#1 Tue 05 February 2013 16:05
Outil de retouche libre pour retravailler les cartes.
Bonjour,
Ce n'est pas en rapport direct avec la géomatique libre mais je cherche un outil libre (ou plutôt gratuit) pour retoucher des cartes en très grand format. Je fais fréquemment des export de carte en A0, notamment avec Arcgis et Qgis et j’obtiens donc des jpg d'environ 50/60mo.
Je souhaiterais savoir si vous connaissez un outil pour travailler sur des cartes de cette taille. Faute de budget je n'ai pas accès à des outils tels qu'illustrator ou photoshop.
J'ai la plupart du temps des besoins simples, faire des flèches...
J'ai bien tenté des choses comme GIMP, INSKAPE, Photofiltre... mais ils refusent même d'ouvrir la carte car trop volumineuse....
Je suis preneur de tous conseils !
Merci d'avance.
Loïc
#2 Tue 12 February 2013 13:45
- christophe_hardy
- Participant actif
- Lieu: Arras
Re: Outil de retouche libre pour retravailler les cartes.
Bonjour,
il existe un logiciel gratuit pour modifier les PDF : Foxit Reader, qui permet de faire des petites modifications sur des PDF.
Pour ce qui est de la taille max, je n'ai jamais essayé d'y ouvrir une carte de 60 Mo, mais ça vaut le coup d'essayer.
Il permet de faire des modifications du genre ajout de symboles, images, flèches, texte ...
Bon courage
Christophe
#3 Tue 12 February 2013 14:41
Foxit Reader, qui permet de faire des petites modifications sur des PDF
Pour être précis, ça permet de dessiner et d'enregistrer ses dessins créés par dessus le PDF original, mais pas de faire des modifications (ou alors, j'ai loupé une option). Très pratique au passage, ce soft, mais pas sur que ça soit pertinent dans ce cas.
#4 Tue 12 February 2013 18:27
- jcr83
- Participant actif
J'ai testé GIMP sur un JPEG de 58 Mo, je n'ai pas eu de problème (à part un temps de lecture et d'écriture de 2 à 3 minutes). Pourtant, ma machine n'est pas un monstre de puissance (core i7 de 2009 avec 6Go de RAM).
#5 Wed 13 February 2013 10:29
Merci pour vos retours.
Un collègue m'a indiqué récemment qu'il semblerait que la suite CS 2 d'adobe (illustrator et photoshop donc je suppose) soit aujourd'hui mis à disposition gratuitement.
Je n'ai pas encore vérifié si cela est compatible avec les machines récentes mais je poste l'info ici au cas où cela puisse intéresser : )
#6 Wed 13 February 2013 11:47
Bonjour à tous,
Un collègue m'a indiqué récemment qu'il semblerait que la suite CS 2 d'adobe (illustrator et photoshop donc je suppose) soit aujourd'hui mis à disposition gratuitement
Attention, il semblerait seulement. A lire en complément : http://www.numerama.com/magazine/24705- … legal.html
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
#7 Wed 13 February 2013 15:08
- Marc-André
- Participant assidu
- Lieu: Montréal
Bonjour,
Comme mentionné plus haut, il y a Gimp, qui est open source. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser en toute légalité gratuitement.
Pour le vectoriel, celui qui se rapproche le plus d'illustrator est Inkscape. C'est la gestion des calques dont vous ennuierez le plus. Pour le reste, ça va.