Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#31 Wed 20 February 2013 23:46

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: recherche licence géomatique

BernardBeB01 a écrit:

C'est bien en effet une formation avec un fort contenu informatique doublée d'une culture géographique de base qui est (était ?) recherchée avec l'idée que cela permettait de faire des cartes sur des smartphones ou des écrans, d'une manière générale, et peut-être de travailler dans les sociétés de GPS ou qui font des applications pour mobiles. Mon impression après une semaine d'échanges, c'est qu'il n'y a pas, ou pas encore, de formations qui fassent débuter en filière scientifique la géomatique à l'université ou en école d'ingé et qu'il n'y a pas non plus consensus sur les filières actuelles pour y parvenir !

Quel est le profil des jeunes actifs dans ces sociétés de cartographie sur le web, sur mobile ou pour GPS de voiture ? Viennent-ils de la géographie, de l'informatique, des "CPGE" puis des écoles d'ingénieurs, ou encore d'ailleurs ? Les futures bacheliers ont jusqu'à fin mars pour se décider apparemment ! Cela laisse encore un peu de temps pour la discussion.


Pour essayer de creuser un peu et même si l'enquête en cours sur les métiers de géomaticiens devrait apporter quelques éclaircissements, il faut  rappeler qu'il existe de nombreux types de métiers dans la géomatique, qui s'exercent dans des organismes variés et qu'il y a donc plusieurs types de profils de géomaticien. Dans l'enquête, nous avons listé plus de 30 activités géomatiques et le développement informatique ne constitue que l'une d'entre elle. Il y a donc bien sûr un fort contenu informatique dans la géomatique et une nécessité de disposer de compétences fortes dans ce domaine mais cela n'en fait pas à mon sens un sous-domaine de l'informatique. Il y a d'autres dimensions liées à la gestion de données métiers, à la modélisation d'un système d'information pour répondre à des problématiques nouvelles, à la gestion de projet et à l'analyse des besoins des utilisateurs, à l'analyse spatiale et à la cartographie ...   

De ce point de vue la diffusion dans le grand public des techniques géomatiques par l'intermédiaire des outils que vous mentionnez ( les smartphones, le GPS) focalisent l'attention sur cette partie visible de la localisation et de la cartographie portable, mais cache aussi toutes les compétences qui sont derrière et aussi tous les métiers qui continuent à se développer dans les secteurs plus classiques. Enfin pour répondre à vos questions et poursuivre après benulti, les personnes qui développent des interfaces cartographiques sur smartphone ou pour le géoweb  sont des informaticiens de formation et j'ai tendance à penser que nombre d'entre eux se sont mis à la cartographie lors de stages ou par formation rapide aux outils de développement spécialisés sans avoir suivi une formation géomatique spécifique. Il est évidemment plus facile pour un informaticien de formation d'apprendre les techniques géomatiques dont il a besoin pour coder que pour un géomaticien géographe d'apprendre le développement. C'est peut-être pour cela qu'il y a peu de formation d'informatique à spécialisation géomatique, sans compter que pendant longtemps la "niche" géomatique apparaissait un peu étroite pour les informaticiens. La crise peut éventuellement changer les choses. Ceci dit, j'aimerais avoir confirmation ou infirmation de ce que je dis là par les recruteurs de développeurs géomatiques ...

Hors ligne

 

#32 Thu 21 February 2013 09:11

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: recherche licence géomatique

Bonjour,

je ne peux répondre que " Tout à fait ...Thierry " car en tant que recruteur de développeurs géomatiques , nous amenons des informaticiens aux spécificités de construction de systèmes contenant de la géographie numérique.Nous recrutons des informaticiens (essentiellement Bac+5)  , sortie d'école d'ingé (ENSI, INSA) ou Université (Informatique) . Ces personnes sont capables de mettre en place une BD , une interface cartographique , des services Web etc ... Mais ces personnes sont incapables de mener une analyse thématique , de créer des indicateurs , de croiser des couches de données et d'interpréter des informations spatiales , en gros d'utiliser l'information spatiale  ,  c'est un autre métier ... et je situe le métier de Geomaticien plutôt dans la deuxième catégorie.

A+
JY

Hors ligne

 

#33 Thu 21 February 2013 10:05

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: recherche licence géomatique

Je suis également recruteur, et je recrute des gens ayant plus des profils "informaticiens" que "géographes". Je pense qu'on va de plus en plus vers des thématiciens qui savent utiliser le SIG pour croiser et mettre en forme leurs données, il y a de moins en moins besoin de géomaticiens "faiseurs de cartes".
L'avenir du métier est clairement dans la mise en place et la maintenance de SIG professionnels, dans le développement d'outils, dans le support aux utilisateurs.

De toute façon, au vu de la question de départ, j'insiste une fois de plus sur une orientation clairement informatique.
Je suis désolé mais je ne crois pas que les sciences humaines aient quelque chose à voir là-dedans.

Dernière modification par benulti (Thu 21 February 2013 10:07)

Hors ligne

 

#34 Thu 21 February 2013 10:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recherche licence géomatique

benulti a écrit:

il y a de moins en moins besoin de géomaticiens "faiseurs de cartes". L'avenir du métier est clairement dans la mise en place et la maintenance de SIG professionnels, dans le développement d'outils, dans le support aux utilisateurs.


Si je me puis me permettre c'est avoir une vision bien réductrice de ce métier que de croire ça !! Il n'y a qu'un pas pour dire que la cartographie ne sert à rien et qu'un système de superpositions de couches développé par un informaticien va suffire...

Hors ligne

 

#35 Fri 22 February 2013 02:48

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: recherche licence géomatique

Robin, vous ne retranscrivez pas la phrase en entier et vous extrapolez mes propos plutôt maladroitement. Je pense que ça vient d'une différence de sémantique et de nos définitions respectives du métier de géomaticien. Rien de grave donc.

Si je pense effectivement que l'avenir du métier de géomaticien va de plus en plus se tourner vers la mise en place de SIG, je n'ai pas dit que plus personne ne fera de cartes. J'ai dit que le travail d'analyse de données et de création de cartes sera le travail de thématiciens (géographes, géologues, urbanistes, etc). Et en aucun cas j'ai dit que des systèmes de cartes superposées mis en place par des informaticiens allait suffire.
Relisez mieux mon message wink

End of discussion car ça n'a rien à voir avec le sujet de départ et j'ai déjà donné mon avis sur la question de manière dépassionée car je suis géologue et pas du tout informaticien mais j'ai vu le métier de géomaticien évoluer pendant ces 10 dernières années et ma position aujourd'hui me permet de constater une mutation aussi bien dans le métier de géomaticien que dans les compétences et la prise d'autonomie des thématiciens (je travaille pour environ 200 thématiciens utilisateurs de SIG). Si il y a encore 5 ans ils nous demandaient de faire des cartes à leur place, aujourd'hui ils veulent des bases de données, des systèmes de contrôles, des applications web.... Mais peut-être que l'entreprise dans laquelle je travaille est un cas particulier.

Dernière modification par benulti (Fri 22 February 2013 02:51)

Hors ligne

 

#36 Fri 22 February 2013 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recherche licence géomatique

Merci de votre réponse. On pourra créer un fil si ce débat se poursuit.

En fait, ma réaction vient du fait que certains thématiciens ont tendance à penser que si on connaît un peu l'outil, ça suffit à faire des cartes, en oubliant parfois toute la phase de préparation des données en amont, qui exige des connaisances qui n'ont rien à voir avec l'informatique "pure" smile

Si il y a encore 5 ans ils nous demandaient de faire des cartes à leur place, aujourd'hui ils veulent des bases de données, des systèmes de contrôles, des applications web.... Mais peut-être que l'entreprise dans laquelle je travaille est un cas particulier.


Je suis d'accord avec vous. Ceci dit, il ne faut pas exclure une part de connaissance et de formation non informatique là dedans pour ne pas plonger dans du tout info wink

Hors ligne

 

#37 Tue 26 February 2013 22:28

th.pi.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2011
Messages: 1

Re: recherche licence géomatique

BernardBeB01 a écrit:

C'est bien en effet une formation avec un fort contenu informatique doublée d'une culture géographique de base qui est (était ?) recherchée avec l'idée que cela permettait de faire des cartes sur des smartphones ou des écrans, d'une manière générale, et peut-être de travailler dans les sociétés de GPS ou qui font des applications pour mobiles. Mon impression après une semaine d'échanges, c'est qu'il n'y a pas, ou pas encore, de formations qui fassent débuter en filière scientifique la géomatique à l'université ou en école d'ingé et qu'il n'y a pas non plus consensus sur les filières actuelles pour y parvenir !

Quel est le profil des jeunes actifs dans ces sociétés de cartographie sur le web, sur mobile ou pour GPS de voiture ? Viennent-ils de la géographie, de l'informatique, des "CPGE" puis des écoles d'ingénieurs, ou encore d'ailleurs ? Les futures bacheliers ont jusqu'à fin mars pour se décider apparemment ! Cela laisse encore un peu de temps pour la discussion.


M. BernardBeB01,

Quelques remarques qui peuvent éventuellement vous aider à faire votre choix.

J'ai récemment obtenu un M2 de géomatique et je travaille actuellement pour une société de "GPS pour l'automobile". J'avais, au préalable, fait une licence de géographie.

L’entreprise pour laquelle je travaille distingue: 1) les activités de développement d'applications GPS (et web),  d'informatique, d'algorithmie des calculs d'itinéraires, etc. 2) A ce qui est relatif  à la cartographie ou à l' acquisition et l'administration des données géographiques.

Le premier "groupe" que je décris n'a pas pied en France. Le second, dans lequel je travaille, si.

Dans ce second "secteur" connaitre des langages de développement sert peu . Par contre, la bonne maitrise des outils informatiques (ordinateur, réseau, serveur) est un atout et de solides connaissances à ce qui attrait aux bases de données (gestion, manipulation, stockage, langage), à la géographie et aux SIG  est indispensable .

Le pôle "développement, informatique, algorithme,etc." de la société pour laquelle je travaille m'est inaccessible avec ma formation. Je ne sais pas si les personnes qui la composent sont strictement issues de l'informatique (ce qui ne m'étonnerait pas étant donné la complexité des systèmes de navigation) ou si ils ont une double compétences géomatique-informatique. Par ailleurs, de nombreuses entreprises qui proposent des applications cartographiques sur le web et sur smartphone achètent (ou louent, ou je ne sais quoi), à des sociétés comme celle pour laquelle je travaille, la cartographie. Elles n'ont donc pas besoin (à mon avis) d'avoir beaucoup de géomaticiens en leur sein mais plutôt des développeurs et des ingénieurs en informatique.

Bonne continuation

Hors ligne

 

#38 Tue 26 February 2013 23:19

BernardBeB01
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2013
Messages: 6

Re: recherche licence géomatique

th.pi. a écrit:

Par ailleurs, de nombreuses entreprises qui proposent des applications cartographiques sur le web et sur smartphone achètent (ou louent, ou je ne sais quoi), à des sociétés comme celle pour laquelle je travaille, la cartographie. Elles n'ont donc pas besoin (à mon avis) d'avoir beaucoup de géomaticiens en leur sein mais plutôt des développeurs et des ingénieurs en informatique.


Merci th.pi, c'est fort intéressant. Les compétences en informatique semblent donc assez sectorielles. Parmi ceux qui nous lisent, y en a-t-il justement dans ces entreprises qui pourraient préciser leur parcours pour accéder à ces métiers qui intègrent de la cartographie produite par des géographes (?) dans des outils de navigation sur smartphones, web ou autre ?

Merci par avance

Bernard

Dernière modification par BernardBeB01 (Tue 26 February 2013 23:22)

Hors ligne

 

#39 Thu 28 February 2013 10:05

Vincenç Choffrut
Juste Inscrit !
Lieu: Le Pré Saint Gervais
Date d'inscription: 23 Oct 2012
Messages: 1

Re: recherche licence géomatique

Il me semble qu'une licence universitaire (si elle est bien suivie) est un enrichissement essentiel du point de vue de la culture et de l'intelligence (sans débattre de ce qu'est "l'intelligence") des futur cadres. donc une licence géomatique à paris8, pourquoi pas? c'est une excellente idée, et ce D'AUTANT PLUS qu'il s'agit de combler une lacune nationale. ceci étant, je pense qu'un master géomatique sur 2 ans (et non sur une seule année M2, ce qui est effectivement trop court) suivi à l'issue d'une licence générale serait encore plus puissant pour ceux qui ont le temps, l'envie et les moyens de pousser jusqu'à bac+5.
il me semble en outre qu'un géomaticien, même s'il passe ses journées sur des outils informatiques (allant peut-être même jusqu'à programmer) n'est PAS pour autant un informaticien, du moins c'est ma conception des choses. Or s'il est indiscutable qu'un informaticien pourrait effectivement très bien se débrouiller en géomatique, si j'étais recruteur (ce que je ne suis absolument pas) et que je cherchais un géomaticien, je n'embaucherais pas un informaticien, mais un géographe formé à l'informatique (et même préférentiellement à un informaticien formé à la géo). en revanche, je ferais en sorte (si c'était pas déjà le cas) d'avoir un informaticien dans l'équipe. les deux activités sont complémentaires, voire plus ou moins voisines selon les cas de figures, mais il ne faut pas tout mélanger. si l'on peut se le permettre, il faut avoir les deux.
maintenant, je glose dans l'imaginaire et le monde réel du travail est surtout riche de sa diversité, de ses contraintes et de ses surprises.

Hors ligne

 

#40 Fri 01 March 2013 12:22

Djoliver
Participant occasionnel
Lieu: 75013
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 14

Re: recherche licence géomatique

Il faut bien faire le distinguo entre le développeur Géomaticien qui en mon sens est de formation initiale INFORMATIQUE et le chef de projet géomatique ou le technicien géomatique qui lui, doit avoir en mon sens une formation initiale de géographe et de géomatique et même de management de projet pour le premier, doublée par la suite si possible de formation complémentaire en informatique.
Prévoir une unité de valeur à fort coéfficient en informatique dans un cursus de Licence Universitaire ou même Master Géomatique, permettrait aux géomaticiens de mieux RENTRER dans le monde professionnel car en fait, un informaticien avec juste quelques heures ou jours de formations en géomatique trouvera plus facilement du travail en Géomatique qu'un Géomaticien de formation initiale.

Hors ligne

 

#41 Tue 05 March 2013 16:17

Vincent Godard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 11

Re: recherche licence géomatique

Vincenç Choffrut a écrit:

Il me semble qu'une licence universitaire (si elle est bien suivie) est un enrichissement essentiel du point de vue de la culture et de l'intelligence (sans débattre de ce qu'est "l'intelligence") des futur cadres. donc une licence géomatique à paris8, pourquoi pas? c'est une excellente idée, et ce D'AUTANT PLUS qu'il s'agit de combler une lacune nationale. ceci étant, je pense qu'un master géomatique sur 2 ans (et non sur une seule année M2, ce qui est effectivement trop court) suivi à l'issue d'une licence générale serait encore plus puissant pour ceux qui ont le temps, l'envie et les moyens de pousser jusqu'à bac+5.


Merci Vincenç (message n°39) pour le comblement de la "lacune nationale" (et pour ce post d'encouragement), ce que nous cherchons effectivement à faire !!! Par ailleurs, le format M2 géomatique sec , sans M1, est un peu trop trop limité, car faisant porter tout l'effort de formation sur une année. A l'avenir, si le ministère valide notre proposition de LMD3 pour la rentrée 2014, une année de M1 géomatique viendra soulager (et développer) le seul M2 du Master de Géomatique de Paris 8 (http://www2.univ-paris8.fr/geographie/i … r-g2m.html).

Pour rester sur le sujet initial, licence de géomatique à base d'informatique, nous attendons beaucoup d'étudiants ayant eu une majeure informatique et une mineure géographie. Notre espoir est qu'ils aient pris goût à la géomatique et viennent se mélanger avec des géographes pur jus dans nos Masters de géographie, Géomatique bien sûr, mais également Environnement (http://www2.univ-paris8.fr/geographie/i … -ecce.html) ou Technologie et handicap (http://www.univ-paris8.fr/Master-techno … t-handicap), voire Recherche.

Merci pour ces échanges qui nous donnent du grain à moudre...

Dernière modification par Vincent Godard (Tue 05 March 2013 16:20)

Hors ligne

 

#42 Wed 03 April 2013 16:41

Vincent Godard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 11

Re: recherche licence géomatique

Un message pour le fiston de Bernard qui a dû faire ses choix maintenant, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à la relation géomatique et informatique.

Le prochain séminaire du Laboratoire d' Informatique Avancée de Saint- Denis (LIASD, http://www.ai.univ-paris8.fr/) aura lieu le Mercredi 10 Avril 2013 à partir de 14h00 en A148 à l'Université de Paris 8 (durée prévue 2 heures).

Le titre du prochain séminaire est : De la géomatique en informatique ? Illustration à l'aide d'exemples de recherches menées en France.

et sera assuré par Cyril de Runz, Maître de Conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Résumé:
La géomatique a connu ces dix dernières années une évolution majeure rendue possible grâce à de nombreuses avancées technologiques (localisation par satellites, de l’imagerie satellitaire, des réseaux sans fils, etc.) et d'usage (Google Map/View/Earth, GeoPortail, Web 2.0, Open Data, INSPIRE, …) décisives. Si l’information géographique revêt plusieurs enjeux (économiques, stratégiques, sociaux et sociétaux, environnementaux, ....), son management pose de nombreux problèmes en informatique. Dans ce séminaire, j'illustrerai mes propos à l'aide de quelques exemples de recherches menées en France et portées par le GDR Magis.

Dernière modification par Vincent Godard (Wed 03 April 2013 16:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB