Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 February 2013 18:19

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

QGIS 1.8 : Importer des gpx par lot et les fusionner

Bonjour

Voila mon souci: des agents ont des pièges à relever tous les jours. A chaque relève ils prennent un point GPS. Cela crée donc un fichier GPX par jour (GPS garmin GPSmap62). Au final ils aimeraient avoir un seul fichier avec tous les points. Sur le GPS je ne trouve pas comment lui dire d'enregistrer tous les waypoints dans un même fichier.

Donc une fois au bureau, ils déchargent dans QGIS via le plugin GPS, les GPX un par un. Puis les convertissent un par un en shape pour pouvoir tous les fusionner en un seul fichier.

C'est un peu laborieux.

Je vois plusieurs solutions mais je ne sais pas comment faire:

- Importer tous les gpx, en une seule fois dans qgis plutot que de refaire la manip autant de fois qu'il y a de fichiers gpx

et

- fusionner ces gpx
ou
- transformer tous les gpx par lot en shape pour pouvoir les fusionner

Quelqu'un a déjà eu a refléchir sur ce sujet?

En vous remerciant,

Hors ligne

 

#2 Thu 21 March 2013 12:02

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 1.8 : Importer des gpx par lot et les fusionner

Bonjour,

je n'ai pas la solution pour toute la problématique, mais une réponse à une des questions :

- fusionner ces gpx
avec l'extension mmqgis il y a l'outil tranfer > merge layers
je viens de le tester, mais comme toutes les couches .gpx portaient le même nom, la fusion ne fonctionnait pas correctement, il suffit de renommer chaque couche dans les propriétés onglet général pour bien avoir la fusion.

Monique

Hors ligne

 

#3 Thu 21 March 2013 12:09

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 1.8 : Importer des gpx par lot et les fusionner

Merci beaucoup !

Je vais tester ca aujourd'hui.

Hors ligne

 

#4 Thu 21 March 2013 12:50

aquila96
Participant occasionnel
Lieu: Turku
Date d'inscription: 11 Dec 2009
Messages: 21

Re: QGIS 1.8 : Importer des gpx par lot et les fusionner

Hello,

Je pense voir comment faire ça avec script sous R. Mais ce n'est peut-être pas la méthode la plus efficace...
Si jamais tu veux quand même tenter ça, je peux essayer de t'écrire le code rapido.

A plus


Alexandre Villers, Postdoc researcher
Spatial ecologly and population dynamics
Section Ecology, University of Turku, 20014 Turku

Hors ligne

 

#5 Thu 21 March 2013 16:32

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 1.8 : Importer des gpx par lot et les fusionner

Bonjour, tu peux faire cela avec le programme ogr2ogr.

#Batch merge all the remaining shapefiles from the tmp dir into the copied file in the merge dir (exchange 'myshape' for the name of the copied shapefile)
for i in $(ls *.shp); do ogr2ogr -f 'ESRI Shapefile' -update -append merged $i -nln myshape
done

exemple à adapter.

pourquoi ne pas faire un fichier .bat que tu place dans le répertoire ?

La personne telecharge son gpx dans le repertoire, lance le .bat et récupère un shape de tous les gpx ?

Hors ligne

 

#6 Thu 21 March 2013 16:46

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 1.8 : Importer des gpx par lot et les fusionner

Merci pour la proposition aquila96 mais je vais peut-être bien tenter la solution de cyrille. C'est vrai que je recherchais une solution plus simple, que tous les agents pourraient utiliser mais je vais quand même voir avec le .bat ce que ca donne.

Merci à tous les 3!

Hors ligne

 

#7 Thu 21 March 2013 18:14

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.8 : Importer des gpx par lot et les fusionner

As-tu cherché "gpx merge" sur Google ? Il semble qu'il existe de nombreux utiltaires qui font ça.

Sinon, vu que les fichiers GPX sont des fichiers de type texte, on peut les fusionner avec un éditeur de texte (mais ça demande la suppression de quelques lignes).

Hors ligne

 

#8 Mon 25 March 2013 09:38

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: QGIS 1.8 : Importer des gpx par lot et les fusionner

Bonjour,

je n'ai pas exactement la réponse à la question, mais pour ce genre de besoin j'utilise le logiciel Viking http://viking.sf.net que je trouve excellent.

R Rivière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB