géographique peut exercer toutes les activités
citées et bien évidemment faire aussi du terrain. Cela dépend aussi de la répartition des tâches et de la chaine de travail en vigueur dans la structure.
Bien cordialement,
Hors ligne
#4 Fri 11 January 2013 14:14
- XIII
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 11 Jan 2013
- Messages: 4
Re: Métier de géomaticien
ok super merci ! Mais est ce que par exemple il peut influencer des décisions avec ses cartes (dis comme ça ça parait idéal) ? et oui j'ai l'impression que tout dépend du lieu de travail, du service etc ... et pour faire des collectes de données sur le terrain, il faut travailler dans quel type de structure ou sur quel type de mission en général?
Hors ligne
#5 Fri 11 January 2013 14:20
- XIII
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 11 Jan 2013
- Messages: 4
Re: Métier de géomaticien
Merci, je vais consulter ces dossiers!
Hors ligne
#6 Fri 11 January 2013 14:38
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
- Date d'inscription: 9 Mar 2006
- Messages: 2315
Re: Métier de géomaticien
Bonjour,
Mais est ce que par exemple il peut influencer des décisions avec ses cartes (dis comme ça ça parait idéal) ?
Influer sur les décisions est une fonction première de la plupart des projets à composante géomatique. On parle (parlait ?) d'outils d'aide à la décision. Mais il ne faut pas imaginer le travail en solitaire : dans l'immense majorité des cas, les géomaticiens font partie d'une équipe pluridisciplinaire.
pour faire des collectes de données sur le terrain, il faut travailler dans quel type de structure ou sur quel type de mission en général?
Si tu souhaites faire beaucoup de terrain, tu aurais probablement intérêt à faire de la topographie. Sinon, il faut prendre un domaine adapté (SDIS, environnement, agriculture), bien choisir ses stages et avoir de la chance : la place d'un géomaticien est plus souvent devant son ordinateur.
Renaud Mouche
Hors ligne
#7 Fri 11 January 2013 15:20
Re: Métier de géomaticien
Mais il ne faut pas imaginer le travail en solitaire : dans l'immense majorité des cas, les géomaticiens font partie d'une équipe pluridisciplinaire.
A ce propos : "ours, s'abstenir" de bonnes capacités de communication doivent être incluse dans le pack de tout bon géomaticien
Hors ligne
#8 Fri 11 January 2013 17:03
- XIII
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 11 Jan 2013
- Messages: 4
Re: Métier de géomaticien
Et justement après une licence de géo y a t il des cursus de topographie accessibles ?
Hors ligne
#9 Fri 11 January 2013 18:39
- JFBOIZET
- Participant actif
- Lieu: FREJUS
- Date d'inscription: 23 Jul 2012
- Messages: 145
Re: Métier de géomaticien
Bonjour
L'information Géographique se compose de plusieurs métiers:
- géomatique: pour les aspects informatiques et de développement
- Géomètre-Expert et Topographe: pour les aspects de collectes de données géographiques
Cordialement
JF BOIZET Géomètre-Expert DPLG
Hors ligne
#10 Sat 12 January 2013 08:20
Re: Métier de géomaticien
Effectivement l'Information géographique au sens large regroupe des métiers différent, mais on parlait bien du métier de géomaticien.
- géomatique: pour les aspects informatiques et de développement
C'est un peu réducteur pour décrire la palettes de choses que peuvent faire des géomaticiens qui semblent plus des informaticiens purs à lire ce résumé. Il faut différencier les métiers un peu plus finement.
Par exemple, la différence est plus floue entre un géomètre-topo et un géomaticien, par exemple, car il existe des professionnels de la géomatique qui réalisent des opérations de collectes de données (ou qui sont aussi topographes), même si on attend du géomètre topo beaucoup plus de terrain et des qualifications plus pointues dans ce domaine.
La différence est beaucoup plus forte quand on parle du Géomètre expert qui me fait plutôt penser à un spécialiste du droit foncier ayant les compétences d'un géomètre topo (on peut être géomètre topo sans être expert mais pas l'inverse, sauf erreur). Celui peut aborder la géomatique, mais il vaut mieux avoir un géomaticien dans un cabinet de GE pour gérer ces aspects à ce compte là...
De son côté, et pour les relevés détaillés et d'importance, le géomaticien aura mieux fait de s'adresser à un cabinet de géomètre (au sens large) même si dans certains cas, celui ci sera incompétent - ex : s'il est besoin de connaissances thématiques. Par exemple, un relevé faune flore sera plutôt fait par un thématicien/géomaticien qu'un GE.
Hors ligne