banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 February 2013 11:21

Daniel_75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jan 2013
Messages: 4

Développement Interface SIG

Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord félicitations pour votre Forum, il est une mine d'informations pour toutes personnes s'intéressant de près comme de loin à la cartographie.


Je suis actuellement en stage dans une SSII d'Ile de France et je suis en charge d'une étude technique sur un développement SIG.
Je dois étudier, comparer, et enfin orienter le choix technique pour le développement.


L'objet de ce développement :
    Développer une interface SIG entre un logiciel de gestion des éléments de voirie (arrêts de bus, Panneaux d'orientation, ...) et une BDD SIG existante.
    Les éléments de voirie sont déjà représentés pour la plupart dans la BDD SIG mais ne sont pas "liés" à la BDD du logiciel.
   
    Les clients ont comme BDD SIG des solutions complètement hétérogènes (ESRI, MAPINFO, Flux WMS-WFS, ...).
   
    La solution retenue devra être compatible avec tous ces formats S.I.G. standard.
    Idéalement, elle ne devra pas être "intégrée" dans le logiciel actuel, mais sera proposée en environnement Web.
   
    L'interface devra permettre plusieurs choses :
        - se localiser sur les éléments de la BBB SIG existante (numéro et nom de rue par exemple)
        - afficher les données alphanumériques de la BDD SIG existante
        - faire des impressions à partir de modèles pré-établis et sous différents formats (A3, A4, ...) et différents types (PDF, Image, ...)
       
        - se localiser à partir d'informations de la BDD du logiciel. Par exemple, j'ai un intervention de remplacement de 3 arrêts de bus. Je veux savoir à partir du numéro de l'intervention quels sont les 3 arrêts impactés en les mettant en évidence et en me localisant dessus.
        - faire des analyses thématiques. Par exemple, je veux visaliser toutes les interventions validées en 2012 en colorisant chacune de manière différente en fonction de l'avancement (en cours, terminé, annulé,...)
        (Il faudra donc certainement pouvoir alimenter des tables spécifiques dans la base SIG à partir d'informations contenu dans notre logiciel.)


Voici donc mes questions ... :
        - Quels sont aujourd'hui les technos les mieux adaptées à cette problèmatique?
        - Faut-il mieux partir sur une solution libre ou propriétaire?
        - L'une ou l'un d'entre vous a t'il déjà eu à étudier et/ou réaliser ce genre d'interface ?
        - Quels sont vos retours d'expérience ?

Je ne pense pas que ma problèmatique soit un cas isolé. Je pense que nous sommes plusieurs avec les mêmes genre de questions.
D'après mes recherches, il n'existe pas "d'outil" miracle qui permette "facilement" de faire ce genre de choses. Mais mes connaissances en SIG sont un peu "limitées".

C'est pour ça que je me permet de vous mettre à contribution pour avoir des retours d'expériences concretes.

       
Par avance merci pour vos contributions.
Daniel

Hors ligne

 

#2 Fri 01 February 2013 11:41

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Développement Interface SIG

Bonjour ,

vaste sujet ... pour lequel la meilleure solution est dépendante de facteurs historiques, culturels , techniques et économiques  !!!

Avant toute chose et avant de chercher des solutions techniques , il faut a mon avis poser clairement deux choses

1 - Etablir un socle de spécifications fonctionnelles (ce que doit faire le nouveau système ... le quoi , ainsi que ses acteurs)
2 - Etablir un schéma d"urbanisation" en fixant les contraintes de connexion aux systèmes en place

Bon courage
JY

Hors ligne

 

#3 Fri 01 February 2013 12:50

Daniel_75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jan 2013
Messages: 4

Re: Développement Interface SIG

Bonjour Jean-Yves et tout d'abord merci pour ta réponse

Jean-Yves G a écrit:

Bonjour ,

vaste sujet ... pour lequel la meilleure solution est dépendante de facteurs historiques, culturels , techniques et économiques  !!!


Vaste sujet ça s'est certain.

- Facteurs historiques : y'en a pas forcément, si ce n'est le logiciel (et tout ce qui va avec) qui s'interfacera avec le SIG

- Culturels : je suppose qu'ici tu parles de distinction entre libre ou propriétaire. Aucun contrainte à ce niveau

- Techniques : il y a plusieurs compétences en terme de langage de programmation et BDD. Donc à ce niveau pas trop de pb. De plus pour la réalisation on verra si on fait, si on fait faire, ou bien si on se fait aider à faire.

- Economiques : bien évidemment moins c'est cher mieux c'est ... !! Non je plaisante, on sera prêt à mettre le prix qu'il faut pour une solution pérenne et inter-opérable.


Jean-Yves G a écrit:

Avant toute chose et avant de chercher des solutions techniques , il faut a mon avis poser clairement deux choses

1 - Etablir un socle de spécifications fonctionnelles (ce que doit faire le nouveau système ... le quoi , ainsi que ses acteurs)
2 - Etablir un schéma d"urbanisation" en fixant les contraintes de connexion aux systèmes en place

Bon courage
JY


1 - les spécifs sont à peu de choses prêts les grandes lignes que j'ai exposé. Y'a rien de bien compliqué.

2 - les contraintes de connexion sont faibles. Il y aura juste des "liens" vers la base actuel mais rien de plus.
Il n'y aura aucune écriture dans la base actuelle du logiciel à partir du SIG.

Daniel

Hors ligne

 

#4 Fri 01 February 2013 14:47

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Développement Interface SIG

Bonjour Daniel

Jean-Yves G  a raison de dire le sujet est large, En effet, GeoRezo a débuté l'étude dans l'élaborartion d'une grille technique pour aider la prise de décision sur le choix  (avantages et inconvénients) d'un SIG. Cependant, le projet est énergivor (ressources humaines et $$$)., alors il est sur la glace depuis plus de deux ans. Aussi, il y a une multitude de document et méthodes dans l'élaborartion d'un sig, inclunat l'anlyse des besoins, l"analyse de la valeur, l'analyse de faisabiloité etc...
Alors bien que vos question est claire la réponse n'est pas simple ni évidente. Il y a et il y aura beaucoup d'intrant inconnus dans ce type de projet. Donc, pour le moment c'est du cas par cas et selon les moyens et la taille de votre entreprise.
bonne chance

Hors ligne

 

#5 Fri 01 February 2013 15:45

Daniel_75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jan 2013
Messages: 4

Re: Développement Interface SIG

mbounouar a écrit:

Bonjour Daniel

Jean-Yves G  a raison de dire le sujet est large, En effet, GeoRezo a débuté l'étude dans l'élaborartion d'une grille technique pour aider la prise de décision sur le choix  (avantages et inconvénients) d'un SIG. Cependant, le projet est énergivor (ressources humaines et $$$)., alors il est sur la glace depuis plus de deux ans. Aussi, il y a une multitude de document et méthodes dans l'élaborartion d'un sig, inclunat l'anlyse des besoins, l"analyse de la valeur, l'analyse de faisabiloité etc...
Alors bien que vos question est claire la réponse n'est pas simple ni évidente. Il y a et il y aura beaucoup d'intrant inconnus dans ce type de projet. Donc, pour le moment c'est du cas par cas et selon les moyens et la taille de votre entreprise.
bonne chance


Bonjour mbounouar et merci pour la réponse.

Je suis complètement d'accord avec vous mais premier point sur lequel je souhaite faire une précision, c'est que je ne souhaite pas choisir un SIG.

Les clients sont déjà équipé de leur propre SIG (ESRI, GeoConcept, ...)
Je souhaite "simplement" interfacer deux systèmes d'informations. et pour ça mettre en place une interface, de préférence web (pour des raisons de simplicité de déploiement), entre le SIG et notre logiciel.


Daniel

Dernière modification par Daniel_75 (Fri 01 February 2013 15:46)

Hors ligne

 

#6 Fri 08 February 2013 09:35

Daniel_75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jan 2013
Messages: 4

Re: Développement Interface SIG

Bonjour à toutes et tous.

Je poursuis dans mon étude, et je me suis pour le moment orienté sur une solution pour laquelle je n'y a un engouement à la hauteur de ce que je crois desceller !

Je test en ce moment MapGuide OS avec MapGuide Maestro. Au premier abord, je trouve que cet outils est vraiment superbe. (même si je n'ai pas encore réussi à afficher une carte...)


Justement, au niveau documentation, je ne trouve presque que de la doc 2.0.x alors que la version actuelle est en 2.4.

Savez vous ou il est possible de dénicher de la doc pour l'installation et paramétrage de MapGuide OS 2.4 ainsi que pour MapGuide Maestro (je crois en version 5.0.x), ainsi qu'un tuto pas à pas.

J'ai déjà) quelques doc, mais elle sont soit en français alors que toute l'interface est en Anglais, soit elles ne sont pas pour les bonnes versions.

De plus si vous connaissez des blogs ou autres resources dédiés à MapGuide OS... je suis preneur.


Enfin quels sont vos retours d'expérience sur cette techno.

personnellement, je trouve qu'on en parle peu comparé à Mapserver alors que ça à l'air vraiment très bien.


Merci pour vos contributions
Daniel

Hors ligne

 

#7 Fri 08 February 2013 14:44

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Développement Interface SIG

Salut Daniel

La version 2.5 est sortie depuis 6 fervrier, il y a deux jours, désolé encore en anglais
Cependant, votre sujet change de module
bonne chance

REFERENCE OSGEO
MapGuide Open Source 2.5 Beta 1 released
Submitted by jng on Wed, 2013-02-06 22:56.
•    Project Announcements
We are pleased to announce the release of MapGuide Open Source 2.5 Beta 1

Release notes: http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/Release/2.5/Notes

Downloads: http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/Rel … stallation

Documentation: Updated Developer's Guide, API reference and sample code are now included with the windows installer. The release notes contain information on API changes for MapGuide 2.5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB