#1 Mon 19 November 2012 04:10
- hichamfstgm
- Participant occasionnel
- Lieu: Goulmima
- Date d'inscription: 11 May 2010
- Messages: 48
Détection des changements
Salut
je suis entrains de traiter des images satellitaires de différente dates afin de faire une Etude diachronique de l’étalement urbain, je me suis bloqué ans la méthodologie du travail. sachant que j'ai réussi l’étape de téléchargement des images sur net.
SVP ; Mes question que j'ai sont:
1/ est ce que les images satellitaires téléchargées de ce site sont georeferencées http://glcfapp.glcf.umd.edu:8080/esdi/ , si ce n'est pas le cas , comment le faire.
2/quelles sont les étapes suivie pour détecter le changement de situation urbaine dans une telle zone.
Merci à vous.
Hors ligne
#2 Wed 09 January 2013 11:48
- simo lay
- Participant assidu
- Date d'inscription: 8 Dec 2011
- Messages: 172
Re: Détection des changements
Oui elles sont géoreferencées, et concernant la deuxième question il faut identifier la plage des valeurs spectrales du Bati pour chaque date, une fois cette étapes est faite il faut faire des classes d'objets en se basant toujours sur les plages de valeurs spectrale, et tu aura des surfaces de bati dans chaque date ce qui te permettra de quantifier l'étalement urbain.
Hors ligne
#3 Sun 20 January 2013 19:18
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Re: Détection des changements
Bonjour,
Pour cette problématique, une ACP basé sur un indice de végétation (NDVI) permet de mesurer l'étalement urbain également.
Je vous recommande cette article, qui malheureusement commence à dater un peu :
Mas, J.F. (2000) Une revue des méthodes et des techniques de télédétection du changement. Journal canadien de télédétection,
vol. 26, no 4, p. 349-362.
Julien
Hors ligne
#4 Sun 20 January 2013 20:00
Re: Détection des changements
En réponse au deux autres postes précédents pour les compléter :
- Faire une ACP sur l'indice de végétation permettra effectivement de déterminer les zones de changements et celles ne changeant pas, une fois identifiées, un reclassement peut être fait pour ne cartographier que les espaces de changements! Attention cette méthode n'est pas forcément la plus facile à interpréter!
- Sinon, la méthode la plus "simple" est de faire une carto par date et de faire de statistiques sur la classe urbaine pour voir l'évolution mais cela ne donnera qu'un aperçu quantitatif. Tu peux aussi ensuite faire un croisement entre tes deux classifications (par exemple addition de tes classifs) et l'analyse des valeurs résultantes te permettra d'identifier les "transitions" entre les deux dates par exemple :
végétation à la date t et urbain à la date t+1 = étalement urbain sur la période
Là encore un reclassement de la classif issue du croisement te permettra de qualifier spatialement l'étalement!
Cependant pour cette dernière méthode, il faudra veiller à avoir de très bonnes classifications initiales car l'addition des deux classifs, additionnent aussi les erreurs de chacune!
Bon courage
Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier
Hors ligne
#5 Mon 21 January 2013 23:42
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Date d'inscription: 23 Jan 2006
- Messages: 549
- Site web
Re: Détection des changements
Salut Hichamfstgm,
je sais pas pourquoi mais ton pseudo me ramène à Lovecraft.
Peut-être est-ce parce que tu poses ta question de façon onirique.
Après avoir reçu les voeux de GeoRezo je me sens tenu de te répondre pour ne pas te laisser sur les fariboles précédentes.
1) qu'est-ce que "l'urbain" ? (ma référence est : De Maximy : infrastructure). Dans beaucoup de coins (par exemple au Maroc), la ville est le lieu où on trouve de la végétation. L'absence de végétation étant une caractéristique du non-urbain. Donc il vaudrait mieux que tu nous dises où se trouve tes bleds. Les réponses que l'on peut apporter peuvent être très différentes.
2) Tu as deux solutions :
soit classer, ou délimiter, sur chacune des deux dates. auquel cas les erreurs de géoréférenciations des données de l'ESDI n'aurons que peu d'importance.
Soit comparer directement, par différence, des valeurs d'indices au niveau du pixel. Dans ce cas, il me semble prudent de vérifier non pas la géoréférenciation, mais la superposition correcte des images pixels à pixels. Oui, cela peut être assez différent.
3) j'aimerais que l'on m'explique comment il est possible de faire une ACP (analyse en composantes principales) à partir du seul NDVI ! A priori le résultat sera : le NDVI. Si tant est que le soft accepte. Le NDVI étant le résultat d'une ACP sur les multicanaux d'une image. Quelque fois première composante, quelque fois deuxième. (cela dépend du paysage). A moins que Julien ait voulu dire "ACP sur LES NDVI" . Faire une ACP sur deux dates (ce qui est généralement le cas avec ESDI) me semble un peu superfétatoire. D'ailleurs tu devrais aller voir sur Glovis si tu peux pas trouver d'autres données.
Bonne année à toi.
Dernière modification par lortic (Tue 22 January 2013 00:02)
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Hors ligne
#6 Wed 30 January 2013 00:52
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Re: Détection des changements
Effectivement j'entendais faire une ACP sur les NDVI de deux dates. La deuxième composant permet en effet de détecter la différence entre les images. C'est l'objet de l'article de JMAS qui passe revue les différentes méthodes de détection des changements. Il est cependant entendu que les images soient comparables (saison, conditions atmosphériques...).
Concrètement (pour éviter de voir ses propos qualifiés de fariboles), nous avons éprouvé avec succès cette méthode pour étudier la dégradation de la végétation dans le cadre plus large de l'étude des îlots de chaleur à Montréal, la dégradation de la végétation ayant été contre-vérifiée par comparaison des images aériennes (urbanisation des espaces, dégradations des surfaces végétalisées) aux dates indiquées. Bien entendu les images ont été choisies avec soin (dates comparables, condition météo similaires...). L'ACP a été faite avec le logiciel PCI Geomatica.
Le fait de suggérer l’utilisation de l'ACP n'a donc rien de déplacé et ne justifie en aucun cas le qualitatif de fariboles.
Merci à tous de respecter les propos de chacun pour faire avancer le débat en toute sérénité
Hors ligne
#7 Thu 31 January 2013 05:51
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Date d'inscription: 23 Jan 2006
- Messages: 549
- Site web
Re: Détection des changements
Salut Julien,
tu as raison : je suis un affreux.
et j'aurais pas du parler de "fariboles" mais de "pédanterie".
Car quand on fait une ACP sur deux variables on obtient inévitablement : 1) la somme, 2) la différence. Avec PCI ou n'importe quel autre.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? et chic.
Reste à voir si le NDVI a une pertinence sur la ville en question.
Cordialement
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Hors ligne
#8 Fri 01 February 2013 00:00
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Re: Détection des changements
Bonjour
Quand on fait une ACP sur deux variables on obtient inévitablement : 1) la somme, 2) la différence. Avec PCI ou n'importe quel autre...... je ne vois pas bien en quoi j'ai dit le contraire, mon précédent post précise La deuxième composant permet en effet de détecter la différence entre les images... visiblement rien de contradictoire (on finira par être d'accord : ) )
Pour le choix du NDVI (pas hyper compliqué à calculer par ailleurs), la mise en œuvre d'une ACP sur les NDVI d'images prises à des dates différentes a donné de bons résultats pour mesurer l'étalement urbain (via la mise en évidence de la dégradation de la végétation) dans le cadre de Montréal. Effectivement il faudrait voir ce que cela donne dans le contexte du territoire de hichamfstgm.
Donc pour conclure ce débat qui commence à s'étirer inutilement, je suggère à hichamfstgm de tester les différentes méthodes évoquées dans ce sujet. Pour une liste plus complète, je recommande à nouveau l'article de Mas, J.F. (2000) Une revue des méthodes et des techniques de télédétection du changement. Journal canadien de télédétection, vol. 26, no 4, p. 349-362.
Différentes méthodes sont analysées (différence d'images, ACP, division d'images, régression d'images, classification non dirigée, dirigée etc...) et leurs forces et faiblesses sont évoquées
On peut toujours trouver un intérêt à poursuivre dans la lignée de "fariboles" et de "pédanterie"...je n'y vois personnellement rien de très constructif
Bref...
Cordialement
Bonne soirée à tous
Hors ligne