Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 06 February 2013 13:56

Julia Black
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2013
Messages: 3

Outils de la géomatique mines/environnement

Bonjour à tous,

je suis étudiante en master avec une spécialité en géomatique, et j'écris actuellement mon mémoire sur l'apport de la géomatique à la gestion et la préservation de l'environnement dans un contexte d'activité minière. Je prendrai l'exemple des surfaces dégradées par l'extraction du nickel au Nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie où se développe un projet minier de très grande ampleur sur le massif du Koniambo.

Le projet n'en est qu'à sa phase amont de prospection, l'exploitation active de la mine n'a pas encore débuté. Il me faudra tout d'abord faire un inventaire des outils de la géomatique mobilisés par les différents acteurs. 

Néanmoins, j'aimerais aussi faire le point sur ce qui se fait ailleurs, et pouvoir proposer un outil de suivi pour les phases à venir, d'extraction et de revégétalisation/réhabilitation.

Connaîtriez-vous les outils de la géomatique les plus innovants, aussi nombreux soient-ils, mobilisés pour la gestion et la préservation de l'environnement dans un contexte d'activité minière?

Merci.

Julia

Hors ligne

 

#2 Thu 07 February 2013 16:34

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Outils de la géomatique mines/environnement

Bonjour,

je me permets une remarque sur votre sujet. Vous confondez l'objectif avec les moyens.
Les outils géomatiques ne sont que des vecteurs pour atteindre un résultat, en l'occurence le suivi d'un site minier durant ses phases de vie.
Que l'outil soit Mapinfo, ArcGIS, QGIS ou que sais-je est très secondaire par rapport à ce que vous en ferez. Il est plus intéressant d'identifier les objectifs de ce "projet", les besoins exacts pour ensuite regarder quels sont les outils SIG qui sont capables de répondre à la demande. Il ne faut pas choisir l'outil pour ensuite essayer de faire rentrer les besoins dedans, ça ne marche jamais.

L'activité minière dans laquelle je travaille utilise des applications Flex basées sur du ArcGIS Server pour l'aspect suivi environnemental. Mais tout ceci est très mineur (si vous me passez le jeu de mot) par rapport aux bases de données associées, aux traitements qui sont appliqués et donc par rappport aux besoins/objectifs fixés au départ et qui sont les vrais enjeux de ce type de sujet (1 carte est 1 carte peu importe le logiciel).
Cordialement

Dernière modification par benulti (Thu 07 February 2013 16:37)

Hors ligne

 

#3 Fri 08 February 2013 18:58

Julia Black
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2013
Messages: 3

Re: Outils de la géomatique mines/environnement

Bonjour,

merci de votre réponse. La partie Nord de la Nouvelle-Calédonie est nettement moins avancée que le Sud dans le domaine de la géomatique au service de la préservation et de la gestion de l'environnement. Ce que je voudrais savoir, c'est à quelles fins s'utilisent les outils cartographiques dans le cadre du projet minier que j'étudie, et par quels acteurs?

Mais effectivement, je comprends bien qu'il s'agit avant tout d'identifier les besoins et les objectifs du projet, avant de se concentrer sur les outils. Néanmoins, je pense qu'il pourrait être intéressant ici de proposer un outil de suivi pour les phases a venir tout simplement parce que je pars de l'hypothèse que le Nord du territoire pourrait bénéficier de moyens plus importants pour le suivi de son environnement. Je crois savoir également que les acteurs qui travaillent actuellement sur ces thématiques sont assez demandeurs de ce genre d'études.

Pourriez-vous m'en dire plus sur l'objet de votre travail, quel type d'activité minière, dans quel pays, etc.?

Merci.

Cordialement,

Julia

Hors ligne

 

#4 Sat 09 February 2013 15:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: Outils de la géomatique mines/environnement

Bonjour Julia,

En 2010, il y avait de sérieuses compétences géomatiques à Koné, à la Province:
http://www.province-nord.nc

Je ne sais pas si cette société existe encore, mais son gérant connaissait bien l'information géographique dans le nord:
http://sigeo.lagoon.nc

Concernant les solutions techniques, ce lien mérite d'être connu, mais je ne sais pas s'ils ont un correspondant francophone:
http://www.geosoft.com/

Bruno

Hors ligne

 

#5 Sat 09 February 2013 19:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2916
Site web

Re: Outils de la géomatique mines/environnement

Bruno a écrit:

En 2010, il y avait de sérieuses compétences géomatiques à Koné, à la Province:
http://www.province-nord.nc

Je ne sais pas si cette société existe encore, mais son gérant connaissait bien l'information géographique dans le nord:
http://sigeo.lagoon.nc


Le mieux est de le lui demander directement via son adresse de contact indiquée sur son site :
http://sigeo.lagoon.nc/index_fichiers/Page794.htm


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 12 February 2013 12:51

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Outils de la géomatique mines/environnement

Julia Black a écrit:

Bonjour,

merci de votre réponse. La partie Nord de la Nouvelle-Calédonie est nettement moins avancée que le Sud dans le domaine de la géomatique au service de la préservation et de la gestion de l'environnement. Ce que je voudrais savoir, c'est à quelles fins s'utilisent les outils cartographiques dans le cadre du projet minier que j'étudie, et par quels acteurs?
Mais effectivement, je comprends bien qu'il s'agit avant tout d'identifier les besoins et les objectifs du projet, avant de se concentrer sur les outils. Néanmoins, je pense qu'il pourrait être intéressant ici de proposer un outil de suivi pour les phases a venir tout simplement parce que je pars de l'hypothèse que le Nord du territoire pourrait bénéficier de moyens plus importants pour le suivi de son environnement. Je crois savoir également que les acteurs qui travaillent actuellement sur ces thématiques sont assez demandeurs de ce genre d'études.

Pourriez-vous m'en dire plus sur l'objet de votre travail, quel type d'activité minière, dans quel pays, etc.?

Merci.

Cordialement,

Julia


Bonjour Julia,

j'ai mis en gras la partie "identification des besoins" car c'est bien là que se trouve le travail à réaliser.
Je vois souvent des bureaux d'études qui proposent des SIG clés en main où ils ne proposent rien d'autre qu'une boite avec rien dedans et surtout pas de méthode. J'ai beaucoup de mal avec cette pratique, et j'ai tendance à leur tailler des shorts car la revente d'un SIG du commerce avec une plus-value limitée à 1 ou 2 outils d'analyse n'est pas très pro, de mon point de vue en tout cas. Un accompagnement sur les besoins et ensuite le choix d'un produit adéquat et son implémentation est pour moi l'essentiel du travail de consultant SIG. Et il n'y a pas besoin d'être un grand groupe avec des équipes d'ingénieur en costume cravate pour faire ce travail, même si ces entreprises font du bon travail. Un petit bureau avec des gens intelligents qui font preuve de bon sens feront tout aussi bien le travail.
Un SIG n'est pas qu'un logiciel, mais je crois avoir suffisament insisté maintenant, vous restez maitre de votre travail.

En ce qui me concerne je suis responsable SIG de l'activité minière pour un grand groupe. J'interviens sur plusieurs pays sur presque tous les continents. Mais je ne travaille pas en Nouvelle-Calédonie.
Cordialement

Dernière modification par benulti (Tue 12 February 2013 12:52)

Hors ligne

 

#7 Tue 12 February 2013 18:57

Julia Black
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2013
Messages: 3

Re: Outils de la géomatique mines/environnement

Bonjour Benulti,

Je pense avoir compris ce que vous voulez dire. La première partie de mon travail devra donc consister à identifier les besoins propres au projet minier en matière de gestion et de préservation de l'environnement. C'est seulement ensuite que je recenserai les outils de la géomatique mobilisés par les différents acteurs, et les fins de leur utilisation. Et, éventuellement, j'essaierai de proposer un outil de suivi peut être plus adapté au projet. Dans le cadre de votre travail intervenez-vous sur les problématiques environnementales?   

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Julia

Hors ligne

 

#8 Wed 13 February 2013 10:18

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Outils de la géomatique mines/environnement

Bonjour Julia,

vous avez tout compris!
Oui j'interviens sur la partie suivi environnemental, côté mines en activité, anciennes mines également et aussi sur les sites non miniers de l'entreprise pour laquelle je travaille.
cdt
Benoit

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB