Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 01 June 2007 11:09

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Docs HBDS ENSG S.Pelle

Bonjour,

Je recherche désespérement les cours de Stephane Pelle de l'ENSG concernant la modélisation HBDS. D'après mes recherches, c'est l'une des rares bibles sur le sujet.

Le site de cette personne n'étant plus accessible, peut-être que quelqu'un aurait ça caché dans un coin de son disque dur ?

Merci d'avance, et n'hésitez-pas si vous avez d'autres infos complémentaires sur le sujet.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 June 2007 10:12

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Merci à Pascal Boulerie pour le temps consacré à mon problème et ses précieux résultats.

Hors ligne

 

#3 Tue 12 June 2007 20:18

floperr
Juste Inscrit !
Lieu: SENLIS
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 5

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce cours, ainsi que tout autre document au sujet de la modélisation HBDS, mais aussi du langage ADT.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Wed 13 June 2007 07:56

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

De même pour moi...
Merci de me contacter si vous avez archivé ces cours.
Ion

Hors ligne

 

#5 Wed 13 June 2007 09:06

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Les documents n'étant pas accessibles pour tout le monde, je me renseigne sur les droits de diffusion. Je vous tiens rapidement au courant.

Hors ligne

 

#6 Mon 18 June 2007 11:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Je viens de découvrir et d'apprendre - via le site http://www.viadeo.fr - que Stéphane Pelle a récemment remis à disposition publique son cours sur son nouveau site personnel : http://pelle.stephane.free.fr

De plus, Stéphane Pelle avait aussi mis à disposition de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT) son cours de théorie des graphes, sur un sujet assez proche de HBDS (où H = Hyper-graphe) et intéressant plus généralement tous les étudiants qui souhaitent apprendre à modéliser un réseau dans un SIG :

http://www.unit.eu/Members/pbarbier/lea … nload/file


(quant au langage ADT, il faudrait trouver le cours du Professeur François Bouillé...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 18 June 2007 21:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Bonjour,

Très interressant les cours de Stéphane Pelle. Mais quand on est habitué à UML l'approche "HyperGraphe" ne me parait pas évidente.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 18 June 2007 23:47

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Ce que j'en ressent, c'est qu'effectivement, HBDS est très adapté pour modéliser la réalité, grâce à des notions simples, ce qui rend le schéma très compréhensible, même pour les non-initiés.

Par contre, pour la structure physique de la base, c'est beaucoup moins évident. L'emboîtement "objets", "classes", "hyper-classes", et "hypergraphes" est plus difficile à mettre en oeuvre. D'où l'intérêt des geodatabases ESRI...

Bientôt HBDS chez Axciom ? roll

Hors ligne

 

#9 Tue 19 June 2007 19:54

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Emil' a écrit:

HBDS est très adapté pour modéliser la réalité, grâce à des notions simples, ce qui rend le schéma très compréhensible, même pour les non-initiés.


Voici une anecdote - rapportée par le Professeur François Bouillé lui-même, concernant une étude qu'il avait menée au Portugal - pour laquelle j'ouvre les guillemets de rigueur : "un schéma HBDS peut même etre compris par un contre-maître de chantier illettré !" (sic).

Emil' a écrit:

Par contre, pour la structure physique de la base, c'est beaucoup moins évident. L'emboîtement "objets", "classes", "hyper-classes", et "hypergraphes" est plus difficile à mettre en oeuvre.


Voir d'habituels débats sur SIG orienté objet vs SIG relationnel, depuis que l'OO (Orienté Objet) existe...

DIANA2D.dev a écrit:

quand on est habitué à UML l'approche "HyperGraphe" ne me parait pas évidente.


Vu de (très) loin (je ne connais pas du tout UML dans ses détails), je dirais que c'est un formalisme voisin. Et que quelqu'un d'habitué à HBDS durant ses études pourra aborder UML selon une approche évidente...

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 20 June 2007 12:18)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Wed 20 June 2007 18:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Bonjour,

Le lien sur les cours de stéphane Pelle semble mort (ce jour) ?

Existe-t-il un logiciel gratuit comparable à "POSEIDON for UML" pour HBDS ?

Pour ceux que UML interesse:

http://yasr2002.free.fr/soft/uml/uml-pam.pdf

Ceci dit il est plus sympa pour les auteurs d'acheter la version UML 2.0 édité chez Eyrolles:
"Modelisation Objet avec UML" par Pierre-Alain Muller et Nathalie GAERTNER

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Fri 22 June 2007 19:04

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Bonjour,

Devant le silence assourdissant qui fait suite à ma demande (logiciel gratuit comparable à POSEIDON), et après une lecture attentive des cours en ligne, j'en conclu que HBDS  est un investissement peu rentable, il vaut mieux apprendre UML qui permet de faire ce que fait HBDS et bien plus... (ce sur un ton volontairement  polémique pour susciter la discussion)

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Wed 27 June 2007 12:20

christopheblondel
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Julien de Concelles
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Salut,
Thierry SAINT-GERAND, professeur au sein de l'Université de Caen et directeur du fameux (quoi? vous ne connaissez pas??wink )laboratoire GEOSYSCOM associé, a soutenu son H.D.R. (habilitation à diriger des recherches) sur ce sujet (Modélisation HBDS et théorie des graphes planaires topologiques selon la méthode de François BOUILLÉ).
Et comme, bande de petits veinards, je travaille au sein de ce même laboratoire wink, je vais tenter une approche pour savoir s'il existe un document numérique de ses travaux.. Mais je ne promets rien..


Christophe blondel
Consultant et Formateur indépendant
06.62.57.22.10

Hors ligne

 

#13 Wed 27 June 2007 13:42

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

C'est rigolo, c'est mon prof, justement...

J'ai la panoplie complète de ses cours théoriques sur HBDS. Votre équipe étant inconditionnelle d'ArcGIS (ahh, ces geodatabases...), j'ai pas mal galéré pour m'en sortir sous MapInfo.

Peut-être a-t'il des documents cachés wink

Pour ma part, je n'ai pas pensé mettre à disposition mes cours. Pourriez-vous lui demander s'il n'y voit pas d'inconvénients ?

Emilien.

Dernière modification par Emil' (Wed 27 June 2007 13:51)

Hors ligne

 

#14 Wed 27 June 2007 14:47

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Allez , après DIANA2D, un autre pavé dans la mare de la modélisation ...

Les données SIG étant généralement stockées soit dans une BD relationnelle , soit dans des fichiers à plat ... Le bon vieux formalisme Entite-Association supporté par des outils tels que PowerDesigner  est hyper-simple et hyper-efficace.

JYG

Hors ligne

 

#15 Wed 27 June 2007 17:31

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Les avantages de la méthode HBDS sont:
- Simplicité de conception: on modellise le monde réel par de grandes thématiques, qu'on affine au fur et à mesure, pour arriver aux classes d'objets.
- Simplicité de compréhension pour les personnes non-initiées. Très pratique lorsqu'on doit faire le tour des utilisateurs pour qu'ils apportent les modifications dont ils auraient besoin.

L'inconvénient majeur à mes yeux et que l'emboîtement des hyperclasses, classes, etc. est difficile à mettre en oeuvre sans les geodatabases, conçues pour.

En même temps, je ne connais pas UML... ni pas grand chose d'autre... tongue

Hors ligne

 

#16 Wed 27 June 2007 22:27

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Salut à tous,

Emil' a écrit:

En même temps, je ne connais pas UML...


Avec la référence que j'ai indiquée UML n'aura plus de secret pour vous (bon faut quand même quelques heures pour lire l'intégralité du pdf).

Jean-Yves G: Le libre c'est comme Eclipse; tout est contribution!  wink
La modélisation d'un système avec UML c'est un peu plus que le stockage des données.

L'approche objet est la voie à suivre, et à mon sens le SIG est un meta-objet destiné à s'intégré des process plus complexes. Le U (Unified) de ULM prend là tout sont sens, pourquoi développer un concept de modélisation spécifique au SIG ?
Comme on le voit dans le comparatif établi par S. PELLE il n'y a pas de notion HBDS qui ne peuvent s'exprimer en UML. (ou je n'ai pas compris)

Emil' a écrit:

Simplicité de conception: on modellise le monde réel par de grandes thématiques, qu'on affine au fur et à mesure, pour arriver aux classes d'objets.


En UML il y a plusieurs "vues" différentes et complémentaires d'un pb, elles sont traduites au travers de diagramme.
Pour modéliser un pb du monde rél on peut commencer (conditionel car UML est un langage pas une méthode de modélisation) par étudier les "cas d'utilisation" du systeme que l'on veut modeliser. On dégage les acteurs (utilisateur, autre systeme, logiciel ...) et les principaux scénari (l'utilisateur se conncete au système, etc...).
Ensuite chaque cas d'utilisation est réalisé par la collaboration de différents objets du système, on établi là le diagramme de collaboration.  Ce qui permet d'arriver au diagramme de classe.
C'est simplifié et il ne faut pas oublier que UML permet une approche itérative des projets, la réflexion sur les diagrammes de classe va peut-être vous faire envisager d'autres cas d'utilisation ...On part pas "de" pour arriver "à" on parcours l'ensemble des étapes et on réitère n fois l'opération pour affiner et developper le modèle. 

Concernant la comprehension des non-initiés, ceux-ci participent au projet de modélisation en cours. Il reconnaitront donc dans les diagrammes les noms qu'ils employent eux-même pour parler de leur problématique, pas de soucis de vocabulaire.  Quand à la grammaire, la sémantique graphique d'UML est aisée à comprendre, elle permet tout du moins de saisir le sens général des principales interactions entre composants du modèle.

L'inconvénient majeur à mes yeux et que l'emboîtement des hyperclasses, classes, etc. est difficile à mettre en oeuvre sans les geodatabases, conçues pour.


La mise en oeuvre c'est du ressort du programmeur pas du langage de modélisation.  smile

Pour les Hyperclasse S. PELLE  propose l'équivalent  UML,  Paquetage. C'est juste, mais on peu le réduire au concept de méta-classe qui est moins contraignant (on reste dans le même package en fait).
Les méta-classe étant une classe générique permettant à toutes les classes "filles" d'hériter des des méthodes et attributs de la méta-classe.(c'est le concept objet d'Héritage).
Si vous utilisez JAVA:   
si votre modele contient des intersections d'hyperclasse (héritage multiple) il faut passer par le Paquetage.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#17 Tue 15 January 2013 10:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Master M2 IASIG

"Les étudiants ont appris à structurer l'information géographique (entre autres) grâce au modèle HBDS. Ils peuvent alors aborder la transcription d'une structure vers le modèle UML, [...] quitte à y perdre en lisibilité ... En passant préalablement par HBDS, ils ont par contre gagné un temps
appréciable dans le développement et surtout dans l'exactitude de la structure résultante, et il leur est toujours possible de passer sans effort à un tout autre modèle (par exemple MERISE, utilisé dans la gestion, mais inutilisable en application scientifique, voire encore directement
sous forme de tables relationnelles)."

Il leur suffit d'une seule journée de cours consacré au modèle UML pour apprendre à savoir adapter la modélisation HBDS à UML.

Source :
programme du Master Informatique Appliquée aux Systèmes d’Information Géographique (IASIG)
(université Pierre et Marie Curie)
http://www.ensg.eu/IMG/pdf/presentation … ASIG-2.pdf
page 10


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#18 Tue 15 January 2013 11:58

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Ahh, HBDS, Francois Bouillé, Kitagawa...

Souvenirs souvenirs et une bise aux anciens du Laboratoire d'Informatique Appliquée aux Sciences de la Terre, Paris VI wink

Nicolas

Hors ligne

 

#19 Tue 15 January 2013 13:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Docs HBDS ENSG S.Pelle

Bonjour,

Il leur suffit d'une seule journée de cours consacré au modèle UML pour apprendre à savoir adapter la modélisation HBDS à UML.


Ne cherchez pas la réciproque, c'est une relation injective.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB