Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 11 January 2013 18:47

souleyre
Participant occasionnel

Conversion KML de G.E. vers Bing

Bonjour à tous,
Je dispose de fichiers KML me permettant d'afficher de la cartographie sur Google Earth.
Le début de ces fichiers ressemble à cet extrait:

Code:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<kml xmlns="http://earth.google.com/kml/2.0">
<Document>
<Style id="bati">
<LineStyle><width>1</width><color>440000ff</color></LineStyle>
<PolyStyle><color>7f00ffff</color></PolyStyle>
</Style>
<Placemark><styleUrl>#bati</styleUrl><Polygon><extrude>1</extrude><altitudeMode>relativeToGround</altitudeMode><outerBoundaryIs><LinearRing><coordinates>
5.1806671980389,43.6626721301064,6
5.18067453793106,43.6626178152424,6
...........................................................

Serait-il possible de modifier les 2 premieres lignes pour que ces fichiers ne pointent plus vers Google Earth mais vers Bing Maps voire vers GéoPortail?
Merci pour votre aide.
Souleyre

#2 Sun 13 January 2013 10:19

Georgie
Participant assidu

Re: Conversion KML de G.E. vers Bing

Vers Bing Maps, je ne sais pas, je ne sais même pas s'il existe une API Bing permettant de lire des kml ou affiliés.

Vers Géoportail, a priori (je n'ai jamais vérifié), il serait inutile de changer quoique ce soit, L'API Géoportail lirait parfaitement les kml tels quels.

Bien sûr, il faut créer une webmap basée sur l'API pour lire ces kml. Bing Maps et Géoportail ne propose pas, à ma connaissance, la possibilité de lire des kml directement sur les rasters (avec GE/GM, y'a pas de soucis, en téléchargeant le logiciel gratuit GE, ou en hébergeant tes kml quelque part, et en tapant l'adresse dans la barre de recherche de GM).

#3 Sun 13 January 2013 17:08

souleyre
Participant occasionnel

Bonjour Georgie et merci pour ta réponse.
Si je comprends tes explications, ce qui oriente le lancement de mon KLM vers G.E. ce n'est pas les 2 premières lignes du fichier mais bien plutôt l'association faite sur mon micro de l'extension .kml avec l'exécutable GoogleEarth.exe.
Je m'en doutais un peu...
Mais alors, pour faire pointer mon KML vers GéoPortail, il faudrait que j'associe également l'extension .kml avec l'exécutable du GP?
Saurais-tu comment faire pour obtenir cet exécutable?

#4 Sun 13 January 2013 21:21

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Site web

On peut importer un kml sur le geoportail.
http://www.geoportail.gouv.fr

Il faut créer un compte, puis dans service et outils, choisir "importer des données"
Là vous allez pouvoir charger le kml.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question.

#5 Mon 14 January 2013 17:26

souleyre
Participant occasionnel

Bonjour Dof,
J'ai effectué la manip que tu proposes. Tout se passe très bien jusqu'à l'importation du kml.
Là, rien ne se produit si ce n'est une espèce de message d'erreur illisible.
Bon, possible que mon fichier kml soit trop gros.
Dommage que la structure du GéoPortail ne soit pas aussi souple que celle de GE pour lequelle il suffit de 2ble cliquer sur un fichier kml pour lancer l'appli avec la représentation de la carte!
Qu'en est-il de Bing Maps?

#6 Tue 15 January 2013 08:34

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Site web

Bonjour, perso malgré mes très nombreux essais je n'ai pas encore réussi à aller au bout de la fonction d'import KML. Soit le Géoporatil ne reconnais pas le fichier, soit il met un message d'erreur soit il "l'importe" (c'est un grand mot) mais lorsque je clique sur le lien dans mon espace plantage !

Toujours aussi abouties les fonctions !

Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Pied de page des forums