Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 11 February 2013 20:42

Arno973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2013
Messages: 2

Formation niveau optique

Bonjour à tous !

Dans un souci de libérer du temps à mes équipes terrain, on m’a demandé de préparer des petits "cours" pour former mes chefs de chantier au nivellement, afin qu’ils se débrouillent un peu plus sur le terrain.

Bon, je suis pas forcément très pédagogue, mais j'ai un peu de patience, donc ça devrait aller  yikes Faut dire qu’un « cours », je sais pas forcément faire, alors que des exercices pour leur montrer comment ça marche, c’est plus mon truc…  Donc, j’ai imaginé un exercice vite fait, j’aurais aimé avoir l’avis de certains qui seraient plus formateurs dans l’âme que moi  :roll:

Pour les mettre en condition réelle, j’ai préparé un plan projet, avec cartouche tout ça. Le projet se trouve sur notre parking. J’ai 3 repères notés sur plan. Un très proche de la zone de travail, deux autres à 100m de chaque côté. Le but est de leur apprendre l’importance du contrôle, et le nivellement de points projet. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le repère le plus proche de la zone de travail est faux ( l’altitude noté sur plan n’est pas la bonne ).

J’imagine donc l’exercice comme suit :

Je leur donne le plan et les instructions.
J’assiste ceux qui ont besoin sur l’utilisation pure du niveau.
A la fin de l’exercice ( quand tous les points projet sont nivelés ), je leur demande de se refermer. D’abord sur le point proche ( mais faux ), puis sur un des deux points plus éloigné.
Quand ils constatent l’écart, je leur demande de corriger et la référence, et leur nivellement.
Puis je leur explique une méthode plus sûre : partir d’un point éloigné, cheminer jusqu’à l’autre point éloigné, en rayonnant sur le point du milieu ( le faux ) ou en s'en servant pour un retournement, et ce pour toujours vérifier leurs références avant de bosser. Puis seulement après niveler leur projet.

Des idées et/ou remarques ?

Comme je suis un peu vicieux, le but est évidemment de poser des « pièges » à chaque exercice, par exemple un autre que j’imagine c’est de leur faire mettre des cotes sur le terrain, mais qui ne correspondent pas du tout à la vue en plan fournie ( genre ils mettent sur le terrain un gros déblai alors que le projet prévoyait un gros remblai ), le but étant de développer un minimum leur jugeote...  wink 

Merci pour votre aide !

Arnaud.

Hors ligne

 

#2 Mon 11 February 2013 21:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Formation niveau optique

Bonjour,

Le problème majeur réside dans l'énoncé du msg quel est le niveau (lol) des chefs de chantier ? Deuxièmement un nivellement direct (une maille) d'un point faux vers un point faux ne donnera pas de résultats faux dans l'absolu. Ensuite pourquoi les deux repères ne seraient pas faux alors que le premier serait juste ? Mathématiquement la démonstration ne tient pas, juste la stat qui va dire que l'on tombe à peu près juste sur deux et faux sur le troisième ...Si la faute devient une erreur style 2 cm sur le point faux et que l'on a un écart de 5 mm sur les deux autres (mesures de débutants) où est l'erreur ?
Pour finir si le gars mesure mal et tombe pour une faute de mesure sur un écart entre un point faux et un point "juste" à peu près identique ....

Bon un coup de théodolite en indirect sur les trois points de référence solutionne le pb si la valeur fausse est significative.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 11 February 2013 21:56

Arno973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2013
Messages: 2

Re: Formation niveau optique

Bonjour,

Le niveau des chefs est assez... aléatoire ! Disons que cet exercice va s'adresser aux chefs débutants +, ceux qui savent à peu près utiliser le niveau pour reporter une altitude...

Le nivellement point faux vers point faux, c'est juste la fermeture de leur nivellement. A l'heure actuelle, ils prennent une référence, font leur taf et rangent le matos. Les forcer à se refermer assurera au moins la tâche effectué ( le niveau n'a pas bougé en cours de travail ).

Puis en allant très loin, effectivement, pourquoi le faux ne serait pas le juste... Je vais donc les faire partir d'un repère IGN situé à 3km... Non, le but ici est d'inculquer une certaine logique de contrôle, c'est tout. Puis bon, deux points faux, ok, mais statistiquement, il est tout aussi improbable d'avoir deux repères faux, avec le même écart non ?... Mais là n'est pas la question, je cherche pas à définir des altitudes rattachées : le but c'est que les chefs utilisent des repères mis en place proprement par mes topo. Je partirais donc du principe que ces points sont bons, au moins dans le système du chantier... L'erreur, si elle est là, c'est juste pour leur montrer qu'un topo peut se tromper ( tiens, je vais mettre 85 cm comme ça je pourrais même leur expliquer d'où vient l'erreur... ), et qu'ils ont aussi pour tâche de vérifier leur travail.

M'enfin, je vais préparer cet exercice avec mon théo, donc j'aurais tous les résultats, y compris les dénivellées à trouver entre tous les points, vrais ou faux... Mais le but n'est pas de leur passer un théo pour qu'ils fassent de l'indirect : le point faux, je sais lequel c'est, et je connais l'écart dessus... L'écart sera important, et clairement identifiable...

Je vais pas former des topos, juste essayer de faire utiliser à des chefs de chantier un niveau, et leur faire comprendre l'importance de contrôles...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB