banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 30 October 2012 09:50

MorganeB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2012
Messages: 17

Rédaction cahier des charges SIG

Bonjour,

La ( petite ) collectivité dans laquelle je travaille commence à mettre en place son SIG et nous en sommes à la rédaction des cahier des charges :
- un document général dans lequel seront expliqués les besoins, les objectifs du SIG, et le planning.
- un cahier des charges à destination des prestataires dans le cadre de la transmission des plans de recolement,
- un cahier des charges à destination des prestataires dans le cadre de la transmission des plans topo.

Déjà, vous-semble-t-il pertinent de distinguer les deux derniers documents ?

En consultant divers documents, je me suis rendu compte que peu de collectivité demandent les données en format SIG, la plupart étant équipée d'un logiciel de conversion comme FME... Nous n'avons pas de tels logiciels et allons demander aux prestataies uniquement des fichiers SIG. Ma deuxième question est donc la suivante : cette contrainte imposée aux prestataires ne va-t-elle pas amener à la réduction du nombre d'offres, et donc de choix ?

J'éspère avoir été claire... Je suis preneuse de tout retour d'expérience, car un peu seule au monde... smile

Morgane.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 November 2012 09:31

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Rédaction cahier des charges SIG

MorganeB a écrit:

Ma deuxième question est donc la suivante : cette contrainte imposée aux prestataires ne va-t-elle pas amener à la réduction du nombre d'offres, et donc de choix ?


Bonjour,
oui et non. Évidemment, plus on précise ses besoins et plus on réduit le champ des offres. Toutefois, cela a l'avantage de n'avoir à évaluer que des offres adaptées : moins de risque de devoir retenir, en commission des marchés, une proposition moins chère mais qui n'est que moyennement adaptée.
De plus, bien spécifier le besoin permet d'afficher vos priorités (vis-à-vis du marché comme de vos élus). Obtenir des données non SIG, c'est intégrer chez vous une charge de retraitement qui restera invisible, y compris dans ses aspects budgétaires. Demander des données SIG, c'est faire en sorte de clarifier le prix du marché des données et des travaux adaptés à votre besoin et de pouvoir isoler votre propre valeur ajoutée.

Accessoirement, avec des données SIG vous exprimerez plus facilement des exigences de modèles de données (formats du CNIG sur PLU, SUP etc.) et de métadonnées qui vous lanceront dès le départ sur une bonne orbite.

Si de très très grands opérateurs de réseaux passent leurs données en SIG, c'est peut-être aussi un signe.

Bref, la règle d'or est de toujours exprimer clairement ses besoins : ce sont aux entreprises de s'adapter.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 02 November 2012 11:15

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Rédaction cahier des charges SIG

Aloha

MorganeB a écrit:

Déjà, vous-semble-t-il pertinent de distinguer les deux derniers documents ?


Oui et non. Une grande partie du cahier des charges sera la même, et par là j'entends la charte, norme, à utiliser. De plus, suivant votre territoire, il y a de forte chance pour que les réponses proviennent des mêmes cabinets. Pourquoi ne pas plutôt faire 2 lots dans votre marché/accord cadre ?

MorganeB a écrit:

En consultant divers documents, je me suis rendu compte que peu de collectivité demandent les données en format SIG, la plupart étant équipée d'un logiciel de conversion comme FME... Nous n'avons pas de tels logiciels et allons demander aux prestataies uniquement des fichiers SIG. Ma deuxième question est donc la suivante : cette contrainte imposée aux prestataires ne va-t-elle pas amener à la réduction du nombre d'offres, et donc de choix ?


Je ne vais pas faire la pub pour FME en particulier. Cependant quelques remarques. Combien de prestataires nous envoie du dxf, des fichiers inDesign (véridique), des pdf, des dgn en nous répondant que ce sont des fichiers SIG ? Encore beaucoup trop. Les géomètres sont de bonnes volonté, mais le SIG n'est pas encore leur coeur de métier et il convient de les accompagner dans leur démarche. Et là je ne rejoins pas Marc. Les collectivités ne peuvent pas se permettre d'avoir un marché de lever topo infructueux.
Deuxièmement, il est très risqué de spécifier un format particulier dans un marché. (du moins ne l'ai-je jamais fait dans mes marchés).
Enfin, les différents interlocuteurs lors d'un projet (internes ou externes) sont de potentielles sources de données. Et lorsque comme nous, vous avez une base de données géographiques mutualisées, il faut à un moment ou à un autre rendre ces sources de données inter opérables. Comment ? En les traduisant, en les chargeant dans la base. FME est une solution. Talend une autre. Je ne peux que vous encourager à vous libérer de votre logiciel de traitement géographique, quelqu'il soit en optant pour une BD mutualisée couplé à un logiciel de traitement qui vous permettra de charger vos données, mais aussi de les propulser vers vos prestataires extérieurs.

Mais Marc a entièrement raison ; exprimez vos besoins avant tout.

Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Mon 05 November 2012 08:49

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Rédaction cahier des charges SIG

Pierre a écrit:

Les collectivités ne peuvent pas se permettre d'avoir un marché de lever topo infructueux.


Bonjour,
je précise qu'il ne m'était pas venu à l'idée de faire livrer un lever topo en format SIG. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas, j'ai quitté la topo il y a plusieurs générations (au moins pour ce qui concerne le matériel!).

Je partage l'avis de Pierre sur l'absence d'intérêt de spécifier un format particulier. En revanche, indiquer clairement vos outils logiciels et exiger une livraison compatible serait prudent : vous aurez ainsi l'engagement contractuel du fournisseur que son livrable sera utilisable.
Et le manque de respect du contrat entraîne le non-paiement, au moins partiel, du prix.

Au fait, vous pourriez lire le très intéressant document de l'Afigéo sur les marchés publics. C'est le lien vers la V1, je n'ai pas réussi à trouver la V2 en ligne.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Mon 05 November 2012 09:41

scapall
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 22

Re: Rédaction cahier des charges SIG

Bonjour,

La v2 est disponible ici :
http://www.afigeo.asso.fr/pole-entrepri … es-v2.html

Hors ligne

 

#6 Wed 20 February 2013 11:16

MorganeB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2012
Messages: 17

Re: Rédaction cahier des charges SIG

Avec beaucoup de retard, je vous remercie pour ces informations.

Cordialement

Morgane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB