Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 21 January 2013 15:47

Philippe DESVIGNES
Participant occasionnel
Lieu: CHATELLERAULT
Date d'inscription: 11 Apr 2006
Messages: 41

TALEND et PostGis 2.0

Bonjour à tous,

Nous venons de mettre à jour notre serveur de données géographiques avec PostGis 2.0.2.
Des jobs Talend qui fonctionnaient jusqu'à maintenant sous PostGis 1.5 nous renvoient le message d'erreur suivant :

Exception in component sPostgisOutput_1_SO
java.io.IOException: ERREUR: la fonction srid(geometry) n'existe pas
    at org.geotools.data.postgis.PostgisDataStore.createSchema(PostgisDataStore.java:1436)
    at org.geotools.data.postgis.PostgisDataStore.createSchema(PostgisDataStore.java:123)
    at grace.import_shp_0_1.import_shp.sShapefileInput_1_GIProcess(import_shp.java:7686)
    at grace.import_shp_0_1.import_shp.runJobInTOS(import_shp.java:18941)
    at grace.import_shp_0_1.import_shp.runJob(import_shp.java:18746)
    at grace.main_0_2.Main.tRunJob_13Process(Main.java:2205)
    at grace.main_0_2.Main.tFileUnarchive_3Process(Main.java:2087)
    at grace.main_0_2.Main.tFileList_3Process(Main.java:1777)
    at grace.main_0_2.Main.tJava_8Process(Main.java:16015)
    at grace.main_0_2.Main.tPostgresqlConnection_1Process(Main.java:19477)
    at grace.main_0_2.Main.runJobInTOS(Main.java:29368)
    at grace.main_0_2.Main.main(Main.java:29166)
Caused by: org.postgresql.util.PSQLException: ERREUR: la fonction srid(geometry) n'existe pas
    at org.postgresql.core.v3.QueryExecutorImpl.receiveErrorResponse(QueryExecutorImpl.java:1525)
    at org.postgresql.core.v3.QueryExecutorImpl.processResults(QueryExecutorImpl.java:1309)
    at org.postgresql.core.v3.QueryExecutorImpl.execute(QueryExecutorImpl.java:188)
    at org.postgresql.jdbc2.AbstractJdbc2Statement.execute(AbstractJdbc2Statement.java:452)
    at org.postgresql.jdbc2.AbstractJdbc2Statement.executeWithFlags(AbstractJdbc2Statement.java:340)
    at org.postgresql.jdbc2.AbstractJdbc2Statement.execute(AbstractJdbc2Statement.java:332)
    at org.apache.commons.dbcp.DelegatingStatement.execute(DelegatingStatement.java:264)
    at org.geotools.data.postgis.PostgisDataStore.createSchema(PostgisDataStore.java:1364)
    ... 11 more
Les données du fichier ARTERE sont incorrectes ou manquantes.
Le fichier ARTERE_GEO est incorrect
Exception in component tRunJob_13
java.lang.RuntimeException: Child job running failed
    at grace.main_0_2.Main.tRunJob_13Process(Main.java:2223)
    at grace.main_0_2.Main.tFileUnarchive_3Process(Main.java:2087)
    at grace.main_0_2.Main.tFileList_3Process(Main.java:1777)
    at grace.main_0_2.Main.tJava_8Process(Main.java:16015)
    at grace.main_0_2.Main.tPostgresqlConnection_1Process(Main.java:19477)
    at grace.main_0_2.Main.runJobInTOS(Main.java:29368)
    at grace.main_0_2.Main.main(Main.java:29166)

Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il est possible d'ajouter la fonction srid(geometry) manquante et dans l'affirmative ou la trouver et comment l'installer ??????

Je vous remercie par avance

Cordialement

Philippe DESVIGNES

Hors ligne

 

#2 Mon 21 January 2013 16:23

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: TALEND et PostGis 2.0

exécuter le fichier legacy.sql qui se trouve dans le répertoire share/contrib/Postgis2.0.2
cela devrait rentrer dans l'ordre,
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2013 09:51

Philippe DESVIGNES
Participant occasionnel
Lieu: CHATELLERAULT
Date d'inscription: 11 Apr 2006
Messages: 41

Re: TALEND et PostGis 2.0

Bonjour,

Merci à Christian qui a bien identifié le problème, les jobs Talend fonctionnent correctement maintenant.

Cordialement

Philippe DESVIGNES

Hors ligne

 

#4 Tue 30 April 2013 12:04

Philippe DESVIGNES
Participant occasionnel
Lieu: CHATELLERAULT
Date d'inscription: 11 Apr 2006
Messages: 41

Re: TALEND et PostGis 2.0

Bonjour à tous,

Christian B avait en son temps résolus notre problème concernant la fonction srid. Cela a fonctionné jusqu'à ce que nous effectuions une opération de maintenance sur le serveur. Nous obtenons maintenant le message d'erreur suivant :


Démarrage du job Main a 10:38 09/04/2013.

[statistics] connecting to socket on port 3579
[statistics] connected
=================================
NETTOYAGE DES REPERTOIRES...
V:/SIG/Informations_geographiques/GRACE/ZIP_DIR/tmp_capc_sbe n'a pas pu être détruit.
=================================
TRAITEMENT DU FICHIER : V:\SIG\Informations_geographiques\GRACE\ZIP_DIR\HDV_CTM.zip
Partenaire : capc
Source maj : MD
---------------------------------
Exception in component sPostgisOutput_1_SO
java.io.IOException: ERREUR: le schéma « integr » n'existe pas
    at org.geotools.data.postgis.PostgisDataStore.createSchema(PostgisDataStore.java:1436)
    at org.geotools.data.postgis.PostgisDataStore.createSchema(PostgisDataStore.java:123)
    at grace.import_shp_0_1.import_shp.sShapefileInput_1_GIProcess(import_shp.java:7686)
    at grace.import_shp_0_1.import_shp.runJobInTOS(import_shp.java:18941)
    at grace.import_shp_0_1.import_shp.runJob(import_shp.java:18746)
    at grace.main_0_2.Main.tRunJob_13Process(Main.java:2205)
    at grace.main_0_2.Main.tFileUnarchive_3Process(Main.java:2087)
    at grace.main_0_2.Main.tFileList_3Process(Main.java:1777)
    at grace.main_0_2.Main.tJava_8Process(Main.java:16015)
    at grace.main_0_2.Main.tPostgresqlConnection_1Process(Main.java:19477)
    at grace.main_0_2.Main.runJobInTOS(Main.java:29368)
    at grace.main_0_2.Main.main(Main.java:29166)
Caused by: org.postgresql.util.PSQLException: ERREUR: le schéma « integr » n'existe pas
    at org.postgresql.core.v3.QueryExecutorImpl.receiveErrorResponse(QueryExecutorImpl.java:1525)
.-------+-------------------+------+--------+----------+-------+----+---------+--------+--------------+----------+---------------------------------------------------+----.
|                                                                                tLogRow_1                                                                                |
|=------+-------------------+------+--------+----------+-------+----+---------+--------+--------------+----------+---------------------------------------------------+---neutral
|partner|moment             |pid   |root_pid|father_pid|project|job |context  |priority|type          |origin    |message                                            |code|
|=------+-------------------+------+--------+----------+-------+----+---------+--------+--------------+----------+---------------------------------------------------+---neutral
|capc   |2013-04-09 10:38:30|iHs1MU|iHs1MU  |iHs1MU    |GRACE  |Main|CAPC_test|6       |Java Exception|tRunJob_13|java.lang.RuntimeException:Child job running failed|1   |
    at org.postgresql.core.v3.QueryExecutorImpl.processResults(QueryExecutorImpl.java:1309)
    at org.postgresql.core.v3.QueryExecutorImpl.execute(QueryExecutorImpl.java:188)
    at org.postgresql.jdbc2.AbstractJdbc2Statement.execute(AbstractJdbc2Statement.java:452)
    at org.postgresql.jdbc2.AbstractJdbc2Statement.executeWithFlags(AbstractJdbc2Statement.java:340)
    at org.postgresql.jdbc2.AbstractJdbc2Statement.execute(AbstractJdbc2Statement.java:332)
    at org.apache.commons.dbcp.DelegatingStatement.execute(DelegatingStatement.java:264)
    at org.geotools.data.postgis.PostgisDataStore.createSchema(PostgisDataStore.java:1234)
    ... 11 more
ERREUR: la relation « public.log » n'existe pasLes données du fichier ARTERE sont incorrectes ou manquantes.
ERREUR: la relation « public.log » n'existe pasLe fichier ARTERE_GEO est incorrect
ERREUR: la relation « public.log » n'existe pasException in component tRunJob_13
java.lang.RuntimeException: Child job running failed
    at grace.main_0_2.Main.tRunJob_13Process(Main.java:2223)
    at grace.main_0_2.Main.tFileUnarchive_3Process(Main.java:2087)
'-------+-------------------+------+--------+----------+-------+----+---------+--------+--------------+----------+---------------------------------------------------+----'

[statistics] disconnected
    at grace.main_0_2.Main.tFileList_3Process(Main.java:1777)
    at grace.main_0_2.Main.tJava_8Process(Main.java:16015)
    at grace.main_0_2.Main.tPostgresqlConnection_1Process(Main.java:19477)
    at grace.main_0_2.Main.runJobInTOS(Main.java:29368)
    at grace.main_0_2.Main.main(Main.java:29166)
ERREUR: la relation « public.log » n'existe pasERREUR: la relation « public.log » n'existe pas
Job Main terminé à 10:38 09/04/2013. [Code sortie=4]

Cela vient il de nos Jobs ou de PostGis ????

Quelqu'un peut-il nous dépanner ??????

Merci par avance

Cordialement


Philippe DESVIGNES

Hors ligne

 

#5 Wed 20 August 2014 23:00

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: TALEND et PostGis 2.0

Bonsoir, je repondis sur ce post car j'essaie d'intégrer unn shapefile dans postgres mais je n'arrive toujours pas. Quels sont les paramétrages que vous utuliser pour y arriver.
Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 21 August 2014 09:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: TALEND et PostGis 2.0

Bonjour,

Un peu tard pour répondre mais il y a plusieurs erreur de schéma et relations inexistante:

Philippe DESVIGNES a écrit:

Bonjour à tous,
[..]
Caused by: org.postgresql.util.PSQLException: ERREUR: le schéma « integr » n'existe pas
    at org.postgresql.core.v3.QueryExecutorImpl.receiveErrorResponse(QueryExecutorImpl.java:1525)
.[..]
ERREUR: la relation « public.log » n'existe pasLes données du fichier ARTERE sont incorrectes ou manquantes.
ERREUR: la relation « public.log » n'existe pasLe fichier ARTERE_GEO est incorrect
ERREUR: la relation « public.log » n'existe pasException in component tRunJob_13
j[..]
ERREUR: la relation « public.log » n'existe pasERREUR: la relation « public.log » n'existe pas
Job Main terminé à 10:38 09/04/2013. [Code sortie=4]


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 21 August 2014 09:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: TALEND et PostGis 2.0

bonjour,

diophamidou a écrit:

Bonsoir, je repondis sur ce post car j'essaie d'intégrer unn shapefile dans postgres mais je n'arrive toujours pas. Quels sont les paramétrages que vous utuliser pour y arriver.
Merci


Il y a deux modules pour importer des données dans une base postgresql : sPostgisInput et tPostgresqlInput. Je pense que le 2eme doit être privilégié.

Fais une capture d'écran si tu as des problèmes, regardes les logs et si le problème a lieu avant l'import dans la base rediriges le flux vers un fichier de log.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Thu 21 August 2014 15:29

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: TALEND et PostGis 2.0

Bonjour Yves et Merci encore pour tes réponses.
J'avais effectivement tenté les 2 composants mais impossible d'importer un shp vers postgres/postgis. ci-joint un une capture d'écran avec les différents paramètres des composants du job
Cordialement

Dernière modification par diophamidou (Thu 21 August 2014 15:33)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Wed 16 March 2016 16:09

siga
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2015
Messages: 1

Re: TALEND et PostGis 2.0

Bonjour,

Je contextualise mon problème:
Nous avons effectués une migration serveur et évolué de version postgres/postgis.

Ancienne version postgres v8.4
                          postgis  v1.5

Nouvelle version : postgres 9.4
                           postgis v2.1

J'utilise talend et son extension spatiale pour intégrer des données.
Cependant je rencontre une erreur que je n'arrive pas à comprendre: j'ai créé un job talend simple qui a partir d'un fichier excel contenant deux champs x et y transfomer en geom grâce à un composant geo, un tmap qui integre mes données dans ma BDD.

Le job fonctionne sur l'ancien serveur mais lorsque je créé la connexion au nouveau serveur il bloque et m'affiche :

L'élément du batch 0 INSERT INTO "mus_etablissement" ("nom_etab","insee_etab","adr_etab","cp_etab","com_etab","tel_etab","fax_etab","mail_etab","site_etab","c_x","c_y","classif","rattachement_etab","statut","geom") VALUES (' Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Carcassonne Agglo : La Fabrique des Arts','11069','Avenue Jules Verne','11000','Carcassonne','04 68 10 56 35',NULL,'info.conservatoire@texte-a-enlever.carcassonne-agglo.fr','www.carcassonne-agglo.fr',645535.84,6234514.92,'Etablissement','11069','Public',GeomFromText('POINT (645535.84 6234514.92)', 2154)) a été annulé. Appeler getNextException pour en connaître la cause.

Pour information lorsque je supprime les composants géo de ce job, le job fonctionne correctement sur le nouveau serveur....

Si quelqu'un aurais l'amabilité de m'aider ce serait sympas....Merci par avance.

Hors ligne

 

#10 Thu 17 March 2016 09:58

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: TALEND et PostGis 2.0

Bonjour et bienvenue sur georezo,

je pense que la cause de votre problème et la suppression d'anciennes fonctions dans les versions récentes de Potgis :

GeomFromText est devenue ST_GeomFromText...
Si c'est la seule fonction concernée, vous pouvez la recréer dans votre base de données en utilisant la définition de la fonction de la fonction st_geomfromtext(text,integer)

Code:

CREATE OR REPLACE FUNCTION geomfromtext(
    text,
    integer)... code de la fonction st_geomfromtext(text,integer)

Une mise à jour du composant geo de Talend est surement disponible.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB