Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 12 March 2013 11:05

Geodams
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2013
Messages: 2

Quelles solutions pour géolocaliser des inondations ?

Bonjour,

Je suis bioingénieur et aménageur du territoire de formation et j'ai quelques compétences en web design/développement, et je souhaiterais me mettre au webmapping. J'ai en tête l'idée de créer un outil permettant la gestion des inondations.

Il s'agirait d'un formulaire en ligne avec accès réservés aux administrations gestionnaires des cours d'eau pour faire rapport d'un incident et ainsi alimenter une base de donnée partagée entre les différentes administrations. Ce formulaire proposerait de soumettre la date et l'heure de l’évènement, un photographie et un module de géolocalisation de l'évènement.

Plutôt que de proposer à l'utilisateur d'entrer les coordonnées spatiales de l'évènement, j'aimerais savoir s'il était possible au départ d'une webmap :

1. de dessiner avec précision (grande échelle) le périmètre de l'inondation (polygone) sur un fond de carte
2. de sauvegarder se polygone sur un serveur ayant une base de donnée spatiale lors de la soumission du formulaire

Ne connaissant pas grand chose en web mapping, je me suis documenté et j'ai compris, dites moi si je me trompe, qu'il fallait se munir de trois types d'outil :

- Un serveur/moteur cartographique à installer sur un serveur classique (ex: MapServer, ArcGis Server, GeoServer, Q-Gis Server)
- Un SGBDR avec gestion des données spatiales (ex: MySQL/MyGIS, PostgreSQL,PostGIS)
- Une solution client web et c'est là que ça se complique et que je m'embrouille vu leur nombre. Je citerai : Openscales, Lizmap, Google Maps/Earth API, Openlayers, Leaflet, Mapscript, Arcgis for Flex ou Arcgis Online ?, CartoWeb, ...

Vu la complexité et mon inexpérience, je ne sais pas quelle(s) solution(s) répond(ent) à mes besoins et quelles sont les plus faciles à mettre en place. A priori, j'utiliserai MySQL. Tout avis est le bienvenu.

Merci d'éclairer ma lanterne,

Damien

Hors ligne

 

#2 Tue 12 March 2013 13:05

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Quelles solutions pour géolocaliser des inondations ?

Dessiner des polygones et les stocker ne nécessite pas forcément de serveur cartographique, une base de données et une bibliothèque cliente peuvent suffire.
Dans les solutions, clientes, surtout pour du travail précis à grande échelle, je pense que vous devriez aussi regarder du côté de l'API du Géoportail (si le territoire est bien en France).


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#3 Tue 12 March 2013 14:55

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Quelles solutions pour géolocaliser des inondations ?

Bonjour ,

c'est une excellente idée de mettre en place des outils collaboratifs pour ce type d'information ... Mais celui ci doit être en lien avec les structures existantes :

Il existe en France un service , le SCHAPI (Service Central d'Hydrométéorologie et d'Aide à la. Prévision des Inondations) qui a pour mission de collecter toutes les informations relatives aux crues et aux  inondations , mais aussi de prédire celles ci.
Le SCHAPI met en place actuellement un système d'information national (interne au Ministère) dont la vocation est d'offrir des interfaces d'accès aux zones inondables avec différents niveau de risque.

Mettre en place un outil de collecte simple pour un gestionnaire de cours d'eau, voire pour pour tout citoyen ne peut que contribuer à la connaissance globale, mais celle ci-ci doit être validée avant d'être soumise aux autorités en charge de la prévention et la gestion des risques.

Enfin, pour répondre sur le plan technique, une solution OpenSource PostGres/GeoServer/Openlayers n'est pas trop "compliquée" à mettre en oeuvre et surtout pas trop chère !! Les solutions "editeur" sont aussi très bien et rapidement mises en place mais nécessite un petit budget.  Vous trouverez ici sur nos forums toute l'assistance nécessaire si vous vous lancez dans cette aventure

JY

Hors ligne

 

#4 Tue 12 March 2013 15:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Quelles solutions pour géolocaliser des inondations ?

Les solutions "editeur" sont aussi très bien et rapidement mises en place mais nécessite un petit budget.


Hum... Un gros budget même smile

Hors ligne

 

#5 Tue 12 March 2013 16:10

Geodams
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2013
Messages: 2

Re: Quelles solutions pour géolocaliser des inondations ?

Bonjour et merci de ces réponses. Je travaille en Belgique au niveau provincial.

C'est un projet de 2 ans pour développer des outils d'informations et d'aide à la gestion et j'aimerais qu'il soit facile d'accès et facile à administrer pour les utilisateurs finaux une fois le projet fini. Le site web accueillera aussi un portail carto, avec par exemple les cartes de risques. 

Pour le moment, je pensais soit utiliser google map API, un framework comme Openscale ou directement une combinaison opensource comme Openlayers/Geoserver. Je manque de recul pour pouvoir trancher. Encore une question, pour ce genre d'application de webmapping, la connaissance du Javascript est elle indispensable ?

Hors ligne

 

#6 Wed 13 March 2013 11:32

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Quelles solutions pour géolocaliser des inondations ?

A partir du moment où vous utilisez une solution côté client en JS, composée essentiellement d'une bibliothèque de fonctions et de sa documentation (c-à-d. OpenLayers), il faut naturellement être capable de développer l'application qui va utiliser ces fonctions.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB