Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 1.8.0 : Quadrillage d'une taille définie sur une image - Sujet suivant
#1 Mon 25 February 2013 12:34
- Gnook
- Juste Inscrit !
QGIS 1.8.0 : Quadrillage d'une taille définie sur une image
Alors voila, pour réaliser un travail en écologie du paysage, je suis amenée à définir un quadrillage sur une photo aérienne d'un lieu.
A l'aide de calcul de surface sur papier, j'ai pu définir une taille standard pour mon quadrillage afin de pouvoir inclure toutes les zones de milieux ouverts au sein de la forêt.
Il faudra par la suite que je leur applique une description en terme de type de milieu (ouvert ou fermé) et d'hétérogénéité spatiale, mais ça avec la table attributaire, aucun soucis.
Seulement voila, je n'arrive pas à faire mon quadrillage, et je me demande si c'est possible et comment le définir ? Je pensais passer par l'outil vecteur -> Outil de recherche -> Grille vecteur mais j'ai du mal à définir les coordonnées et à calculer la taille des cases pour que cela corresponde à mon calcul sur papier !
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider
#2 Mon 25 February 2013 14:28
- JP LLORENS
- Participant assidu
Re: QGIS 1.8.0 : Quadrillage d'une taille définie sur une image
Bonjour.
L'outil grille vecteur fonctionne bien. Il me génère parfaitement une maille de 1000m de coté (par exemple) sur l'emprise de ma couche. Ou bien je n'ai pas cerné le problème....
#3 Mon 25 February 2013 14:36
- Gnook
- Juste Inscrit !
Merci pour la confirmation que c'est le bon outil
Mon soucis c'est que je n'arrive pas à définir la bonne taille dans les paramêtres x,Y pour définir la taille, bêtement je ne sais pas quelle est l'échelle en fait >_<
Je voudrais des mailles de 16m sur 16m
#4 Mon 25 February 2013 14:58
- JP LLORENS
- Participant assidu
Voilà ce que j'obtiens avec en paramètres une pas de 16m de coté (cf pièce jointe)
C'est très rapide malgré une petite maille.
Tu as peut-être un souci avec ton système de projection...
Dernière modification par JP LLORENS (Mon 25 February 2013 15:01)
#5 Mon 25 February 2013 15:44
- christophe_hardy
- Participant actif
- Lieu: Arras
Bonjour,
voici un site très bien fait qui pourra peut-être t'aider : http://archeomatic.wordpress.com/2012/0 … e-vecteur/
#6 Mon 25 February 2013 16:25
- Gnook
- Juste Inscrit !
Merci pour le lien et pour le PDF !
J'imagine effectivement que j'ai un soucis avec mon système de projection et surtout un soucis d'unité, car quand je marque 16 pour ma maille, ça donne une maille a peu près 1000 fois plus grande que ma carte, donc y'a un problème XD
Pourtant, j'ai géoréférencé ma photo aérienne à partir de points, en Lambert II étendu, ce qui ne devrait pas poser problème pour l'unité, car ça devrait être des mètres logiquement !
En tout cas le site est hyper bien fait, direct dans mes favoris
Dernière modification par Gnook (Mon 25 February 2013 16:36)
#7 Mon 25 February 2013 16:38
- Gnook
- Juste Inscrit !
Ah et bien ça a marché x) Merci pour votre aide !
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 1.8.0 : Quadrillage d'une taille définie sur une image - Sujet suivant