Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 04 March 2013 14:38

JMAnguill
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2013
Messages: 4

QGIS : dégradé selon un maillage prédéfini

Bonjour,

Je dois réaliser une carto représentant le nombre de navires de pêche selon un maillage précis en manche. Je précise que je travaille sous qgis. Le maillage en question a été réalisé sous la forme d'une couche de polygones (ils n'ont pas tous la même aire) et donc pas avec l'outil grille vecteur de qgis. Je dispose ensuite d'une couche de lignes représentant les différents tracés de pêche.

Je voudrais savoir s'il est possible (et comment faire) de représenter le nombre de navires par polygones selon un dégradé de couleur? Est-ce que l'outil intersect permet de le faire ou faut-il passer par un autre type de requête?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 04 March 2013 14:57

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : dégradé selon un maillage prédéfini

Bonjour,
Si tu cherches a compter le nombre de points par polygones, tu peux utiliser le menu Vecteurs | Outils d’analyse | Points dans un polygone.
Cela crée une couche vecteur identique à la grille mais ayant dans les données attributaires un champ supplémentaire, par défaut nommé PNTCNT qui récapitule le nombre de ponctuels dans la grille mailles par mailles.

Hors ligne

 

#3 Mon 04 March 2013 14:59

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : dégradé selon un maillage prédéfini

oui c'est possible, mais en plusieurs étapes :

1 : tu découpes ta couche de tracé par ta couche de polygone
2 : tu comptes le nombre de tracés par polygone
3 : enfin tu peux faire ton dégradé en utilisant la symbologie graduée (les règles de sémiologie déconseillent d'avoir plus de 5 classes, mais c'est toi qui voit après en fonction de tes besoins !)

Hors ligne

 

#4 Mon 04 March 2013 15:44

JMAnguill
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2013
Messages: 4

Re: QGIS : dégradé selon un maillage prédéfini

Comment peut-on compter le nombre de tracés dans un polygone? J'y arrive pour la première étape, et j'ai bien trouvé comment choisir une symbologie graduée mais après le découpage, la couche qui en ressort est tout simplement vide! Désolé je suis un peu novice en la matière et j'ai parfois beaucoup de mal à bien comprendre les différentes manip...

Hors ligne

 

#5 Mon 04 March 2013 16:12

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : dégradé selon un maillage prédéfini

J'ai indiqué une mauvaise manip' ! je t'ai indiqué celle que j'aurai faite sous Mapinfo.

Pour ton problème c'est plus simple !
Dans ta couche trajet, tu ajoutes une colonne (avec nom de moins de 7 lettres) que tu remplis que par des "1" (si un trajet correspond à un bateau, sinon ce n'est pas utile).
ensuite tu fais joindre les attributs par localisation --> prendre un résumé des entités intersectés --> somme

Dans la couche nouvellement créée, le comptage va apparaître deux fois (COUNT et SUM*******). tu pourras ensuite faire ton analyse thématique sur une des deux colonnes, puisque le résultat est censé être le même

Hors ligne

 

#6 Tue 05 March 2013 08:56

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : dégradé selon un maillage prédéfini

Et s'il s'agit d'avoir la somme des longueurs de tracés, on peut utiliser qmarxan


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB