Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 25 February 2013 00:49

data_public
Participant occasionnel
Lieu: Pierrevert
Date d'inscription: 11 Jan 2013
Messages: 37

Dessiner une carte d'isodensité de points sans valeurs ?

Bonjour ,

Le « problème » :
- une carte contient des points géoréférencés (2600), répartis aléatoirement, mais sans valeur associée. La table de données comprend seulement 3 colonnes :  identifiant,  longitude  et  latitude. La carte couvre plusieurs degrés carrés.

La question :
- comment dessiner une carte de contour des zones d’iso-densité de points par unité de surface ?
Par exemple : 15 points au kilomètre carré correspond à un contour, puis 10pts/km2 correspond à un autre contour, etc.

Mes recherches :
Je n’ai pas trouvé d’outils conventionnel pour ça (mes points n’ont pas de valeurs, donc impossible de faire une analyse thématique « classique »). Les forums ne m’apprennent rien sur ce sujet.

Je ne veux pas quadriller à priori ma carte en rectangles pour faire ensuite un décompte des points contenus à l’intérieur. Je souhaiterais une « formule » pour que chaque point calcule la distance qui le sépare de son plus proche voisin et continuer ainsi de proche en proche. Il faudrait « seuiller » le rayon de recherche pour ensuite attribuer une valeur à chaque point et faire une analyse thématique... ?! Non, ça me dépasse.

Je m’en remets à Vous pour me mettre sur la piste !

Cordialement.
JM Regnoult

Hors ligne

 

#2 Mon 25 February 2013 17:42

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Dessiner une carte d'isodensité de points sans valeurs ?

Bonjour,

répondre à la question n'est pas simple. Sachant qu'une densité est défine en général par rapport à une surface donnée.
Maintenant pour rechercher des informations, et si l'on veut arriver à quelques chose il faut définir le calcul de densité. L'information minimum sur la densité sera donnée par l'intermédiaire de triangles. Et dans ce cas on peut imaginer utiliser ces centres qui auront pour valeur la densité de point et à partir de celà obtenir les contours.
Donc pour résumer on commence faire la triangulation de tous les points dans l'idéal la méthode de delaunay, on récupèrera de ces triangles le centre auquel on affectera 3/S S étant la surface du dit triangle => 1 point égal une densité...
Avec une nouvelle triangulation il sera alors possible de tracer les lignes d'isodensité.

cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 26 February 2013 09:14

data_public
Participant occasionnel
Lieu: Pierrevert
Date d'inscription: 11 Jan 2013
Messages: 37

Re: Dessiner une carte d'isodensité de points sans valeurs ?

Bonsoir Damien,

Merci pour ta prompte et intéressante réponse qui est malheureusement hors de mes capacités. Mon bagage matheux est insuffisamment bon pour résoudre ce problème.
D'après ta réponse, j'en déduis qu'à ta connaissance il n'existe pas d'outil MapInfo pour effectuer ce calculer.
Dommage !

Aurais-tu d'autres indices pour m'aider ?

Cordialement.
JM Regnoult

Hors ligne

 

#4 Tue 26 February 2013 10:05

sylviaamar
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 22

Re: Dessiner une carte d'isodensité de points sans valeurs ?

Bonjour,

J'ignore comment l'appliquer à votre cas, mais l'analyse thématique en coloration continue (interpolation TIN) utilise Delaunay justement. Sinon, il est peut-être possible de s'approcher d'un résultat en dessinant les polygones de Voronoï. Il existe en effet une relation entre les deux méthodes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_ … e_Delaunay . Il faudrait alors calculer les surfaces des polygones, assembler ceux qui ont des valeurs proches et créer alors les zones d'isodensité.

Dernière modification par sylviaamar (Tue 26 February 2013 10:33)

Hors ligne

 

#5 Tue 26 February 2013 21:09

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Dessiner une carte d'isodensité de points sans valeurs ?

Bonjour,

Si aucun point n'est supperposé à un autre.

Effectivement je n'avait pas pensé on peut passer par les polygones de Vornoï pour la première étape. Dans ce cas 1/S suffira pour la densité.

Pour reprendre l'idée de Sylvie, et pour se simplifier la vie, il pourrait être possible de grouper tous les polygones ayant une densité supérieure à 15. ou une surface inférieure à 1/15 km2. Une fois fait vous pouvez transformer la surface ainsi obtenue en contour.
La solution est imparfaite mais donnera une isodensité approchante.

Hors ligne

 

#6 Wed 27 February 2013 08:32

data_public
Participant occasionnel
Lieu: Pierrevert
Date d'inscription: 11 Jan 2013
Messages: 37

Re: Dessiner une carte d'isodensité de points sans valeurs ?

Bonjour Sylvia,

Merci pour ta réponse qui confirme que la chose n'est pas simple. A la
suite du post de Damien, je me suis renseigné sur Delaunay et son copain
Voronoy. C'est le genre de gars que je fréquente peu en dehors de heures de
bureau. Trop compliqués pour moi :-)

Je vais donc "bidouiller" avec un autre logiciel auquel j'ai accès :
Discover 3D. Il gère des grilles.

Je vais donc laisser en paix la communauté georezienne avec mes questions
bizarres avec MapInfo.
Vous pouvez donc considérer que j'abandonne mon post pour ne pas vous faire
perdre votre temps.

Cordialement.
JMR

Hors ligne

 

#7 Wed 27 February 2013 16:57

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Dessiner une carte d'isodensité de points sans valeurs ?

Bonjour,

En restant dans mapinfo il est possible de gérer directement le tracé par Voronoï, pas besoin d'écrire le code.
Tout y est. Il est possible de le faire sans passer par du codage.

Recherche un peu dans Mapinfo et tu trouveras ton bonheur.

.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB