Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 1.7.3 : Calculer des distances inter points sur un réseau ? - Sujet suivant
#1 Thu 28 February 2013 11:24
- Galinace
- Juste Inscrit !
QGIS 1.7.3 : Calculer des distances inter points sur un réseau ?
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum (même si je le consulte régulièrement) car je bloque sur un problème. Je précise que je suis débutant en SIG et n'ai suivi aucune formation (juste une initiation).
Je dispose d'une couche représentant un réseau avec une longueur indiquée pour chaque segment. Je précise que chaque branche du réseau peut-être constituée de plusieurs segments.
Je souhaite placer manuellement des points sur ce réseau et calculer la distance entre chacun de ces points.
Pour la création des points, je pense avoir trouvé en créant une nouvelle couche avec les attributs que je souhaite. C'est pour le calcule des distances que cela se corse...
Déjà, je ne suis pas sûr que mes points soient bien "snapés" sur mon réseau. Ensuite, il faudrait sommer les longueurs des segments entre mes points mais je ne sais pas comment faire sans compter que certains de mes points ne sont pas nécessairement sur un noeud du réseau.
Auriez vous des pistes ?
Merci beaucoup pour votre aide !
#2 Thu 28 February 2013 11:38
Re: QGIS 1.7.3 : Calculer des distances inter points sur un réseau ?
Bonjour,
Pour "snapper" les points sur les sommets de la ligne tu as une option de snapping entre couche dans QGIS. Tu peux même faire en sorte d'avoir la fenêtre de gestion des snapping ouverte afin d'activer/désactiver le snapping pour chaque couche.
Ensuite le calcul des distances entre points, je ne suis pas certain que cela puisse se faire via QGIS, peut être avec une extension ? Sinon Spatialite ou PostGIS.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Thu 28 February 2013 11:52
- Galinace
- Juste Inscrit !
OK, merci : j'ai trouvé l'option d'accrochage mais pas sûr d'avoir compris comment cela fonctionnait : je regarde ça...
#4 Thu 28 February 2013 17:12
- simo lay
- Participant assidu
Bonjour,
avec Postgis c'est possible
Code:
SELECT al1.id, al2.id , ST_Distance(al1.the_geom,al2.the_geom) AS Distance FROM nom_couche al1, nom_couche al1;
#5 Thu 28 February 2013 17:22
- Galinace
- Juste Inscrit !
Merci pour l'info !
Bon, j'avoue que je ne comptais pas me mettre à Postgis cette année...
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 1.7.3 : Calculer des distances inter points sur un réseau ? - Sujet suivant