Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 22 February 2013 09:53

blandinesig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2013
Messages: 4

géocoder à l'adresse avec le point adresse et route nommée de l'IGN

Bonjour,
J'aimerais trouver le moyen de géocoder à l'adresse des établissements par le bias de point adresse et route nommée. Je travail sous MapInfos 10.5. Je n'arrive pas a relier mon fichier avec mes données adresse sur les établissements (n° voie et rue) et les données de l'IGN. Comment dois je m'y prendre? Faut il faire des jointures? Si oui lesquelles? J'ai éssayais de concaténer certains champ de l'IGN comme le n°voie et l'adresse mais le résultat du géocodage est équivalent à 5% environ. Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de modifier la structure des champs de l'IGN. Le but étant à la fin de ne plus suivre un établissement mais un point adresse qui me renverrais à un historique des établissements qui s'y trouver par le bias de mise à jour.
J'aimerais avoir des avis et retours d'expérience de votre part.
Merci d'avance pôur ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 February 2013 13:40

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: géocoder à l'adresse avec le point adresse et route nommée de l'IGN

Bonjour,

il n'est certes pas aisé de géocoder, il est possible de le faire avec mapinfo, mais son géocodeur est assez limité.
La question est combien d'établissement avez vous à géocoder?
Il existe plusieurs solutions professionnelle qui s'occupe de géocodage de masse. Par contre il est important de savoir d'ou vienne les données, les adresses utilisées les code postaux utilisé, si cedex le géocodage sera plus difficile.
De plus les données qui servent au géocodage peuvent être incomplète, numéro manquant ou rue inexistante...

Il est parfois plus simple de les poser manuellement.

Hors ligne

 

#3 Fri 22 February 2013 14:04

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: géocoder à l'adresse avec le point adresse et route nommée de l'IGN

Bonjour

Théoriquement, les points adresse sont là pour éviter d'avoir à géocoder.
Avec les attributs des points adresse, vous pouvez créer un attribut adresse_complete qui vous permettra de faire une jointure entre votre table d'établissements et les points adresse.
Le gros problème est la normalisation des adresses. Dans la BDAdresse, les adresses sont écrites de manière normalisée (par exemple R pour rue, RLE pour ruelle, AV pour avenue. Voir la documentation de la BDAdresse pour la liste complète). Bien évidemment, il y a de fortes chances que les adresses dans votre fichier d'établissements ne soient pas écrites avec cette normalisation. Donc il y a sans doute du travail sous EXCEL pour transformer vos adresses sinon la jointure se passera mal.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 25 February 2013 09:37

blandinesig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2013
Messages: 4

Re: géocoder à l'adresse avec le point adresse et route nommée de l'IGN

Merci de votre réponse à vous deux.

Damien BEAUSEIGNEUR j'ai environ 10000 adresses à géocoder, pour ce qui est de la fiablité de mes données elles le sont je travail dans un établissement publique. Manuellement cela risque de prendre un certain temps.. C'est pour cela que maintenant que la BD est a disposition je voulais l'utiliser pour mes gécodages.
fbecir je vais éssayer votre suggestion de faire un champs adresse_complete. En ce qui concerne les abréviations les fichier Mapinfow.abb ne peux pas les résoudre?

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB