Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 February 2013 10:49

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Afficher entités selectionnées uniquement

Bonjour,

J'ai une question toute simple concernant la représentation des entités dans arcgis.
Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'afficher uniquement les entités sélectionnées dans arcgis, par exemple juste les bâtiments sélectionnés au sein de la BD topo.

Aujourd'hui je vois deux solutions :

- exporter les entités sélectionnées dans une nouvelle couche.... mais bonjour les doublons après quelques années.

- créer une colonne dans la table d’attributs et distinguer les entités par 1 (sélectionné) et 0 (non sélectionné) puis faire une représentation par symbologie.... je trouve que ce n'est pas pratique et de plus si je ne me trompe pas on ne peut cumuler les symbologies (par exemple impossible d'afficher les entités = 1 puis de faire une représentation basée sur la surface du bâtiment.

J'imagine que bien des personnes se sont posés la question alors je me permets de poster cette question...

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils / remarques !

Hors ligne

 

#2 Wed 13 February 2013 10:57

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

Bonjour,

J'utilise parfois les ensemble de définitions.
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 002z000000
Qui ici permet d'afficher seulement les entités sélectionnées (tel champ=1), puis d’appliquer une symbologie de son choix (sur 1 ou plusieurs autres champs).

Martin

Dernière modification par nitram (Wed 13 February 2013 10:58)

Hors ligne

 

#3 Wed 13 February 2013 11:00

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

Bonjour,

La création d'une couche à partir d'une sélection ne génère pas de doublons (clic droit sur la couche, puis Sélection->Créer une couche à partir de la sélection) car elle applique de manière transparente un filtre attributaire sur la source de données initiale (un peu comme un ensemble de défition).

Seul bémol éventuel de cette méthode : le filtre attributaire s'appuie sur le champ identifiant interne de la classe d'entités (ex: OBJECTID). Si vos données évoluent dans le temps, par exemple en rechargeant la classe d'entités à partir d'une nouvelle version des données, ces identifiants internes seront régénérés et vos couches de sélection perdront de leur sens.
J'avais développé un petit outil permettant de définir à partir d'une sélection un ensemble de définition s'appuyant sur un champ clef choisi par l'utilisateur. Si ça vous intéresse, il faudrait que je remette la main dessus...

Cordialement,
Kevin

Hors ligne

 

#4 Wed 13 February 2013 11:21

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

Bonjour,

Merci pour vos retours : ).

Les deux solutions que vous me fournissez me conviennent très bien. La première permet d'afficher les entités par sélection sur les champs tandis que la seconde permet de le faire de manière géographique, ce que je cherchais !
Merci beaucoup pour votre aide.

Loïc

Hors ligne

 

#5 Wed 13 February 2013 14:07

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

Kevin Jousseaume a écrit:

(...) J'avais développé un petit outil permettant de définir à partir d'une sélection un ensemble de définition s'appuyant sur un champ clef choisi par l'utilisateur. Si ça vous intéresse, il faudrait que je remette la main dessus(...)


Bonjour, je pense que cela peut intéresser pas mal de monde. L'avez-vous retrouvé ?

Merci et bonne journée.

Leonweb73


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#6 Wed 13 February 2013 21:48

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

J'ai remis la main dessus, mais il date d'il y a 4 ans et a été compilé sous ArcGIS 9.2... Je préfère ne pas le diffuser en l'état, à moins que des gens sous cette version ne soient intéressés ?
Malheureusement mes 2 prochaines semaines s'annoncent très chargées, je ne pense pas avoir le temps de me pencher sur un portage sous une version plus récente avant début mars...

N'hésitez pas à me relancer si vous êtes toujours intéressés d'ici là.

Cordialement,
Kevin.

PS : j'ai même retrouvé le post dans lequel j'en parlais (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=94745). Ca ne nous rajeunit pas smile

Dernière modification par Kevin Jousseaume (Wed 13 February 2013 21:54)

Hors ligne

 

#7 Thu 14 February 2013 08:32

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

Bonjour,

Ayant toujours la version 9.2, ce petit outil peut effectivement encore m'intéresser.
Merci beaucoup.

Bonne journée

Hors ligne

 

#8 Fri 15 February 2013 12:03

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

Finalement la notion de temps est toute relative (et puis je fêterai la Saint Valentin une autre fois...) smile

Vous trouverez en pièce jointe une boite à outils SelToQueryDef.tbx contenant l'outil "Création d'une couche filtrée". Cet outil s'appuie sur un script Python pour ajouter à la carte une nouvelle couche définie à partir des entités sélectionnées dans la couche d'origine. Cette nouvelle couche possède les mêmes propriétés que la couche d'origine (qui elle reste inchangée) à la différence près qu'un ensemble de définition est appliqué, construit à partir des entités sélectionnées à l'origine et du champ spécifié.

Cette boite à outils a été crée sous la version 10.0 d'ArcGIS (sp3). Je n'ai l'ai pas testée sous la 10.1, mais rien ne devrait empêcher son bon fonctionnement (simplement mon script ne bénéficie pas des améliorations de performances lors du parcours des entités apportées dans ArcGIS 10.1 grâce au module Data Access arcpy.da).

Par contre elle n'est pas compatible avec les versions antérieures d'ArcGIS en raison de l'utilisation du module arcpy.mapping (apparu seulement depuis la v10) qui me permet d'interagir avec les couches du document ArcMap. Une solution serait "d'appauvrir" l'outil en se contentant d'afficher la syntaxe de l'ensemble de définition dans la boite de dialogue à la fin du traitement. Il faudrait aussi "porter" le script en 9.3. Ce n'est pas très compliqué en soi, mais je ne dispose plus à portée de main d'ArcGIS 9.3. Si quelqu'un a le courage de le faire, je lui en serai reconnaissant, sinon j'essaierai de trouver un moyen  pour y arriver...

Vous trouverez d'autres informations dans l'aide de l'outil. N'hésitez pas à le tester et à m'en faire des retours !

Cordialement,
Kevin


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 15 February 2013 12:07

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

Razorbak a écrit:
Ayant toujours la version 9.2, ce petit outil peut effectivement encore m'intéresser.


Cette version se présente sous la forme d'un Setup à installer. Il est trop volumineux (2,5Mo) pour être mis en pièce jointe, puis-je vous l'adresser par mail ?

Cordialement,
Kevin

<Edit Modération>Fichiers attachés au message. Merci Kevin<\Edit Modération>

Dernière modification par Kevin Jousseaume (Fri 15 February 2013 12:12)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Wed 20 February 2013 16:01

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Afficher entités selectionnées uniquement

Bonjour,

Merci beaucoup.
Je testerai ça dans les jours à venir.
Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB