Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 28 February 2013 12:09

Zeitoun18
Juste Inscrit !

QGIS : Bassin versant, pente, courbe de niveaux

Bonjour,

Je travail actuellement avec des données MNT et Carthage de la Combraille (Auvergne). A mon lieu de stage, on utilise QGIS, et je cherche à afficher le MNT, délimiter un bassin versant, calculer la pente et l'afficher, afficher les courbes de niveaux, et enfin délimiter les zones humides. Je sais faire toute ses actions sur ArcGIS, mais je n'y arrive plus sur QGIS car je ne sais pas où aller. Pour le moment je suis seulement arrivé à afficher le polygone de la zone d'étude, et le réseau carthage.
Merci de votre aide

#2 Fri 01 March 2013 08:17

jacques féraud
Participant actif

Re: QGIS : Bassin versant, pente, courbe de niveaux

L'académie de nantes a mis en ligne un bon tutoriel de Qgis qui présente le traitement des MNT :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/49047 … 0765669968

#3 Fri 01 March 2013 08:34

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Site web

Bonjour, tu trouveras pas mal de chose sur le sujet!

Pour le calcul de pente, tu peux utiliser le plugin Raster Based terrain analysis qui fonctionne assez bien!  Sinon, pour tout ce qui est calcul de BV, je ne sais pas si dans QGIS il y a un plugin dédié spécifiquement mais en tout cas en utilisant l'interface GRASS intégrée dans QGIS tu peux bénéficier des fonctions de GRASS dont la fonction r.watershed!

Bon courage!

Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

#4 Fri 01 March 2013 10:07

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Site web

Bonjour compléter la réponse de jacques voilà aussi un tuto pour GRASS  (et la fonction dont parle Louzie) fait par l'université de Trento (http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … /dtm4.html)  qui est a mon avis une bonne piste ....

#5 Fri 01 March 2013 10:24

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras

Merci pour les liens, il y a pas mal de choses intéressantes

#6 Wed 10 April 2013 11:03

Samy-DT
Participant assidu

Bonjour,

Je relance cette discussion car je trouve les tutoriels insuffisants pour ce que je veux faire.

Les simples fonctions raster de QGIS 1.8.0 pour calculer les pentes n'offrent pas de résultat satisfaisant pour de la cartographie.

Savez-vous s'il est possible d'obtenir ce qu'on a sous ArcGIS avec la fonction "smooth raster" pour enlever le phénomène de marches d'escaliers ?

Quant à GRASS, je repose une éternelle question mais quand on est sous windows et qu'on a des rasters IGN en .ecw, en quel format faut-il les convertir ? FWTools permet-il de le faire ? Quand je vois la fonction gdal_translate, je ne peux pas mettre de l'ecw en entrée...

Sur les forums j'ai vu .tiff, jpeg2000, asc, etc. Je n'ai pas très envie de les essayer tous pour me rendre compte que les traitement sous GRASS ne fonctionnent toujours pas.

Donc pour résumer : dans quel format faut-il modifier le .ecw et quel est l'outil qui permet de le faire ?

A+

#7 Wed 10 April 2013 11:26

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

tu peux convertir ton ecw, ou seulement la partie qui t'intéresse pour l'analyse en geotiff

puis pour la fonction de smooth raster, tu pourras utiliser la fonction r.neighbors. La question d'un rééchantillonnage se posera peut-être.

attention, grass n'est pas évident à prendre en main. ce n'est pas du pousse bouton. cela permet en tout cas de savoir vraiment ce qui se passe derrière.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#8 Wed 10 April 2013 15:35

Samy-DT
Participant assidu

Ok donc Géotiff à privilégier pour les raster.

Au boulot, on va s'orienter exclusivement sur du QGIS, et quand je vois la galère que ça a été cet après-midi pour faire une bête carte de pente dans les règles, je me dis qu'il faudrait que je me forme à GRASS via QGIS pour tout ce qui va être raster.

Aurais-tu ou est-ce que quelqu'un a des pistes pour des bons tutoriels sur GRASS (dans QGIS) et l'utilisation de gdal ?

J'ai besoin d'être clair sur les formats qu'on peux utiliser, qu'on peut pas utiliser, les moyens qu'on a pour convertir de l'un à l'autre etc.

Car effectivement, s'il faut convertir les fichiers propriétaires, ça peut être la prise de tête.

Merci, a+

#9 Thu 11 April 2013 09:47

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

à mon avis, si tu tapes tutoriel grass sur google, tu trouveras ton bonheur.

quant à gdal, la doc présente sur le site officiel est déjà bien explicite. Elle a été traduite en fra:
http://gdal.gloobe.org/index.html

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#10 Thu 11 April 2013 10:07

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Site web

Bonjour,

Martin Laloux alias Gene fait de très tuto sur le portailsig => http://www.portailsig.org/content/grass … ns-jeux-de Il est également dispo sur forumsig

Tu as également ici des livres taritant de grass : http://grass.osgeo.org/documentation/books/
J'ai bien apprécié celui-ci Open Source GIS: A GRASS GIS Approach, Markus Neteler, Helena Mitasova, 3. Edition 2008, 426 pages

#11 Wed 18 December 2013 11:59

Jerovert
Participant occasionnel

Bonjour, je relance cette discussion car après multiples recherches sur le sujet, j'ai trouvé beaucoup de réponses mais surtout sur arcgis (Spatial Analyst Tools et esrihydrotools) notamment:
- fill
- flow direction
- flow accumulation
- watershed
J'ai essayé cet enchainement de routines, mais j'ai toujours eu des embuches (essayé entre grass,saga,sextante)

Sur Saga, j'ai essayé Catchment area (flow tracing) et cela m'a donné un résultat qui me semble satisfaisant (cf piece jointe) que pensez-vous de cette méthode?
http://imageshack.com/a/img15/6168/3gow.png
Merci à l'avance

Dernière modification par Jerovert (Wed 18 December 2013 11:59)

Pied de page des forums