Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 19 March 2013 09:05

rom12100c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 23

QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je dois géoréférencer, sous Qgis, le cadastre napoléonien du canton où je travaille. J'ai testé un peu la manip mais je n'ai pas tout compris. Quelle couche de référence puis-je utiliser?

Merci d'avance !

Rom1

Hors ligne

 

#2 Tue 19 March 2013 10:03

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Bonjour,


Pour géoréférencer une carte, que ce soit un cadastre ou autre chose, il vous faut une donnée de référence, déjà géoréférencée, sur laquelle vous allez retrouver des points remarquables.
Vous allez par exemple dire que tel point sur le cadastre à géoréférencer correspond à tel point sur la donnée de référence. En identifiant comme cela plusieurs points, Qgis pourra calculer un modèle de transformation qui permettra de géoréférencer votre cadastre et de superposer au mieux les deux données.

Pour faire ce travail, il convient donc de disposer d'une carte de référence où vous pourrez identifier facilement, précisément et sans risque d'erreur, des objets de votre cadastre napoléonien.

Une carte de même échelle ou presque sera privilégiée. Une carte représentant la même chose, le parcellaire en l'occurrence, vous permettra sans doute de trouver des points communs entre les deux données. Une carte présentant beaucoup de traces fiables du XIXème siècle serait idéale.
Une BD Parcellaire ou un PCI actuels peuvent bien convenir... tant que l'histoire locale n'a pas effacé toute trace du XIXème siècle !
A défaut, on peut très bien s'en sortir avec une BDOrtho, un scan 25 ou même de simples limites communales.

Evidemment, selon l'histoire mouvementée ou non de votre canton, et selon la donnée de référence dont vous disposez, la précision sera plus ou moins bonne et permettra d'atteindre ou non les objectifs liés au géoréférencement que l'on vous a demandé.

Cordialement,

Agnès

Hors ligne

 

#3 Tue 19 March 2013 10:51

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 725

Re: QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Bonjour,
Pour avoir réalisé l'opération à plusieurs reprises, le cadastre en couche de référence permet en général d'obtenir de bons résultats.
Même si les changements au niveau des bâtiments et des corps de rue peuvent être importants, il subsiste de nombreux points de repère entre le cadastre actuel et le cadastre napoléonien pour trouver plusieurs points de calage nécessaire au géoréférencement du chacune de vos planches.

Hors ligne

 

#4 Tue 19 March 2013 10:53

rom12100c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 23

Re: QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Ok merci beaucoup pour l'info. Je crois que je vais utiliser un scan 25 pour géoréférencer. Par contre autre petit problème, je prend le scan 25 en flux wms sur géobretagne. Une fois la couche affichée, je n'arrive pas à superposer mes fichiers shape comme les limites communales par exemple. Rien ne s'affiche! Est-ce un problème de projection?

Cordialement,

Rom1

Hors ligne

 

#5 Tue 19 March 2013 11:21

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Bonjour Rom1,
La non superposition de tes couches avec le flux est surement du à un problème de projectio. Par défaut le flux est ajouté dans Qgis en WGS84.
Pour modifier la projection, il faut qu'après avoir sélectionné celui qui t'intéresse, tu cliques sur "Modification".

Florian


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#6 Tue 19 March 2013 11:45

rom12100c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 23

Re: QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Oui j'ai vu ça. J'ai donc modifié la projection en mettant la même que le fichier shape mais il n'y a toujours pas de superpositions des couches. D'ailleurs en dé-zoomant la vue, on peut voir les deux couches toutes seules et non superposées.
Je m’interroge donc sur la fiabilité de mes données shape (ici, le contour des communes du canton).

Merci,

Rom1

Hors ligne

 

#7 Tue 19 March 2013 13:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Bonjour,

Concernant les données de références cadastrales il faut distinguer deux type de plans, pour les section cadastrales en lettre simple pas trop de soucis, il s'agit de plans rénovés par voie de mise à jour, donc de nombreux points communs. En revanche pour les sections en double lettres il s'agit de plan refaits, donc la plus grande méfiance s'impose entre points qui peuvent sembler communs. Pour un plan cadastral de type ZA, ou autre double lettre commençant par Z il s'agit de section remembrées donc toute superposition est illusoire.

D'autre part la qualité de la numérisation (scan) des planches napoléoniennes influera beaucoup sur la qualité du résultat. Pour avoir géoréférencé 6500 planches napoléoniennes je peux vous garantir que le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances et qu'il est souvent nécessaire de recourir à des transformations déformantes.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Wed 20 March 2013 08:47

rom12100c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 23

Re: QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Ok, merci bien pour toutes ces infos. Je pense que je vais maintenant mieux comprendre le principe.

Cordialement,
Rom1

Hors ligne

 

#9 Wed 20 March 2013 10:16

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: QGIS : géoréférencement cadastre napoléonien

Bonjour,
Pour info, un marché de ce type a été lancé début 2013 sur la Bretagne...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB