Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 March 2013 09:27

rolintoucour
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Feb 2013
Messages: 9

Définir des pas en parcourant une droite

Bonjour,

Pour une application sur tablette utilisant le GPS, j'essaie d'améliorer le positionnement en tentant d'approcher la position envoyée par le GPS de la tablette avec une position attendue.

Par exemple, si je sais que je dois me trouver entre un point A et un point B :
- j'appoxime la position GPS sur la droite A-B (projectio orthogonale), une âme charitable sur ce forum m'a déjà aidé à régler ce problème smile
- ensuite je souhaite définir des pas sur ma droite A-B, en découpant par exemple le segment en sous-segments de 2m, et en comparant la position de l'appareil avec le point le plus proche pour y simuler ma position.

Pour ce dernier point, je le solutionne avec une équation du second degré (je dis que les segments sont un cercle de rayon X et je recherche les intersections avec A-B), ce qui me donne une équation du second degré qui se résoud aisément.

Ma question porte sur les unités du rayon : en effet, j'effectue mes calculs sur des angles (latitude et longitude, je ne prend pas en compte la courbure car A-B fera quelques dizaines de mètres maximum) mais je souhaiterais définir mon rayon en mètres pour pouvoir le paramétrer à souhait. Y'a-t-il une façon simple de convertir X en mètres ?

Hors ligne

 

#2 Fri 01 March 2013 10:53

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2916
Site web

Re: Définir des pas en parcourant une droite

Pour votre information : géolocalisation à partir de capteurs inertiels (INS).

Vu sur :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=83790

---------------------------------------

géolocalisation des piétons à partir de capteurs inertiels

[...]

Contexte et enjeux

mesure des déplacements des piétons dans tous les espaces. [...] il n’existe pas de solution satisfaisante aujourd’hui. La métrologie actuelle des trajectoires des piétons s’appuie sur des mesures GPS dont les performances sont très dégradées en milieu urbain ou intra-muros.

à l’exception des capteurs inertiels et des récepteurs GPS, la qualité de service des solutions existantes dépend de la présence d’une infrastructure terrestre dédiée et de sa densité [1, 2]. Les algorithmes de navigation habituellement associés à ces technologies sont fondés sur une hypothèse irréaliste, celle d’un environnement de propagation électromagnétique stationnaire [3, 4]. Pour faire face à ces verrous, d’autres systèmes ont été étudiés et des travaux de recherche sur la navigation à l’estime à partir de centrales inertielles ont débouché sur d’autres approches.

Mais les performances des systèmes de navigation sont rapidement limitées à cause de la dérive des capteurs à bas coûts, ce qui impose une recalibration fréquente de ces derniers. Lorsque les centrales inertielles sont portées sur le pied du piéton, certaines phases du cycle de marche peuvent être utilisées pour calibrer les erreurs en continu [5, 6]. Lorsque les capteurs sont dans la main, comme dans le cas du téléphone portable, la situation est bien différente. Malgré quelques premiers résultats encourageants [7, 8], naviguer avec précision partout et de manière autonome avec un « smartphone » demeure utopique. Globalement la qualité de service des solutions émergentes est trop faible pour répondre aux enjeux de la mobilité douce.

Objectifs
L’objectif de cette thèse consiste à développer des méthodes avancées de traitement des signaux enregistrés par des capteurs bas coûts portés dans la main, typiquement ceux embarqués dans un smartphone, afin de calculer les trajectoires des piétons (position, vitesse et cap dans le référentiel de navigation), quelle que soit la nature de leur déplacement et l’espace de mobilité. Les signaux enregistrés par des gyromètres (gyroscopes), accéléromètres et magnétomètres seront utilisés comme observations dans un processus de navigation en temps réel. Les méthodes innovantes devront permettre de compenser la dérive des capteurs bas coûts, éliminer les mouvements parasites du processus de localisation et améliorer la précision de localisation autonome pour atteindre une précision de l’ordre du mètre.

Afin de mettre en œuvre le développement de solutions innovantes de géolocalisation des piétons, le travail suivant est proposé :
- filtrage des signaux enregistrés dans un appareil porté à la main, pour analyser la marche du piéton,
- conception d’algorithmes de navigation à l’estime et estimation robuste de l’orientation du mobile en intégrant des mesures opportunes (dont celle du champ magnétique),
- étude comparative des performances avec d’autres technologies de géolocalisation (par exemple : par vidéo, ou par faisceau infrarouge) actuellement exploitées pour analyser la mobilité du piéton sur des zones bien spécifiques. Cette étude est proposée dans le cadre du projet MEDEP (MÉtrologie microscopique des DÉPlacements en milieu urbain) qui contribue à l’élaboration d’un observatoire piéton instrumenté,
- expérimentation dans un cadre réel (sur un carrefour urbain) avec un échantillon d’utilisateurs représentatif de la population,
- portage des résultats sur une application de téléphonie mobile afin d’étudier la mobilité des piétons dans les transports

Compétences requises
Géomatique, mathématiques avancées, traitement du signal, programmation Matlab/C++, biomécanique

Références
[1] R. Mautz, "Indoor Positioning Technologies," Habilitation Thesis, Civil, Environmental and Geomatic Engineering, ETH Zurich, 2012.
[2] P. Y. Gilliéron and V. Renaudin, "Robust Pedestrian Navigation for Challenging Applications," in LCPC Workshop: localisation précise pour les transports terrestres, Paris, 2009.
[3] N. Kothari, B. Kannan, and M. B. Dias, "Robust Indoor Localization on a Commercial Smart-Phone," Robotics Institute, Carnegie Mellon University August 2011.
[4] T. King, S. Kopf, T. Haenselmann, C. Lubberger, and W. Effelsberg, "COMPASS: A probabilistic indoor positioning system based on 802.11 and digital compasses," in Proceedings of the 1st international workshop on Wireless network test beds, experimental evaluation & characterization, Los Angeles, CA, USA, 2006.
[5] J. Rose and J. G. Gamble, Human Walking: Lippincott Williams & Wilkins; Third edition, 2005.
[6] S. Rajagopal, "Personal Dead Reckoning System with Shoe Mounted Inertial Sensors," Master of Science, Electrical Engineering, KTH Royal Institute of Technology, 2008.
[7] V. Renaudin, M. Susi & G. Lachapelle, "Step length estimation using handheld inertial sensors," Sensors, vol. 12, 2012.
[8] M. H. Afzal, V. Renaudin, and G. Lachapelle, "Use of earth's magnetic field for mitigating gyroscope errors regardless of magnetic perturbation," Sensors, vol. 11, pp. 11390-11414, 2011.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sun 03 March 2013 11:22

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 256
Site web

Re: Définir des pas en parcourant une droite

Si je comprends bien la question, il s'agit de transformer localement des écarts de longitude/latitude en distances?
Si on ne cherche pas une précision géodésique, il suffit de reprendre la (vieille) définition du système métrique : le mètre est la dix-millionnième partie du quart du méridien terrestre.
Donc, pour les latitudes (le long du méridien), un degré vaut 10000000/90 (degrés) = 111111 m une minute 111111/60 = 1852m (le mille marin) et une seconde 1852/60 = 30.86m.
Pour les longitudes, les angles se réfèrent à un petit cercle (le parallèle) dont la longueur est 10 000 000 * cos (latitude). Il suffit donc de multiplier  les coefficients de la latitude par cos(latitude), 0.7 en première approximation en Fance.
Donc D = sqrt( ((Dlon*30.86)^2+(Dlat*30.86*cos(lat))^2), avec DLon et DLat en secondes sexagésimales.
Mais il me semble que tous les GPS permettent une sortie en projection, UTM au moins. A la précision cherchée, l'altération linéaire est négligeable, et on est directement dans un espace Euclidien.

Dernière modification par Yves Egels (Sun 03 March 2013 11:24)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB