Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 June 2003 18:04

Hudaur
Invité

champs image

Bonjour,
j'ai cree un champs image dans un de mes objets, quand je double-clic sur l'emplacement du champs dans la fiche objet pour choisir le chemin ou se localise ma photo il y a une case a cocher nomme chemin relatif, si quelque peut m'expliquer l'utitlite de cocher cette case je l'en remercie d'avance.
Aurelien

 

#2 Fri 20 June 2003 15:01

Ematter
Invité

Re: champs image

Bonjour,

Si on ne coche pas la case chemin relatif , Geoconcept va retenir le chemin dit absolu , soit par exemple C:Mes documentsgeoconceptimagesimage1.jpg
Donc il va chercher systematiquement l'image a cet emplacement, ce qui peut etre genant si les fichiers (carte geoconcept, images...) sont transferes sur un autre ordinateur, a un autre endroit de l'arborescence des fichiers...

Par contre, si on stocke le chemin relatif, Geoconcept retient comment acceder a cette image.
Exemple:
- la carte geoconcept est dans C:Mes documentsgeoconceptcarte.gcm
- l'image est dans C:Mes documentsgeoconceptimageimage1.jpg
alors si l'information est stockee en relatif Geoconcept va systematiquement aller chercher l'image 1 dans le dossier image qui se trouve dans l'arborescence des fichiers au meme niveau que la carte, quelle que soit l'arborescence precedente.

Il est donc fortement conseille d'utiliser le chemin relatif si les fichiers que l'on cree ou modifie doivent ensuite bouger , etre utilises sur d'autres ordinateurs.

Cordialement,

Elodie Matter

 

#3 Mon 23 June 2003 10:37

Ematter
Invité

Re: champs image

Desolee, je viens de constater que ce forum n'accepte pas les anti-slash...

Donc bien sur il faut les ajouter dans les chemins que je donne:
C: - Mes documents - geoconcept - carte.gcm et
C: - Mes documents - geoconcept - image - image1.jpg

Cordialement,

Elodie Matter

 

#4 Fri 04 January 2013 14:48

Dams10
Participant occasionnel
Lieu: Cantal
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 13

Re: champs image

Bonjour,

je me permets ce gros déterrage des profondeurs du forum pour vous soumettre une interrogation sur le même thème.

Voici la situation : j'ai des objets auxquels je souhaite associer des photos, en les insérant dans des champs image. Etant donné que la carte est accessible à d'autres utilisateurs (tous clients serveur, et éloignés de là où je me trouve...) qui l'alimentent tout autant que moi, il faut que nous parlions le même langage, notamment en termes d'arborescence et de chemins d'accès aux données que nous possédons.

Conséquence (et premier problème) : pour que nous puissions retrouver nos petits, les données (les photos, entre autres) sont stockées sur un serveur, mais celui-ci ne s'appelle jamais pareil (la lettre en tête d'arborescence, à laquelle Elodie fait allusion) suivant qu'on se trouve sur tel ou tel poste de travail. La fonctionnalité "Utiliser le chemin relatif" me semble, à ce moment, avoir toute son utilité. Mais...

Deuxième problème : dans la boîte de dialogue "Choisir l'image", la case à cocher "Utiliser le chemin relatif" est grisée et il m'est impossible de la rendre active.
1. Pourquoi ?
2. Au cas où il n'y aurait rien à faire, faudrait-il, à défaut de chemin relatif, indiquer l'adresse IP du serveur hébergeant les données ? mais je crains que ce ne soit pas possible en l'occurrence, à moins d'utiliser un champ hypertexte.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée (et tant que j'y suis : bonne année à tou-te-s)

Damien

Dernière modification par Dams10 (Mon 07 January 2013 09:11)

Hors ligne

 

#5 Mon 07 January 2013 11:56

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: champs image

Bonjour et tous mes voeux,

Si la case à cocher "Utiliser le chemin relatif" est grisée, c'est que votre image n'est pas sur le même disque que votre carte.
Pour pouvoir utiliser cette option, la carte ET l'image doivent donc se situer sur le même lecteur.

En revanche, vous pouvez utiliser des noms de chemins UNC:
\\MonServeur\MesImages\Image1.bmp
ou
\\192.152.20.153\MesImages\Image1.bmp

Bonne journée.

Dernière modification par LaurentPichon (Mon 07 January 2013 11:57)

Hors ligne

 

#6 Fri 11 January 2013 14:51

Dams10
Participant occasionnel
Lieu: Cantal
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 13

Re: champs image

Bonjour et merci pour votre réponse. J'accuse réception un peu tard, après avoir pris le temps de mettre en application et de tester vos conseils (entre autres tâches...)

J'ai donc essayé les deux manipulations :

- si la première (cibler une ressource hébergée sur le même lecteur) marche depuis mon PC, ce n'est en revanche pas le cas de mes collègues. L'image est acceptée, mais illisible chez eux (mais cela, c'était à prévoir) ;

- en revanche, ce que j'aurais espéré, c'est qu'en utilisant une adresse IP (second cas), le chemin qui la contient mène systématiquement vers le bon endroit, quel que soit l'ordinateur utilisé... et ce chemin est visible dans le champ correspondant (dans la liste de sélection) mais l'image reste introuvable (dans la fiche de l'objet) sauf "chez moi", où tout marche. Est-ce dû au fait que le serveur utilisé n'est pas identifié par les autres postes* ? (c'est le comble, car toutes les données de la carte, partagées par ces mêmes postes, transitent par ce serveur dont, je le rappelle, lesdits postes sont TOUS clients ! comment se fait-il que cela bloque là, précisément ?)

* J'entends par-là qu'il n'apparaît pas dans les favoris réseau, par exemple, ni dans l'arborescence "Lecteurs Réseau" en général.

Bonne journée

Damien

Hors ligne

 

#7 Mon 14 January 2013 12:04

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: champs image

Bonjour,

J'ai fait le test sur une carte, et je n'ai pas eu de soucis particuliers.

J'ai fait le test suivant:

* Une carte de France avec deux champs image sur mes départements.
* Dans le premier, le champ image pointe vers un fichier \\MonServeur\Images\Test1.bmp
* Dans le second, le champ image pointer vers un fichier \\192.12.13.520\Test\Test2.bmp
* Les deux fichiers image sont hébergés sur des machines différentes (l'IP et le nom ne correspondent donc pas à la même machine).
* J'ai ouvert la carte sur 3 postes différents sans soucis.
* Les 3 postes sont sur le même domaine Windows.
* Les machines ne sont pas dans les favoris réseau, ne sont pas montés sur des lecteurs locaux.
* J'ai testé en 6.6.1545 et en 7.0

Ne vous heurtez vous pas à des problèmes de sécurité réseau ?

Essayez d'ouvrir le fichier en tapant le nom du fichier (tel qu'il est dans le champ image) dans l'explorateur Windows sur le poste où cela ne marche pas, que se passe t-il ? De même, si vous essayez de refaire le lien sur ce poste, cela se passe t-il bien ?

Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB