#1 Sat 23 February 2013 21:46
- Samy-DT
- Participant assidu
QGIS 1.8 : fusionner des polygones sur plusieurs champs
Bonjour,
Je suis novice en QGIS (1.8) et me retrouve confronté à des difficultés sur à priori pas grand chose.
Je souhaite réaliser une opération pourtant très simple sous ArcGIS, à savoir fusionner des polygones sur deux champs de la table attributaire. Sous ArcGIS, l'outil "fusionner" permet de choisir plusieurs champs donc pas de problèmes.
Sous QGIS, ni l'outil de regroupement du menu vecteur ni le "dissolve" de ftools ne le permettent...
Comment faîtes-vous donc pour fusionner vos polygones sur plusieurs champs de la table ?
J'ai bien pensé à aller faire le group by sous PostGIS mais cela pose le problème du code EPSG pour le lambert 2, et puis surtout, c'est un SIG que je souhaite tester, et pas un sgbd.
A+
Samy.
Edit : Excusez mon erreur, je voulais le mettre dans Geo-libre !
Dernière modification par Samy-DT (Sat 23 February 2013 22:01)
#2 Sun 24 February 2013 15:35
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Re: QGIS 1.8 : fusionner des polygones sur plusieurs champs
Sujet déplacé
#3 Sun 24 February 2013 17:04
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Bonjour,
J'avoue ne pas trop saisir le problème du code EPSG pour le lambert 2 (je ne suis pas géomaticien ), mais si j'ai bien compris vous avez des lignes dans votre table avec des srid différents que vous voudriez joindre en fonction de différents attributs (ce qui me semble impossible dans PostGis ) ?
Sinon, je pense que vous vous méprenez, Qgis ou ArcGis ne sont pas des SIG mais des logiciels participant à l'élaboration d'un SIG. La terminologie est importante !
#4 Sun 24 February 2013 17:41
- Samy-DT
- Participant assidu
Bonjour,
Je crois que je me suis mal exprimé car la question est bcp plus simple . Au passage, j'épouse également la définition des SIG comme englobant l'ensemble des concepts, techniques, moyens mis en oeuvre pour traiter l'IG...J'ai écrit vite ^^...Devons-nous à chaque fois préciser "plate-forme SIG" ?
Pour mon problème il n'est pas question de srid, c'est juste que pour faire un traitement dans PostGIS, il faut importer la couche et lui spécifier un srid, or il faut déjà savoir quel EPSG est le bon, et ensuite, il y a le problème de réexporter la couche postgis en shape...
Bref tout un bordel alors que je ne demande juste qu'à rester sous QGIS pour une opération simple :
j'ai une couche résultant d'une intersection de polygones d'occupation du sol avec des communes. Je veux juste fusionner les polygones par code Insee ET par la nature de l'occupation du sol. Sous ArcGIS il suffit d'utiliser "fusionner/dissolve" et de choisir les deux champs de la table nécessaire.
Sous QGIS, le même outil ne propose qu'un seul champ de fusion.
Ma question est donc, comment fusionner sur deux ou plusieurs champs dans QGIS ?
La parenthèse PostGIS, c'est que ce traitement, je peux le faire en 2 sec avec une requête de sélection et un group by...mais ça me paraît bizarre pour un traitement aussi simple et basique que QGIS ne le permette pas...Ou alors je ne comprends pas l'engouement des gens qui disent que c'est obsolète d'utiliser ArcGIS au profit de QGIS...Je ne demande qu'à être convaincu du contraire !
A+
#5 Sun 24 February 2013 17:43
Bonjour,
Sinon, je pense que vous vous méprenez, Qgis ou ArcGis ne sont pas des SIG mais des logiciels participant à l'élaboration d'un SIG. La terminologie est importante !
Attention Troll ! Qu'est ce qu'un SIG Si vous voulez en débattre le GeoBar est là !
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#6 Sun 24 February 2013 17:49
Bonjour,
La parenthèse PostGIS, c'est que ce traitement, je peux le faire en 2 sec avec une requête de sélection et un group by...mais ça me paraît bizarre pour un traitement aussi simple et basique que QGIS ne le permette pas...Ou alors je ne comprends pas l'engouement des gens qui disent que c'est obsolète d'utiliser ArcGIS au profit de QGIS...Je ne demande qu'à être convaincu du contraire !
Il ne faut pas toujours écouter les "gens". QGIS répond à certain usage qui correspond à, mettons, 50 % des usages. QGIS ne fait pas tout et je ne suis pas sur qu'il fasse un jours tout ce qu'Argis permette et ce pour différentes raisons que je ne mettrais pas là, nous somme déjà un peu hors-sujet. Mais généralement les logiciels open source se focalisent sur des taches précises et l’emboîtement ou l'empilement de chacun répond généralement à tous les besoins.
Donc la réponse à la question est non QGIS ne permet pas de faire cela en une fois, mais peut être que remonter cette demande permettra de la voir apparaître dans QGIS.
Quant au "aussi simple et basique" je ne commenterai pas. Il y a tant de choses simples, basiques et faciles que l'on ne peut pas faire (avec QGIS ou tout autre logiciel, libres ou propriétaires).
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#7 Mon 25 February 2013 11:48
- Marie S.
- Participant actif
- Lieu: Paris
Sous QGIS, le même outil ne propose qu'un seul champ de fusion.
Ma question est donc, comment fusionner sur deux ou plusieurs champs dans QGIS ?
Si QGIS ne demande qu'un champ (et que PostGIS et autre sgbd ne sont pas envisagés) alors il faut créer un unique champ qui concatène l'ensemble des champs de regroupement et le tour est joué !
#8 Tue 26 February 2013 22:47
- Samy-DT
- Participant assidu
Merci pour vos réponses,
Marie S. je ne connaissais pas cette astuce très pratique mais ça marche très bien.
ça risque de m'être très utile à l'avenir ^^ !
A+
Samy