banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 December 2012 10:04

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1225
Site web

QGIS : Erreur de lecture du fichier de projet

Bonjour à tous,

nous travaillons sur un serveur de fichiers.
Et nous avons un bug non pas fréquent mais qui se produit 5 fois par an sur des postes différents. Sur l'ensemble des projets QGis créés par mes 15 collègues utilisateurs du logiciel, ce n'est pas énorme mais c'est toujours énervant, sutrtout quand le projet était déjà bien abouti.

Le bug est le suivant. A l'enregistrement des modifications d'un projet (qui existait déjà), nous n'avons aucun message d'erreur. Mais à sa réouverture, le message suivant apparait :

Code:

Erreur de lecture du fichier de projet : unexpected end of file à la ligne 1 et colonne 1 pour le fichier P:/...:prjet.qgs

Ce message est logique puisque le fichier est vide!

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Avez vous pu le contourner ?

Merci d'avance,

Mathieu Bossaert


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#2 Mon 17 December 2012 10:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS : Erreur de lecture du fichier de projet

Bonjour,
oui, je l'ai aussi rencontré il y a presque un mois; pas de message d'erreur à l'enregistrement ni de bug général à signaler entre-temps mais impossible de l'ouvrir sous QGis quelques jours plus tard. ce fut la seule fois.
Par contre, ce n'était pas tout le projet qui était perdu; le bug était signalé après plusieurs centaines (voire milliers?) de lignes. Donc obligé d'ouvrir le fichier sous notepad et essayer de fermer les balises de ce qu'il reste comme il faut (et faire à nouveau ce qui est perdu de son projet).

Hors ligne

 

#3 Mon 04 March 2013 17:58

debotc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2013
Messages: 3

Re: QGIS : Erreur de lecture du fichier de projet

Bonjour,

Je suis confrontée au même problème : QGis a quitté et quand j'ai voulu rouvrir mon fichier, j'ai eu ce message d'erreur. Comment peut-on faire pour récupérer les données ??

J'ai essayé de télécharger Notepad mais apparemment ça ne fonctionne pas sur Mac (et, de manière générale, je ne connais pas le langage C++).

Merci beaucoup pour votre aide.

Déborah

QGis 1.8, Mac OS 10.6

Hors ligne

 

#4 Tue 05 March 2013 08:36

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1225
Site web

Re: QGIS : Erreur de lecture du fichier de projet

Bonjour,

vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte pour corriger votre projet qgs. c'est un fichier xml.

C'est le nom de l'éditeur Notepad++ qui a du vous faire penser que c'était di C++.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Tue 05 March 2013 11:57

debotc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2013
Messages: 3

Re: QGIS : Erreur de lecture du fichier de projet

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. J'ai essayé d'ouvrir le fichier .qgs sous Text Edit et Word mais il apparaît toujours vide...
Je recharge donc au fur et à mesure mes différentes couches, pour lesquelles il faut que je retravaille la symbologie.

Savez-vous s'il est possible d'appliquer un style à des camemberts (j'avais auparavant sauvegardé le style mais quand j'essaye de l'appliquer, rien ne se passe) ?

Merci

Hors ligne

 

#6 Fri 08 March 2013 12:20

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1225
Site web

Re: QGIS : Erreur de lecture du fichier de projet

debotc a écrit:

Savez-vous s'il est possible d'appliquer un style à des camemberts (j'avais auparavant sauvegardé le style mais quand j'essaye de l'appliquer, rien ne se passe) ?


Je vous propose de créer un nouveau sujet relatif à cette question. Me concernant je n'ai jamais essayé.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB