#1 Thu 17 January 2013 14:47
- iben42
- Participant actif
- Lieu: Larnage
[GRASS] r.los
Bonjour à tous,
je travaille actuellement avec la fonction r.los de GRASS afin de déterminer des zones de visibilité dans le cadre d'étude éoliennes. L'outil est très performant il ne me semble pas possible de spécifier la hauteur du récepteur.
je m'explique, il est possible de d'indiquer la hauteur de l'observateur donc à ce point la et à la hauteur données, il nous ressort toutes les zones de la carte où notre point est visible. Seulement cette visibilité est calculer à partir du ras du sol.
Ce que je souhaiterai c'est de pouvoir indiquer si une éolienne (donc observateur) est visible par un point de vue situé à 1.5m au dessus du sol.
Auriez-vous des pistes?
Merci
#2 Thu 17 January 2013 15:41
Re: [GRASS] r.los
il faudrait calculer l'altitude de l'observateur sur la base du MNT de référence: alt(x,y) = alt(MNT(x,y)) + 1.5 mètres
sous qgis, il y a le plugin point sampling tool qui permet de récupérer la valeur d'un raster en un point. Il ne reste plus qu'à ajouter 1.5m
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#3 Thu 17 January 2013 16:36
- iben42
- Participant actif
Merci pour la réponse,
dans un premier temps je suis parti sur une autre piste. En effet je possède également le MNE donc je calcule la rugosite (MNE - MNT) et ensuite pour cette rugosité, j'enlève 1.5m à toutes les valeurs > 1.5. J'ajoute ensuite cette nouevlle rugosité à mon MNT pour obtenir un MNE_bis.
Si
#4 Fri 18 January 2013 08:20
la rugosité, il me semble qu'il s'agisse d'autre chose: http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=12435 qui permet de qualifier le caractère plat, concave/convexe d'une surface en considérant un tamis de cellules.
Si vous enlevez 1.5m à (MNE - MNT), vous ne serez pas forcément à 1.5 mètres du sol, il me semble..
bon courage, vous êtes sur la bonne voie!
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#5 Sat 19 January 2013 10:23
- Sylvain_M
- Membre
- Lieu: Lyon
Bonjour,
pour ce genre de travail, je partirais du principe que les rayons lumineux circulent dans les 2 sens, donc si un point à 1.5m du sol voit une éolienne ça revient à calculer si ce point est visible depuis le sommet de l'éolienne. Donc processus en 2 étapes:
- surélever le MNT de 1,5m : r.mapcalc "mnt_1.5 = mnt + 1.5"
- calculer les zones visibles depuis l'éolienne, en prenant en compte sa hauteur: r.los input=mnt_1.5 coordinate=xeol,yeol obs_elev=zeol output=see1.5
ce qui devrait donner une carte de toutes les zones pour lesquelles l'éolienne est visible par un point situé à 1.5 m du sol ...
#6 Sat 19 January 2013 22:06
- iben42
- Participant actif
Merci pour vos réponses,
Apres recherche il existe un addon r.viewshed qui permet de spécifier la hauteur de l'observateur.