Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 22 March 2013 10:49

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

QGIS/Grass : Différence de résultat entre méthode d'interpolation idw

Bonjour,

En utilisant d'un côté l'extension d'interpolation Raster de QGis, méthode IDW et de l'autre v.surf.idw de Grass,
j'obtiens des résultats très différents:
Conforme selon moi avec QGis (cf fichiers joints) et contenant de sérieuses erreurs avec Grass.
J'aimerai pouvoir obtenir un résultat correct avec Grass car les reste de mes traitements sont effectués avec ce logiciel.
Pour l'instant je ne trouve pas d'explication: les données en entrée sont strictement égales, les paramètres de la commande v.surf.idw sot limités...

Une petite piste serait bienvenue...


Merci

Dernière modification par Sylvain PIERRE (Fri 22 March 2013 10:50)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 March 2013 22:44

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS/Grass : Différence de résultat entre méthode d'interpolation idw

Avant d'affirmer qu'il  y a des erreurs dans GRASS GIS,  je vous conseille de consulter la documentation. En effet  le  module v.surf.idw a des options qu'il est nécessaire de bien comprendre  (rayon de recherche ou nombre de points utilisés pour calculer la moyenne pondérée, puissance d'influence) sous peine de grosses surprises..., lesquelles avez-vous utilisé ?.
Tous les calculs dépendent aussi de la notion fondamentale de région.

Lorsque je vois votre résultat, je constate que vous n'avez pas tenu grand compte de ces paramètres.

Voir la documentation sur cet aspect sur le Portail SIG:http://www.portailsig.org/content/grass … thmes-avec qui vous montrera les résultats obtenus en faisant varier ces différents paramètres

Vous verrez qu'il n'y a aucun moyen objectif de dire qu'un résultat est meilleur qu'un autre, tout dépend de votre impression et du résultat que vous voulez obtenir. Dans ce cas ci le résultat de QGIS vous esemble "meilleur" car il correspond à ce que vous attendiez mais l'extension  interpolation de QGIS, basée sur GDAL, est très simple vis à vis de ce que vous pouvez faire avec  GRASS GIS.

Dernière modification par gene (Fri 22 March 2013 23:31)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB