Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 30 January 2013 14:09

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Evaluation des batiments du cadastre

Bonjour,

je suis à la recherche d'une documentation qui expliquerai clairement les différentes valeurs que l'on peut trouver dans Majic III sur l'évaluation des bâtiments.

J'ai trouvé quelques explications sur le net mais je les trouve vraiment pas clair et certaines des valeurs que l'on a dans nos données ne sont pas expliquées.

Si quelqu'un à de l'info sur le sujet, je suis preneur.

Merci d'avance


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#2 Wed 30 January 2013 15:32

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Evaluation des batiments du cadastre

Bonjour,

J'ai trouvé quelques explications sur le net mais je les trouve vraiment pas clair...


Quelques explications ??? Je crois qu'il y en a à foison sur le portail GeoRezo...
Qu'est-ce que vous n'avez pas trouvé ?
Un petit cours qui n'y est peut-être pas : http://fr.slideshare.net/jmlebarh/1-tud … cembre2011
Sinon, les ressources à avoir sous la souris : http://georezo.net/blog/parcellair/maji … et-outils/
et une synthèse des tables "BATI" : http://georezo.net/blog/parcellair/anal … es-bati-2/
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 30 January 2013 15:53

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Evaluation des batiments du cadastre

Bonjour,
j'avais déjà trouvé la plus part de ces documents mais je ne trouve pas d'explication claire sur les différentes valeurs affectés à l'évaluation des locaux (4, 5, 5M, 6M, ....).

J'ai bien trouvé des descriptif de ces valeurs mais dans nos données Majic, il y des valeurs qui ne sont pas dans ces descriptif (0, 93, 95, ...).
Ces sont ces valeurs pour les quelles je souhaiterais trouver de l'info


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#4 Wed 30 January 2013 16:07

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Evaluation des batiments du cadastre

Re,
D'après les valeurs que tu donnes, çà semble correspondre au champ DMATGM : matériaux des gros murs. (cf page 23 du descriptif 2012 des tables BATI)
Les valeurs possibles :
0 indéterminé
1 pierre
2 meulière
3 béton
4 briques
5 aggloméré
6 bois
9 autres
Sauf que...
Si tu regardes l'imprimé cerfa qui sert à déclarer un local d'habitation (cf le slideshare cité plus haut, page 25), les déclarants ont la possibilité de cocher plusieurs cases, mais seules deux maxi sont prises en compte par la DGFiP.
Donc les codifications fournies sont toutes les combinaisons possibles sur 2 caractères des codes ci-dessus, sans hiérarchisation.
39 pour béton ou autres,
93 pour autres ou béton...par exemple (memestra comme on dit à l'ouest)
C'est une des nombreuses subtilités de MAJIC III.
Tout çà me semble t-il a déjà été écrit quelque part... mais çà fait pas de mal de le rappeler.
Et çà doit figurer dans les "constantes" de la base.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 30 January 2013 16:15

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Evaluation des batiments du cadastre

Pour moi il ne s'agit pas de ces valeurs mais de l'évaluation des parties principales à usage d'habitation ou professionnel (Grand lux, Confortable, médiocre, ....) et les dépendance (A, B, AA, BA, CA)
Mais certaine valeurs que l'on retrouve dans nos données ne sont pas documentés.


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#6 Wed 30 January 2013 16:29

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Evaluation des batiments du cadastre

Tes champs se nomment comment ?
Tu peux nous donner ces champs avec leurs valeurs correspondantes ?
(en csv ou txt par exemple)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 30 January 2013 20:28

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3183
Site web

Re: Evaluation des batiments du cadastre

Bonjour,

Il s'agit de la catégorie du local qui sert à déterminer la valeur 1970 du m² qui elle même résulte de la révision des propriétés bâties de 1970 et qui est propre à chaque commune. Pour plus d'information il faut consulter le code général des impôts. Le calcul qui à partir de la surface déclarée amène à la valeur locative 1970, qui sera revalorisée à 1980, puis actualisée à l'Euro de l'année en cours par un coefficient voté chaque année dans la loi de finance (chiffre divisé par deux que vous trouvez dans la rubrique base de votre taxe foncière), est un calcul pondu par des énarques donc incompréhensible pour une personne normale. Le plus fort c'est que si on fait une simulation qui prend en compte la surface et la catégorie on s’aperçoit qu'il s'agit de courbe en cloche, donc une maison en catégorie 5 de x m² peut payer plus cher  qu'une maison de catégorie 4 (plus belle facture que 5) de y m² !!

Si on veut une explication sur les catégories (6, 5, 4 ...) il faut aller à son CDIF qui a fusionné avec son CDI où plus personne ne sera en mesure de vous fournir les procès verbaux de 1970 ou les monographies établies par les géomètres du cadastre qui eux ne font plus de fiscalité ... (haaa! le RéGime Petit Président  wink )

En résumé la fiscalité directe locale c'est un métier, qu'il est difficile d'expliquer ici.

Petite précision, il faut parler de local et non de bâtiment. Car le bâtiment c'est ce qui est dessiné sur le plan cadastral et le local c'est l'entité bâtie évaluée fiscalement à partir de la déclaration du propriétaire. Un local et un bâtiment sont rarement la même chose.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 31 January 2013 09:24

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Evaluation des batiments du cadastre

MErci Christophe pour la réponse,

Je vais voir avec le CDIF s'ils peuvent nous donner de l'info sur les différentes catégories.

Bonne journée à tous


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB